Le Lion Rouge (26/12/2007)
4.17/5   6 notes
Lorsque Benjamin est malade, il laisse le hasard guider son destin. Ses faits et gestes sont régis par des défis absurdes auxquels il ne peut se soustraire. C’est dans les bras de Coranne, psychologue passionnée, que cette folie contagieuse l’entraîne. Une thérapie s’amorce dans l’hiver parisien. Au bout de cette spirale d’amour et de violence, une guérison semble possible...
Que lire après Noël et un jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance de découvrir cet auteur dans un registre qui se rapproche, avec Les proies du temps que j'avais beaucoup aimé. Je le remercie de nouveau pour cette lecture qu'il m'a proposé par le biais du site simplement. La couverture représente énormément de choses du livre, bien qu'elle ne soit pas vraiment à mon gout. Il y a un petit quelque chose de dérangeant que je n'arrive pas à pointer dessus. Mais passons sur ce détail.

Benjamin n'est pas vraiment seul dans sa tête. Son frère s'y est installé depuis 7 ans et il se doit de l'écouter. auquel cas de vives représailles interviennent. Un soir, alors qu'il est devant un choix crucial, une pièce de deux francs en main, son destin change irrémédiablement. Sa rencontre avec Coranne va lui faire prendre une décision : tenter de se soigner et ainsi rentrer dans un moule. C'est bien, mais lorsque la jeune femme, psychologue de métier décide de le mettre dans une position délicate, la vie de Benjamin prend un tournant qu'il n'avait pas prévu. Prendre un auto-stoppeur et l'inviter à manger et dormir chez soi. Est-ce que tout le monde le ferait ? Je n'y crois pas trop, c'est une question qui mérite réflexion. Pourtant c'est ce que fait Coranne et même plus encore.

Dès le départ, j'ai suivi les pas de Benjamin dans un brouillard confus. Je me suis demandée où l'auteur allait nous emmener, quel était son but réel. En bref, j'ai avancé sans savoir où je mettais les pieds. L'auteur a réussi à me perdre totalement dans cette histoire, dans le sens où je n'ai pas su le point de chute. Habituellement j'ai de vagues idées, un soupçon ou au contraire je ressens ce qui va se tramer, mais là... Rien de rien ! C'est rageant (rires).

Les personnages sont peu nombreux et pourtant ils en prennent de la place. Tout d'abord Benjamin qui, disons-le honnêtement, est bien timbré. Un fou qui au premier abord paraît gentil, quoique un peu dangereux aussi. Il est complexe avec sa voix qui lui dit quoi faire, quoi dire. Les décisions ne sont jamais prises à la légère et lorsqu'il le fait, il attend d'entendre son frère. Coranne est une jeune femme qui veut aider son prochain. Belle, jeune, active, elle a de sombres secrets qui l'a fait travailler deux fois plus.

Leur rencontre était-elle le fruit du hasard, d'un destin capricieux à moins que l'un des deux ne soit en cause ? Difficile de dire ni même de trouver. Les liens qui existent entre eux et entre les autres personnages tel ce Capre de Norene, ou cet Albin sont bien présents. Mais non visibles. Ce fameux Capre m'a bien eu. J'ai cherché longuement sur ce qu'il représente même si je n'ai pas trouvé, et sur son nom qui n'a cessé de me titiller. C'est un homme meurtri avec un douloureux passé. Coranne fait ce qu'elle peut pour l'aider. Parfois même avec toute la volonté du monde, on ne peut pas y arriver. Et puis parfois c'est le contraire.

Beaucoup de surprises, de révélations pour chacun des personnages. Des blessures secrètes, des actes répréhensibles, l'auteur a un goût prononcé pour la douleur psychologique. Peut-être un peu trop. Je dois avouer que je n'ai pas réussi à être complètement captivé par ce qui leur arrivait. Trop de doute, de questionnements, de marche arrière pour que je sois vraiment dans le récit. Par contre les protagonistes sont très intelligents. Leurs dialogues sont parfois à la limite de la philosophie nous permettant de réfléchir à certaines situations. C'est perturbant et probablement un peu dérangeant de se poser autant de questions sur un jeu de hasard non notifié.

En conclusion, l'histoire est porteuse de questions. Mystères, insinuations, doute, recherche d'une vérité sont les maîtres mots de ce récit. Des personnages complexes comme ce livre qui a malgré tout une écriture fluide. Il faut se laisser porter par les mots de l'auteur afin de ne pas sombrer dans la folie !

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est avec plaisir que je retrouve Sébastien Fillion, je l'avais découvert précédemment dans un autre roman Les proies du temps, un thriller fantastique et psychologique. Dans Noël et un jour, tout le côté psychologique prend forme et emmène le lecteur dans une histoire riche et éprouvante pour les protagonistes. le style fluide et le suspense que l'auteur laisse traîner jusqu'à la dernière ligne rend la lecture addictive et passionnante.
Benjamin a vingt-sept ans et ne se souvient que de ses sept dernières années passées en compagnie de la petite voix intérieure qui le guide et qu'il nomme son frère. Elle est apparue lorsqu'il avait vingt ans, au moment où il jouait à un jeu de pile ou face avec une pièce de monnaie. Cette voix fait les choix pour lui, lui dit de suivre telle ou telle personne, lui lance des défis selon la direction que cette dernière peut prendre. C'est ainsi qu'il se retrouve à la sortie de sa ville, Annecy, à faire du stop. Lorsqu'une jeune femme, Coranne, s'arrête, la voix de Benjamin lui dit de monter avec elle et de suivre le même chemin, le voilà parti pour Paris où Coranne va l'héberger. Celle-ci se présente comme une psychologue, Benjamin en est tout de suite intéressé et se demande s'il doit lui parler de son frère, si elle pourrait l'aider à comprendre. Sa « voix » va vite lui donner l'ordre de tout expliquer à Coranne, passionnée par ce qu'elle entend et un peu méfiante au départ. Mais elle a l'esprit ouvert et accepte Benjamin tel qu'il est. Elle s'occupe d'autres patients qu'elle va voir à domicile, une relation va vite se nouer entre Benjamin et elle, mais il devient vite suspicieux à son égard et veut savoir ce qu'elle fait exactement, et qui est son client dont il a surpris leur conversation. Il va vite faire des découvertes qui vont l'amener à avoir des doutes sur tout.
On ne peut retirer à l'auteur qu'il ait bien travaillé ses personnages, chacun dans leur monde et folie imaginaire. Je me suis prise au jeu de savoir si Benjamin pouvait arriver à ne plus entendre cette voix dans sa tête et à prendre ses décisions seul, à découvrir la personnalité complexe de Coranne, ce qu'elle cache, son passé, son histoire. On ne sait plus trop si cet homme est vraiment pris de folie ou s'il n'est pas guidé par le hasard et la destinée. Il essaie en plus d'échapper à des rêves plus ou moins prémonitoires. Et comme on peut parfois le penser nous-même, il se dit « et si... »...
Benjamin et Coranne sont deux êtres à vif, à la sensibilité à fleur de peau. Je me suis demandée plus d'une fois en les suivant où leur histoire allait bien pouvoir mener. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à de telles révélations sur Coranne, et ce que Benjamin fait au tout dernier paragraphe m'a laissée pantoise et me fait reposer la question du « et si ». L'auteur m'a entrainée dans une spirale où la destinée relève de peu de chose finalement, une rencontre peut bouleverser une vie, un simple regard croisé, un changement de trottoir...tout peut basculer très vite.
En tout cas, c'est une lecture que je n'ai pu lâcher avant ce final, j'ai été prise dans un tourbillon d'événements autour de ces personnages qui a fait que je n'ai pas vu le temps passer. J'ai retrouvé certaines idées similaires avec le premier roman lu, qui n'ont pas été pour me déplaire. Sébastien Fillion joue très bien avec le temps, la chance et la destinée.
Pour ma part, je vais continuer à suivre cet auteur et ces écrits qui poussent à la réflexion et j'aime ça. Je vous invite à découvrir par vous-même qui sont Benjamin et Coranne et jusqu'où leurs pensées vont les mener tous les deux. Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous ne serez pas déçus du voyage !
Je tiens à remercier l'auteur pour ce voyage dans les pensées de ses personnages le temps d'une lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Voici un livre qui m'a déstabilisée. Quand je l'ai commencé je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener car franchement je ne voyais pas du tout comment elle allait évoluer cette histoire. Je dois même dire qu'au début j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture.Je ne comprenais pas bien à quoi tout cela rimait. Cependant, j'ai continué ma découverte et je suis allée de surprise en surprise. J'ai trouvé ce récit très riche en révélation. L'auteur a su me mener par le bout du nez car par moments on pense avoir compris le fin mot de l'histoire et deux pages après tout est remis en doute. Je m'y suis perdue mais j'ai apprécié parce que la lecture n'en est que plus intéressante. C'est le point fort de ce livre, le doute. hé oui c'est ce qui m'a plu car j'ai été étonnée jusqu'au bout.

Les personnages ne m'ont pas spécialement touchée mais je les ai trouvés terriblement énigmatiques et intelligents. C'est agréable de suivre leurs aventures car on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Sont-ils fous ou est-ce l'autre en face qui l'est ?

Pour la plume de l'auteur, elle est parfaite car malgré une histoire assez compliquée, tout reste fluide. La lecture est plaisante.

En résumé j'ai adoré ce livre même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. C'est très bien imaginé et je tire mon chapeau à l'auteur de savoir semer le doute ainsi dans l'esprit d'un lecteur.

Merci à l'auteur et au Simplement le service de presse autrement pour cette bonne découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un thriller psychologique

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son roman par service de presse. C'est le 2ème roman de l'auteur, ce livre est déjà paru en 2007.

L'histoire va nous faire découvrir Benjamin, qui est un homme malade. Il entend une voix dans sa tête et qu'il appelle "son frère". Cette voix le guide dans la vie, par exemple elle lui dit de suivre telle ou telle personne. C'est ainsi qu'il va faire la rencontre de Coranne, qui le prend en stop. Ils vont faire connaissance pendant le trajet d'Annecy à Paris. Coranne se prétend psychologue et décide de soigner Benjamin.

On découvre l'intrigue à travers Benjamin sur fond d'amour et de violence.

Ce livre est facile à lire, par son style d'écriture claire et fluide, l'auteur m'a entraîné dans son histoire avec des rebondissements et du suspense. J'ai passé un agréable moment à lire ce livre.
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été attirée par ce roman, par son côté sombre et mystérieux. Mais je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à une histoire de ce genre. Quelle lecture déroutante !

Ce thriller est très différent de ce que je lis habituellement. Il est très orienté vers la psychologie qui en est le thème central. Je me suis perdue par moment et je pense que c'est le genre de lecture où il ne faut pas tenter de découvrir l'intrigue avant l'heure au risque de ne pas passer un bon moment. Il faut se laisser porter par les mots, par l'histoire.

Écrit à la première personne, on suit de page en page Benjamin, ce jeune homme plutôt étrange qui entend une voix dans sa tête. L'utilisation de la première personne m'a beaucoup plu. Cela nous entraîne d'avantage dans son esprit, dans ses pensées… de cette façon, chaque fait a davantage d'impact sur le lecteur.

Dans ce thriller il n'y a que très peu de personnages, mais ils sont tous très bien développés et plutôt complexes dans leurs façons d'être. Parmi eux, j'ai eu des difficultés à cerner le personnage de Coranne, la jeune femme psychologue, jusqu'à ce que l'auteur m'éclaire à son sujet en levant le voile sur la mystérieuse intrigue la concernant.

Pendant ma lecture, j'ai apprécié les multiples descriptions des lieux que l'on retrouve. C'était agréable de pouvoir me raccrocher à certains détails lorsque je me sentais un peu perdu dans l'histoire. Concernant la plume de l'auteur, elle est assez fluide et le roman se lit rapidement, malgré l'utilisation de quelques mots assez soutenus concernant le domaine de la psychologie, que je ne maîtrise pas vraiment.

Personnellement, j'aurais tendance à dire que « Noël et un jour » fait partie de ces livres à ne pas forcément mettre dans toutes les mains. En revanche je pense qu'il ravira tous les amateurs de psychologie.
Lien : https://laurielucasetseslect..

Cela ne rime à rien. On se croit acteur, mais en réalité il n’y a pas meilleur poste d’observation. La Terre tourne et les gens normaux tournent avec elle. Nous autres malades, nous la regardons remuer, tels des nourrissons captivés par un hochet. On méprise la classe ordinaire ; on se croit uniques, supérieurs aux autres ; jusqu’au jour où le destin place un être semblable sur notre route. Il est notre reflet, notre antidote. En le contemplant, nous prenons conscience de ce que nous sommes vraiment : des drogués, des erreurs, des parasites, des hérétiques. On réalise combien notre présence est futile, voire nuisible, et nous finissons par nous lasser du jeu, en enterrant sans nous en rendre compte cette voix qui nous aura volé une longue tranche de notre existence. Qu’adviendra-t-il de nous dans cette jungle, privés de notre arme ?
Je commençais à croire que Coranne testait plus ses patients qu’elle ne les soignait. N’avait-elle pas affirmé qu’elle se mettait à leur place pour comprendre précisément ce qu’ils éprouvaient ? Mais n’y avait-il pas un risque de contagion ? En se mettant à la place d’un fou, n’était-elle pas devenue folle à son tour ? Je ne croyais pas à sa méthode, car si vraiment elle l’appliquait à la lettre, cela signifiait qu’elle cumulait les problèmes de tous ses patients : une addition de transferts paraissant difficilement supportable.
Le meilleur moyen d’oublier une histoire, c’est d’en vivre une autre.
L'impondérable était mon quotidien, mon présent, mon avenir, et seul cela comptait. J'étais malade mais heureux, et sans doute même heureux d'être malade.