EAN : 9782092580134
Nathan (07/06/2018)
4.12/5   81 notes
A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu'il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique, dont il ne peut s'empêcher de tomber amoureux. Ensemble, il recueillent un chien abandonné qu'ils prénomment Lucky. Mais lorsqu'ils comprennent que Lucky appartient à l'un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secre... >Voir plus
Que lire après L'étoile rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai l'impression que je ne vous parle que de romans de Cathy Cassidy en ce moment mais, en même temps, c'est juste tellement mérité. L'étoile rebelle ne déroge pas à la règle. Bien que se passant essentiellement dans un quartier difficile où la drogue règne en maîtresse, ce livre regorge d'espoir, de bienveillance et est une véritable source de lumière. J'avais pourtant hésité un quart de seconde à le lire car le personnage de Mouse, dont j'avais déjà fait la connaissance quand il était enfant et kleptomane notoire (ce que je trouvais particulièrement insupportable à l'époque, comme vous pourrez sans doute le lire ici - en fait, non, je l'avais carrément passé sous silence car je ne voulais pas me montrer cruelle), ne m'attirait pas plus que ça. Je n'avais pas spécialement envie de découvrir la suite de son histoire. Heureusement que j'en ai décidé autrement ! J'ai découvert dans ce roman un adolescent tourmenté, qui a un coeur si grand que les sentiments qu'il contient nous submergent tout au long du récit. J'ai énormément aimé la personnalité frondeuse de Mouse, sa nonchalance, sa belle sensibilité qu'il tente en vain de cacher, ainsi que les mille et une couleurs de ses rêves. Notre héros est un véritable artiste en herbe qui déborde d'imagination, qu'il met qui plus est au service d'une magnifique cause. Ma plus belle surprise a sans doute été ma rencontre avec la maman de cet admirable jeune homme qui se sous-estime beaucoup trop. Cette dernière a connu une véritable descente aux enfers il y a des années et a su se battre de toutes ses forces contre son addiction, pour son fils unique, pour pouvoir l'aimer décemment et lui transmettre ses splendides valeurs. La mère de Mouse est une Wonder Woman du quotidien, je vous le dis ! Elle a beau vivre dans un endroit miteux et ne pas avoir suffisamment de moyens pour espérer mieux, elle garde toujours sa main tendue vers ceux qui en ressentent le besoin, sa détermination à changer le monde à sa manière est juste inébranlable et force l'admiration. J'ai trouvé ce roman tout simplement extrêmement inspirant. Il fédère, nous donne envie d'aimer intensément, d'être fier d'où l'on vient, qui nous sommes, de notre humanité et de croire en notre bonne étoile. D'ailleurs, quand on sait à quel personnage principal du récit le titre originel, Lucky Star, fait directement référence, on sent comme une boule de chaleur naître dans notre coeur tant c'est touchant et approprié. Mais il faut reconnaître que Mouse et Cat, le duo improbable et en même temps si bien assorti de cette intrigue, sont deux étoiles rebelles particulièrement brillantes ! Cat, ça la connait de briser les règles, les carcans, de jouir d'une liberté dangereuse mais salvatrice qui nous en couperait presque le souffle. Cette jeune fille malicieuse, absolument charmante et pétillante, va entrer dans la vie de Mouse telle une météorite qui se serait écrasée dans son univers. Je ne me suis pas doutée de son petit secret, même si cela crevait les yeux. Elle a pu parfois m'agacer de par ses prises de risques qui me semblaient inutiles et par cette apparence je-m'en-foutiste qu'elle a pu renvoyer à certains moments, mais Cat est en réalité une pré-adolescente très attachante, qui se cherche beaucoup et dont la franchise et la spontanéité m'ont juste impressionnée. Cat est aussi une passionnée, qui donne tout ce qu'elle a et qui se bat comme une lionne pour ce qui lui semble juste. Elle a fini par conquérir mon coeur, à moi aussi. Bref, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce roman qui vous promet des papillons et des noeuds dans le ventre, de la sueur qui coule de votre front aussi, qui vous donnera envie d'explorer Londres en long, en large et en travers et de venir en aide à votre prochain ! Encore une fois, Cathy Cassidy nous livre un récit très fort, sincère, qui prône la beauté et l'importance de l'amitié et de la famille, sous toutes ses formes, pas forcément celle à laquelle on pense de prime abord mais celle que l'on choisit, et où les enfants comme les adultes apprennent à se reconstruire, à porter sur eux même et sur les autres un regard différent, à s'accepter, à s'aimer avec leurs défauts et leurs erreurs, à croire en leur destinée. Pour ma part, je ne m'inquiète pas pour notre duo du chat et de la souris. Je sais qu'ils s'en sortiront très bien, les constellations sont alignées pour. Je suis triste de les quitter pour de bon, de quitter ce quartier constitué d'HLM portant des noms d'oiseaux qui abrite de nombreuses personnes drôles, émouvantes, à la combativité de titans, qui ont été brisées mais qui sont désormais incassables, généreuses, héroïques et créatives. Ironie du sort ou non, elles ont réussi à déployer leurs ailes, toutes ensembles, et à dépasser ce sentiment d'abandon et de perte, de manque, qui vivait en elles, car on n'est jamais vraiment seuls. Il y a toujours une parcelle d'espoir qui vibre en nous. de leur avoir dit au revoir m'a été extrêmement douloureux, d'autant plus que j'avais pu retrouver également Dizzy, Finn et l'adorable chienne Leggit, ces êtres formidables, chaleureux et qui méritent juste tout le bonheur du monde. Eux en tout cas ont su me procuré un véritable havre de paix solaire et coloré où me ressourcer quand je doute de moi et que j'ai besoin de me rappeler de ma véritable valeur. Je sais que, quoiqu'il arrive, je pourrai toujours compter sur cette extraordinaire famille de coeur d'encre et de papier pour être la bonne étoile qui me guidera et qui éclairera mon firmament. M'est avis que nos routes se recroiseront un jour, je l'espère de tout mon petit coeur dégoulinant d'affection pour cette incroyable communauté.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Après avoir beaucoup apprécié le dernier roman de Cathy Cassidy, La belle étoile, j'avais très hâte de découvrir le spin-off qui raconte l'adolescence de Mouse. C'est un jeune garçon de sept ans très vif, esseulé et à problèmes qu'on a découvert dans le roman initial et ici j'ai découvert un jeune homme de 14 ans, sensible, révolté et encore plus attachant !
Les thèmes abordés sont poignants et captivants. Il y en a de très durs comme la drogue, la pauvreté et l'âpreté de la vie en quartier. Mais comme toujours, il y a de beaux thèmes comme le premier amour, la solidarité, l'amitié entre un homme et son animal.

L'auteure fait de très bons rappels donc ce n'est pas forcément obligé de lire La Belle Etoile pour lire ce livre, on peut même le lire après si ça ne vous dérange pas de lire dans le contre-sens temporel. Encore une fois avec Cathy Cassidy, j'ai passé un super moment. J'adore sa plume fluide, ses personnages attachants, ses chapitres courts où on ne s'ennuient jamais !
C'est l'histoire de Mouse , une garçon de 14 ans qui mène une vie un peu compliquée. Il vit dans une cité où les dealers et la police se côtoient régulièrement et il s'amuse aussi à taguer tous les murs qu'il croise ( donc même ceux de son collège).Mais tout va basculer le jour où il rencontre Cat, une jeune et jolie fille. Mais comment un graçon de cité peu-il aimer une fille des "beaux quartiers" ? (même si Cat n'est pas non plus super riche).

Comme d'habitude je savais que j'allais passer un bon moment avec un livre de Cathy Cassidy. On retrouve Mouse qu'on avait déjà pu rencontrer dans la belle étoile. Mais Mouse a bien grandi depuis!!! Tout d'abord je tiens à dire qu'on peut lire l'étoile rebelle sans avoir lu la belle étoile mais c'est seulement qu'on le connaîtra un peu mieux et que certains détails seront mieux compris.J'ai vraiment bien aimé, car l'histoire traite de sujet comme la drogue ou la vie compliquée dans les citées. de plus, les petits rebondissements de la fin étaient vraiment inattendus ( en tout cas pour moi !). Bref ce livre est super prenant les personnages vraiment recherchés et ce n'est pas trop violent ou triste. En effet, je pense qu'un enfant de 11 ans est largement capable de comprendre tout en ayant des sujets un peu sensibles. Et j'ai également trouvé que ce livre redonnait espoir et confiance.
Quand j'avais terminé La Belle étoile, je trouvais dommage que l'on en apprenne pas plus sur le personnage de Mouse, un jeune garçon qui avait fortement marqué dans cette histoire, par sa personnalité et ses émotions à fleur de peau. Alors, quand j'ai appris la sortie de cette suite, totalement consacrée à son personnage, je ne pouvais pas être plus ravie.

Comme d'habitude, lire du Cathy Cassidy, c'est tomber dans un univers de douceur. Certes, les éléments qu'elle aborde ne sont pas forcément faciles, mais elle le fait toujours avec la tendresse et la justesse qui caractérise sa plume et que j'aime tant.

Mouse m'avait fortement marquée. Dizzy s'était prise d'affection pour ce jeune garçon, un peu perdu, un peu balloté de droite à gauche, qui avait de mal à trouver un point d'ancrage, et cela m'avait vraiment touchée. Alors, sans surprise, quand j'en ai découvert un peu plus sur l'histoire de ce jeune garçon rebelle, sur son passé, je n'ai pas pu m'empêcher d'en avoir la gorge nouée.

Les romans de Cathy Cassidy cachent de vraies questions de fonds derrière les problèmes qu'elle évoque. L'auteure ancre une nouvelle fois son histoire dans des faits réels : ce qui arrive à Mouse peut arriver à n'importe qui, et l'auteure nous en parle de façon simple et touchante, sans se perdre dans des fioritures qui alourdiraient l'histoire.

C'est ce qui fait que les romans de Cathy Cassidy peuvent se lire autant par les jeunes que par les parents. Comme d'habitude, l'histoire se dévore sans anicroche, et c'est avec un doux sourire aux lèvres que l'on quitte Mouse et Cat. Encore un magnifique roman de l'auteure, plein de leçons de vie et d'amour…!
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Mouse vit dans une drôle de cité. Celle-ci est truffée de dealers de drogues, qui empoisonnent la vie de tous les résidents.

Le jour où il croise le chemin de Cat, au hasard d'un accident de vélo, il entrevoit une éclaircie dans son univers si sombre. A 14 ans, il est tellement difficile de pouvoir s'imposer face à des adolescents plus vieux qui vous tirent vers le bas…

Pour ceux et celles qui sont fans de Cathy Cassidy, il n'est plus nécessaire de présenter Mouse. Pour les autres, qui n'ont pas eu l'occasion de lire les précédents romans de cet auteur, sachez que ce n'est pas la première que nous rencontrons cet adolescent. En effet, dans La Belle étoile, Mouse est alors un tout petit garçon perdu et beaucoup livré à lui-même, que les personnages principaux découvrent et apprennent à aimer.

La belle étoile de Cathy CASSIDY

Dans ce roman-ci, plusieurs années se sont déroulées, et nous retrouvons le même enfant, avec ses rêves de bonheur et sa réalité difficile. Il a muri, a dû apprendre à modérer ses comportements. Mais lorsque sa mère fait face à un dealer qui menace de la violenter, il entreprend des actions silencieuses dans le but de manifester contre cette tyrannie.

Cat, jeune personnage fantasque, lui apporte l'étincelle de magie pour relever la tête, et se souvenir que le ciel est toujours bleu et que les étoiles sont toujours là, même si on ne les voit pas.

Il n'y a rien à faire, les sujets qu'aborde Cathy Cassidy me touche toujours autant. Dans le cas présent, elle s'éloigne des premières histoires, où tout était rose et simple, pour s'attaquer à des problèmes plus sérieux et plus complexes. J'avais déjà parlé, dans des précédentes chroniques, du fait que j'aimais beaucoup sa manière d'aborder différents sujets ayant rapport à l'adolescence et aux difficultés qu'éprouvent nos enfants face à certaines situations.

Bien qu'évidemment certaines scènes de ce livre sont pratiquement irréalisables, l'auteur, encore une fois, s'attache à nous ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, à enlever nos oeillères par rapport à ces jeunes qui vivent dans des milieux défavorisés.

Pour moi, c'est là le vrai trésor de ces romans. Et je suis une nouvelle fois totalement bouleversée parce que je viens de lire. Je ne peux que recommander les auteurs de cet auteur !
Lien : http://au-fil-des-pages.be

Maman se retient de protester mais je vois bien que, comme moi, elle est bouleversée par la gentillesse et le soutien que nos amis et voisins nous témoignent depuis ce matin. Je n'avais jamais eu l'impression de faire partie d'une famille ; ça a toujours été elle et moi contre le reste du monde. Mais je me rends compte qu'une famille peut prendre un tas de formes différentes. C'est comme si une nouvelle constellation venait d'apparaître sur ma carte du ciel.
- Et si on se fait prendre ? m’interroge Cat une fois dans l’ascenseur.
- Aucun risque. Ça ne m’est jamais arrivé. En tout cas, jamais sur le coup. Et tu seras là pour monter la garde.
- J’ai oublié de te dire que j’étais myope...
- Je comprends pourquoi tu me trouves mignon.
-Ce que j'avais pris pour un acte de vandalisme était en réalité un cri du cœur.
Il a craqué. ça arrive souvent aux profs vers cette période de l'année. Le stress, les repas de la cantine et les punitions à la chaîne finissent par avoir raison de leur santé mentale.
J'éclate de rire. Les choses que je tente d'exprimer ne tiendraient jamais dans un carnet. Elles doivent être étalées sur deux mètres de hauteur, au clair de lune, le cœur battant.
On vit tous des choses pénibles, et ça ne sert à rien de chercher un responsable.