Dans ce livre j'y ai trouvé une interrogation : "qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi ? Si la réponse est : L'amour de mes enfants, alors ce livre est fait pour vous, si votre priorité est ailleurs, gardez-le dans un coin, peut-être qu'un jour !
Isabelle Filliozat nous brosse un tableau sur les attitudes que l'enfant est amené à prendre pour communiquer avec son entourage et la façon dont nous devons décrypter le message pour offrir la meilleure réponse possible pour les deux parties.
Evidemment au quotidien ce n'est jamais évident à gérer, on a beau lire des livres sur le sujet, vous connaissez le vieil adage : chassez le naturel … etcétéri etcétéra. Alors pourquoi lire ce genre de bouquin ? Parce qu'il laissera une trace, petite pour certains, plus importante pour d'autres. Et puis rien ne nous empêche, de temps en temps de s'y replonger. A lire impérativement le manifeste en annexe sur : "éduquer sans frapper".
Depuis quelques temps les émotions semblent être "à la mode".
Pourtant ce livre, paru en 2006, n'a rien d'un effet de mode. Il recherche bien au contraire une manière authentique d'accompagner son enfant, ses enfants, dans la découverte et la gestion des émotions, désagréables comme agréables d'ailleurs.
Pour ma génération qui a été élevée au "arrête de chouiner pour rien" ou au "c'est pas grave", ce livre est une révélation. L'exemple qui m'a le plus bouleversée est celui de cet enfant qui a peur de sauter dans la piscine, et qu'on autorise à avoir peur ; respecté dans son rythme et dans son intégrité, l'enfant finit par s'élancer, quand et comme il le décide, non brusqué par un impératif de paraître social.
Ce livre m'a conquise, et j'essaye d'appliquer ses conseils avec mes enfants, faisant le rêve qu'ils deviennent des adultes épanouis et respectueux d'eux-mêmes et des autres.
Isabelle Filliozat n'a plus besoin qu'on lui fasse de la publicité. C'est une auteur et (je suppose) psychothérapeute formidable. Je conseille ce livre à tout adulte (parent ou non) qui a envie de se refamiliarier avec l'importance des émotions, en soi, et avec les émotions et étapes de la vie par lesquels passent un enfant. A l'inverse de bon nombre d'ouvrages sur le sujet de l'éducation des enfants, elle ne donne pas tant des "méthodes" ou "techniques" mais bien plus une approche globale de l'être humain et de ce qui en fait ses particularités. A conseiller, les yeux fermés!!!!! A lire, les yeux ouverts ;-) c'est d'ailleurs un livre qui ouvre les yeux sur bon nombres de sujets et de problématiques.. et parle de l'essentiel, le coeur, tout en lui donnant une place non pas philosophique ou poétique mais bien concrète dans notre vie au quotidien. Bravo à l'auteur. Qui fait partie pour moi, des perles rares du métier.
Au coeur des émotions de l'enfant et pas que. C'est aussi au coeur de nos émotions et des émotions de l'enfant qu'on a été. Isabelle Filliozat est une valeur sûre d'écoute et de respect des émotions, c'est un livre facile à lire, très doux, tout en accueil des émotions comme le titre le laisse entendre (si on veut bien l'écouter et percevoir qu'au coeur des émotions est peut être parce que justement au coeur de tout il y a les émotions).
J'avais déjà lu et apprécié 2 autres ouvrages d'I. Filliozat ( "J'ai tout essayé" = très bien , trèèèèès pratique, court, clair + "il n'y a pas de parents parfaits") , c'est pourquoi j'ai été ravie de pouvoir recevoir celui ci grâce à Babelio et Audiolib ( que je remercie ).

Je l'ai trouvé vraiment complet et utile (à conseiller à tous les parents : c'est une aide certaine pour prendre du recul sur les choses , comprendre ce qui se joue dans les relations et nos réactions ... ça apporte pas mal de clefs pour améliorer les relations familiales si besoin).

Je trouve que tout à la fois ça déculpabilise ( car oui il est bon de reconnaître qu'être parents c'est compliqué et chacun fait ce qu'il peut... ) et ça responsabilise (mais dans le bon sens du terme...).

Il est rare , parmi touuuuus les bouquins consacrés à la parentalité , de trouver des ouvrages réellement pratiques/utiles (des ouvrages qui aident concrètement à être plus en phase les uns avec les autres et mieux répondre aux besoins de chacun sans s'oublier ... ). Celui-ci en fait partie.

A conseiller.

(petite précision : à choisir si vous ne pouvez pas vous procurer tous les bouquins, je trouve que celui ci " Au coeur des émotions " est finalement dans la même veine mais beauuuuucoup plus complet/riche que "il n'y a pas de parents parfaits" )

Il y a plusieurs types de parents, ceux qui (en apparence du moins) comprennent leurs enfants et ceux qui (et j'en fais partie) sont régulièrement démunis ou du moins déstabilisés face aux émotions de leurs enfants. Comme le montre parfaitement Isabelle FILLIOZAT les enfants ont de fortes émotions qu'ils ne gèrent pas du tout comme nous adultes et il n'est pas toujours facile de les décrypter. L'auteur explique aussi que tout est question d'équilibre : savoir écouter son enfant, l'accompagner mais ne pas tomber dans l'excès et le rendre dépendant.
Ce livre met en lumière des situations banales, des exemples concrets dont les causes sont inattendues au premier abord. Cela pousse à s'interroger à se remettre en question, à essayer de communiquer de façon harmonieuse et bienveillante avec son enfant. Encore un livre très intéressant et enrichissant de l'auteur.
Livre très intéressant comme première approche de l'accompagnement respectueux de l'enfant. Toutes les émotions sont décryptées par l'auteure qui propose des pistes pour apprendre à accepter les émotions de son enfant et lui permettre de les exprimer. Depuis que je l'ai lu, je l'offre beaucoup autour de moi tellement il m'a apporté!
Mon ressenti: Un bon guide pour tout parent afin d'accompagner ses enfants et de les comprendre lorsqu'ils expriment différentes émotions.
~ J'ai particulièrement été touchée par l'idée que nos enfants sont là pour qu'on les accompagne, ils ne nous appartiennent en aucune manière. Mais nous avons le devoir de nous occuper d'eux quand ils en ont besoin et de les aider à trouver une stabilité affective.
~ J'ai compris l'importance des émotions chez l'enfant qui doivent être exprimées.
~ J'ai beaucoup aimé tous les exemples concrets mais aussi les différentes situations évoquées.
~ J'ai adoré le fait que des solutions concrètes soient proposées.
~ La plume de l'auteure est fluide et claire. C'est bien écrit, accessible à tous et très bien expliqué.
Excellent ouvrage sur la parentalité, la gestion des émotions et les moyens positifs de communiquer avec l'enfance. L'auteur s'inspire de son expérience et s'appuie sur des exemples très concrets, en évitant toujours d'être moralisatrice. Agréable à lire, sans pour autant tomber dans la facilité et le prêt à penser.
Dans cet ouvrage, Isabelle Fillozat nous parle de nos émotions ainsi que du bienfait et l'importance de les accueillir chez nos enfants.
Comme toujours, j'apprécie beaucoup les apports que peut me faire cet auteure qui est un peu mon maitre à penser en terme d'éducation.
J'ai cependant deux regrets concernant ce livre :
- le premier est que je l'ai acquis dans sa version numérique. Il est donc beaucoup moins facile et pratique de revenir sur un chapitre, un passage précis si besoin. Je vais remédier à cela en me procurant la version papier.
- le second est qu'en insistant sur les dégâts que l'on peut faire à nos enfant ce livre peut parfois devenir culpabilisant.