Faîtes la connaissance d'un chat très sympa, gentil, l'ami des oiseaux... ha non attendez c'est pas du tout ça ! Ce chat là c'est une vraie cata, il dévaste tout sur son chemin, un petit oiseau qui traîne, BAM il le gobe ! Et pour nôtre plus grand bonheur il tient un journal de tout ses méfaits, c'est à mourir de rire...enfin...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Tuffy est un chat. Quoi de plus normal que de tuer un petit oiseau ? Mais ses maîtres ne voient pas les choses de la même façon. Surtout quand le lendemain, il recommence avec un autre animal…
Ça fait longtemps que j'attends parler de ce chat. Eh bien, la rencontre est réussie, ce pauvre félin est incompris de ses maîtres mais le lecteur oscille entre les envies de Tuffy et le désespoir de sa maîtresse.
Je l'ai lu en version originale et la lecture n'a pas été difficile alors que je ne pratique pas souvent. Une lecture sympathique et pleine d'humour pour petits (et grands). Je lirai les autres aventures de Tuffy !
Livre audio.
Le narrateur est un chat, bien campé dans sa nature féline, qui évoque une semaine conflictuelle avec « ses » humains. Il va être accusé de trois meurtres (oiseau, souris et lapin) alors qu'il n'en a commis qu'un seul.
Ce texte est plein d'humour et met en avant l'incompréhension des humains face à l'instinct naturel d'un chat. J'ai beaucoup apprécié la scène dans la salle d'attente du vétérinaire et les commentaires de notre chat sur les autres animaux de races différentes. Quant au récit du vaccin (raté) avec la vétérinaire, c'est impayable !

David Jisse prête efficacement sa voix à ce chat.
Un très bon moment de lecture ! Presque trop court !
La première fois que j'ai lu Journal d'un Chat Assassin remonte à très très loin... Je devais être en CE1 ou CE2 et je l'avais reçu par l'école des loisirs (mon parrain m'offrait l'abonnement chaque année, je ne demande si ça existe encore, c'était vraiment bien comme organisation...!).

L'histoire d'Anne Fine est vraiment pleine d'humour : qu'est-ce qu'on rit quand on lit Journal d'un Chat Assassin ! On entre dans un monde proche du notre, mais qu'on ne connait pas du tout personnellement : le monde des animaux de compagnie.
C'est un monde qu'on connait plus ou moins, mais dont on ne peut pas se projeter. C'est vraiment très drôle de se mettre dans la tête de Tuffy.

Les personnages sont vraiment très drôle : Tuffy me fait plus ou moins penser à Dr. House : un humour acerbe mais très efficace. Et ses maitres sont totalement improbable, très "série américaine", très sensible, voir même niais.
Il y a un vrai décalage entre le chat et la famille : l'un est sur de lui et les deuxièmes sont totalement ridicules. Ils ont aucuns moyens de communication ce qui joue énormément dans l'humour de Journal d'un Chat Assassin.

J'aime beaucoup ce livre d'Anne Fine, car c'est un livre que tout le monde peut lire. Il s'adresse tout d'abord aux petits qui viennent tout juste d'apprendre à lire, mais même quand on est grand, on peut apprécier sans aucun problème ce livre.
Rien que pour prouver que l'humour est universel : découvrez Journal d'un Assassin.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Très bon petit livre qui ravira les petits avec ces personnages drôle et familier, mais aussi les plus grands grâce à une bonne dose de second degrés et d'humour noir. Mention spéciale aux illustrations.
Il est très drôle c'est juste que quand c'est la première fois qu'on lit qu'on ne sait pas qui est le personnage et comment s'appel t'il. Après qu'on le sait, ce roman ludique nous embobine dans ses blague drôle. Si vous êtes une personne égocentrique, cette série est faite pour vous.
Journal d'un chat assassin: tout est dit dans le titre de ce petit album pour les enfants qui commencent à lire seuls.
Ou peut-être journal d'un chat de mauvaise foi qui le lundi tue un oiseau, enfin pas tout à fait, l'oiseau s'est jeté dans sa gueule!! le mercredi, il rapporte une souris à la maison et le jeudi fait passer un lapin par la chatière!!
Petit album plein d'humour!!
Une fois n'est pas coutume, je fais un clin d'oeil à la littérature jeunesse. J'ai eu un coup de coeur pour ce chat qui, page après page, nous déroule le récit de son quotidien au sein d'une famille qui ne comprend décidément pas ses préoccupations félines.
Ce livre est un bijou de drôlerie. Une écriture légère et rapide, une histoire pleine d'humour et de rebondissements rendent ce livre absolument divertissant. Une lecture originale pour les 6-10 ans et pour les grands enfants que nous sommes restés.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Tuffy. Tuffy ce chat assassin n'arrive pas à se faire comprendre de ces maîtres (normal me diriez-vous, il ne peut pas parler). Mais voilà qu'un beau jour, Tuffy est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Il nous explique dans son journal le déroulement de cette affaire de la découverte du meurtre au dénouement.
Petit livre sympathique d'une centaine de pages qui se lisent très vite, avec des illustrations aussi sympathiques que l'histoire.
Un livre à lire pour le plaisir!!!
Je sais ce que vous allez dire. Comment ai-je pu passer à côté d'une série pour la jeunesse aussi célèbre, qui plus outre avec pour héros un chat ?...je n'ai aucune excuse. Ma faute est à présent réparée, et j'en suis ravie ! Car Tuffy est un chat au caractère bien trempé, et un héros comme je les aime : c'est un anti-héros, en fait, et un anti-héros bourré de mauvaise foi, de cynisme et de fiel. J'adore ! Tuffy, c'est une sorte de Garfield des romans "premières lectures". Je me suis beaucoup amusée, surtout lors de la scène du vétérinaire, qui sent le vécu (quel propriétaire de chat n'a jamais galéré pour l'amener chez le véto ?) (bon, pas comme ceux de Tuffy, je vous l'accorde !). Je suis conquise, et j'ai très envie de lire les autres volumes de cette délicieuse petite série.

Ce livre a reçu le Prix Sorcières 1998 (catégorie Premières lectures).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..