3,6

Jérôme est blessé par balle, ensuite ses parents s'enfuient de leur lieu de vacances en voiture, malheureusement le véhicule tombe d'un pont sur l'autoroute et l'adolescent de quatorze ans se réveille à l'hôpital de Saulieu. Il est le seul survivant, le chirurgien met plusieurs jours à lui annoncer le décès de ses parents, ce qui le rend furieux et on comprend bien pourquoi. Jérôme fait de nombreux cauchemars dans lesquels il est poursuivi par des hommes en noir, ceux qui lui ont tiré dessus. Philippe Bertin, le psychiatre de l'hôpital le prend en charge et le moins qu'on puisse dire c'est que le garçon n'est vraiment pas un patient collaborant et compliant. Il se sent menacé et incompris malgré les adultes plein de bonne volonté qui essaient de l'aider. Il a un lourd secret qu'il ne veut pas partager, ou ne sait comment révéler. La police piétine et les hommes en noir sont introuvables, mais finalement il accepte de faire confiance à sa nouvelle famille d'accueil, des agriculteurs bienveillants.

J'ai vraiment détesté ce livre, il m'a fallu une semaine pour en venir à bout et mon seul plaisir était de voir la durée de lecture restante diminuer. Je ne sais pas si les adolescents, le public cible, apprécieront plus ce roman. L'histoire tourne en rond sur des pages et des pages, Jérôme est insupportable et pas très crédible, pas plus que le chirurgien qui a un peu le mauvais rôle. Il manque totalement d'humanité et on imagine mal un pédiatre agir de la sorte. Les rebondissements sont plutôt attendus, même si le dénouement ne l'est pas du tout. Je n'avais vraiment pas deviné l'identité des hommes en noir.

Les réactions de Jérôme paraissent étranges et disproportionnées, même si on comprend qu'il est en plein deuil. L'attitude du psychiatre ou de la juge ne m'ont pas paru très réaliste. Ajouté à cela un style plat et peu accrocheur, j'ai trouvé ce livre à mourir d'ennui. le sujet aurait pu être intéressant mais son traitement ne m'a vraiment pas convaincue.

#UnBruitSecEtSonore #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..