Didier Jeunesse (04/09/2019)
3.6/5   26 notes
Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme, 14 ans, bascule. Une balle lui perfore l'abdomen, et la voiture de ses parents s'écrase sur l'autoroute. L'adolescent déclare ignorer l'identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d'accueil, il se lie d'amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d'un autre adolescent relance l'enquête.
Aidé pa... >Voir plus
Que lire après Un bruit sec et sonoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,6

****

Jérôme est un jeune garçon qui porte déjà un lourd secret. Entre ses cauchemars et sa peur des hommes en noir, il doit faire face à la culpabilité qui le hante depuis l'accident. Pourquoi personne ne semble prendre au sérieux les menaces qui pèsent sur lui ? Comment vivre dans l'ombre, pour qu'on ne le retrouve pas ? Qui pourra l'aider et écouter ses silences ?

L'histoire que nous raconte Jean M. Firdion dans ce roman jeunesse est une histoire prenante et touchante. Écrit à la première personne, on se glisse dans la peau du personnage avec facilité. Ce jeune héros de 14 ans doit se battre avec un deuil impossible, une culpabilité envahissante et un secret qu'il ne sait comment dévoiler.

Pourtant la solution est là, dans la parole libératrice. La réalité serait alors bien différente de ce qu'il s'imagine... Épaulé par des adultes qui cherchent à l'aider, Jérôme va arrêter de fuir et découvrir les réponses à ses tourments.

Une écriture rythmée, du suspense et de l'humour, font de ce roman un cocktail qui plaira aux adolescents !

Merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman pour adolescents Un bruit sec et sonore de Jean-Marie Firdion.
Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme, 14 ans, bascule.
Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable...
Un bruit sec et sonore est un roman qui m'a scotché.. et pas qu'un peu. Je l'ai refermé en me disant Oh La Vache ! Je n'avais pas vu venir le dénouement.
Jean-Marie Firdion a vraiment fait fort avec ce roman écrit à la première personne. J'ai vibré avec Jérôme, me mettant dans sa peau, à la recherche de la vérité. Et cette dernière est déroutante.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, car j'ai vraiment peur de dévoiler un détail alors que c'est un ouvrage qui se lit, se dévore mais ne se raconte surtout pas.
Je mets un énorme cinq étoiles à Un bruit sec et sonore, que je recommande à tous, dès 15 ans.
Jérôme se réveille dans une salle de réanimation d'un hôpital avec des cauchemars incessants qu'il ne parvient pas à expliquer. Il se souvient d'un accident de voiture, d'une balle reçue dans le ventre. Puis il apprend le décès de ses parents. Une panique le taraude mais personne ne le comprend et il est désormais seul au monde. Il sait que des « hommes en noir » le poursuivent. Pourra-t-il leur échapper ?

Ecrit à la première personne, c'est un récit puissant et bouleversant. Nous avons à la fois le compte rendu de ce qui se passe et en même temps les pensées de Jérôme qui essaie de s'en sortir, sans parvenir à faire confiance ni à faire comprendre sa peur intense. Sa vie a basculé, tout son univers s'est écroulé. Il n'a plus rien si ce n'est cette peur panique et une certaine culpabilité. L'auteur sait faire preuve de pudeur, de retenue et de sincérité pour exprimer tout cela. Ses propos sonnent juste, l'histoire est terriblement crédible. Il a su donner pleine vie à ses personnages qui révèlent une humanité profonde et redonnent un peu d'espoir. Jamais l'auteur ne juge l'un d'eux, il pose plutôt un regard bienveillant sur chacun d'eux.
Il n'est pas aisé de s'exprimer davantage sur la suite sans en révéler un point important qui nuirait au plaisir du prochain lecteur car une grande part du suspens tient à cela.
J'ai beaucoup apprécié ces « hommes en noir », symbole d'un souvenir trop cruel qu'il faut remplacer pour apaiser la douleur.

Ce roman est mené tambour battant comme un thriller, et m'a tenue en haleine dès le départ. Une belle réussite !

Merci aux éditions Didier jeunesse et à Babelio pour cet envoi.

Miraculeusement survivant d'un accident de voiture.Jérôme se réveille du coma, Mais apprend que ses deux parents sont décédés dans l'accident de voiture , alors même qu'ils amenaient à toute allure leur fils blessé par balle à l'hôpital. Que s'est-il passé ? Jérôme, d'abord en déni. va livrer des bribes de son histoire soutenu par un psychologue patient et attentif, et une famille d'accueil bienveillante

Le lecteur suit le récit de cet adolescent en deuil et qui n'a que des bribes de souvenirs personnels et va reconstituer le puzzle de cette histoire violente et si contemporaine .

Jean M. Firdion brasse pas mal de thèmes dont le harcélement subi par les jeunes homosexuels et la difficile reconstruction après un terrible deuil.

Servi par une écriture sèche et nerveuse, ce thriller psychologique à conseiller à partir de 15 ans est un roman fort contre l'homophobie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le roman débute avec le récit de Jérôme, 14 ans, en choc à son réveil à l'hôpital. Il se souvient d'un accident de voiture, d'une balle reçue dans le ventre. Puis il apprend le décès de ses parents. Soutenu par un psychologue patient et attentif, récupéré par une famille d'accueil chaleureuse dont il se lie d'amitié avec la fille, Jérôme n'arrive cependant pas à dépasser le stade de mystérieux « hommes en noir » qui ont tué son ami Sébastien et lui veulent du mal. La tension et le suspense autour de ses allers et retours dans les souvenirs de Jérôme est extrêmement dense et aussi lourde que la vérité débusque par le psychologue : Jérôme a été victime d'homophobie.
L'auteur sait faire preuve de pudeur, de retenue et de sincérité et le lecteur suis facilement le cheminement psychologique de Jérôme.
Le livre est ainsi un thriller psychologique fort en tension qui est accessible à un large tout public.

critiques presse (1)
Ricochet
02 décembre 2019
Le roman est plutôt celui des mécanismes psychiques d’un deuil très difficile que celui d’une mise en garde contre l’homophobie. Servi par une écriture sèche et nerveuse, oralisante car nous suivons les pensées du héros, il déconcerte tout en marquant le lecteur.
Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, vous vous trouvez dans l'hôpital de Saulieu, aux portes du Morvan. Vous vous rappelez votre arrivée ici?

Je me souviens du tuyau.

Ah bon?

Je me réveillais du coma. J'ai senti un tuyau dans ma gorge et ca me génait. Je ne comprenais pas ce qui se passait."
Réfléchis une seconde, mec ! Quand des types commencent à te flinguer, tu ne vas pas leur demander : "Excusez-moi, messieurs, comment vous vous appelez déjà ?" Ces salauds tirent sans préavis, sans préliminaires diplomatiques.
J’essayais d’oublier mes cauchemars, et Philippe me replonge dedans. Il fait surgir l’homme de l’ombre. Je ne sais pas qui c’est, je ne sais plus du tout, plus rien ! Il nous crachait sa haine à la gueule… Et il nous a tués !
– J’ai vu le type avec un flingue, il y a eu un claquement sec, et je suis tombé.

Zut, j’ai encore ce fichu drap dans le poing. Pourquoi je m’agrippe à ce bout de tissu ? Je le lâche.
– Vous croyez que c’est normal que je ne pleure pas ?

– Les larmes viendront, tôt ou tard, ne vous inquiétez pas.

– Vous serez là quand ça arrivera ?