Le muscadier (03/02/2022)
3.6/5   35 notes
Une jeune gendarme lancée à la poursuite d’un évadé de prison découvre un cadavre près d’un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif.

Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans – un fait d’autant plus inquiétant que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l’adolescent.

Que s’est-il passé ? Les évidences pourra... >Voir plus
Que lire après Refuge 1420Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Ce roman policier/thriller pour ado est très efficace dans son immense majorité. En effet, durant les 3 premiers quarts du roman, on tourne les pages avec vigueur car nous avons hâte de découvrir la suite : qui est la victime ? Que s'est-il passé ? Comment la traque va-t-elle se terminer ? de nombreuses questions auxquelles on souhaite avoir des réponses qui font oublier les éléments peu crédibles. Mais voilà, plus je pense à cette lecture avec du recul, plus je lui trouve des défauts, l'envie de connaître la suite n'étant plus là pour gommer certaines invraisemblances.
Premier souci, j'ai trouvé que l'auteur avait trop voulu tirer son récit en longueur. Pour moi, l'histoire aurait gagné à se terminer lors de la révélation de l'identité du coupable.
Deuxième souci, plus l'intrigue avance, plus les facilités du scénario sont mises en exergue. L'enquêtrice cerne en effet un peu trop vite tous les éléments qui peuvent faire avancer l'enquête, elle est de suite sur la bonne piste, se rend exactement au bon endroit... etc Bref, elle fait preuve d'un instinct hors du commun. Encore une fois, bien pratique pour faire avancer l'intrigue mais pas pour rendre l'ensemble crédible. Je l'avoue, tous ces petits détails n'apparaissent pas forcément à la lecture car, comme je l'ai dit, on est pris par le suspens. Mais une fois que l'on en a repéré un (pour moi, la fin a été le catalyseur de ce phénomène) et que l'on repense à tête reposée aux scènes lues auparavant, on se rend compte des nombreuses petites faiblesses parsemées dans le récit.
Niveau personnage, je n'ai pas particulièrement accroché à celui de Carla, l'enquêtrice, mais j'ai bien aimé l'ado Ludovic. Quant à Jordan, c'est une bonne chose d'avoir son point de vue mais, pour moi, l'auteur guide trop le lecteur quant à l'image qu'il doit avoir de ce personnage. Il aurait dû le laisser se faire son propre avis plutôt que d'insister sur le fait que, grâce à sa présence, plusieurs vies ont été sauvées pour effacer le fait qu'à cause de sa présence, il en a pris une (mais ce n'était pas vraiment sa faute, car les freins de la voiture utilisée pour accomplir son activité de criminel étaient mal entretenus, on nous le répète bien...)
Mon sentiment vis-à-vis de cette lecture est donc complexe. A l'instant où j'ai refermé le livre, je vous aurais dit « c'était bien, très prenant, même si le dernier quart du roman n'était pas nécessaire ». Mais en y repensant au moment d'écrire cette critique, quelques jours plus tard, je vais vous dire :  le suspens de l'histoire fait oublier les faiblesses ou incongruités de l'intrigue à l'instant T, mais, a posteriori, il est difficile d'affirmer que c'est un bon roman policier à cause des invraisemblances qui émaillent le récit. Par contre, c'est un thriller efficace dans le sens où l'on est pris dans l'histoire dès les premières pages.
Moi qui aime les thrillers et polars, c'est toujours avec du recul que je lis ce genre adressé aux ados. En effet, le glauque est nécessairement moins présent et l'intrigue parfois moins intéressante...
Et bien avec "Refuge 1420" j'ai été agréablement surprise. J'ai très vite accroché à l'histoire, aux personnages et au lieu (montagnes pyrénéennes).
Le récit est assez addictif. J'avais très envie de savoir qui était la victime et bien évidemment l'auteur de ce meurtre. J'ai beaucoup aimé le personnage de la gendarme. Même si son intuition est si juste que cela peut paraître un peu gros... Sa personnalité pleine de fragilités (secret douloureux) qui paradoxalement fait sa force la rendent crédible à mes yeux.
Tous les personnages sont bien développés. Ce qui permet de facilement se les représenter et d'intégrer l'histoire.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est l'évolution de mes sentiments vis-à-vis d'un personnage (je ne vous dis pas lequel) au fur et à mesure de l'histoire. Cette ambivalence qui va m'accompagner une bonne partie de l'histoire et qui participe au plaisir de ma lecture.
Enfin, conformément à la collection "Rester Vivant" de l'éditeur le Muscadier, ce roman aborde divers thèmes tels que la place des femmes dans un métier plutôt masculin (la gendarmerie), la responsabilité de ses actes en tant qu'ado mais aussi adultes, les liens familiaux parfois complexes, etc... Un bon moyen pour nos ados d'ouvrir leur sens critique.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce polar que je recommanderai bien à mes ados !

Jordan, la vingtaine, attend au tribunal de Pau d'être jugé pour homicide involontaire ; ce petit délinquant a renversé une petite fille. Sachant quelle peine l'attend, il décide de s'enfuir en Espagne. La jeune adjudant Carla Perugin, responsable de l'arrestation de Jordan, se lance à sa recherche et le localise au pied du Pic du Midi d'Ossau. C'est là où débarque le jeune Ludovic, 14 ans, censé passer une semaine de camping sauvage avec son père mais qui se retrouve seul à bivouaquer en pleine nature car son papa a préféré dormir à l'hôtel avec une « greluche ». Et c'est tout près, au bord du lac de Bious Artigues, que le corps d'une adolescente, poignardée, est retrouvé. Qui est le meurtrier ? Jordan, le chauffard fugitif ? Ludovic, qui joue aux Indiens ? Carla pense plutôt à un serial killer… Un excellent thriller pour grands ados et adultes, très bien documenté sur le milieu policier (toutes les tâches, souvent administratives, des policiers, sont décrites), et à la structure originale : c'est un roman choral certes mais avec de réels changements de points de vue pour la plupart des événements clés de l'histoire. Celle-ci est particulièrement prenante et on s'attache à tous les personnages. Et on aimerait d'ailleurs savoir quel lourd secret cache Carla…
Avec Refuge 1420, Jean M. Firdion nous offre un roman policier très réaliste dans le déroulement de l'enquête et les personnages qu'il campe. Ainsi, alors que le cadavre d'une jeune fille est découvert dans les montagnes pyrénéennes, le lecteur va suivre les événements à travers le point de vue de trois personnages reliés à l'affaire pour différents motifs ( que je vous laisse découvrir) : Carla, une jeune gendarme, Jordan un prisonnier fugitif et Ludovic, un adolescent qui campe dans la zone.

Jean M. Firdion alterne dans Refuge 1420 ces trois regards pour raconter ce qu'il s'est passé pour chaque personnage avant le meurtre et ce qui leur arrive ensuite : un procédé qui lui permet de maintenir le suspens, de donner du rythme au récit, mettre en lumière les liens entre les personnages et enfin de nous faire découvrir l'histoire personnelle de ces derniers de manière approfondie. Chacun est attachant et intéressant. J'ai été particulièrement touchée par le parcours de vie de Jordan. J'ai aussi trouvé que Ludovic était un adolescent impressionnant car ce qu'il va vivre pendant sa semaine de vacances m'a souvent fait bondir !

Dans Refuge 1420 j'ai bien aimé l'ambiance montagnarde dans laquelle le récit prend place et qui nous dépayse totalement. J'ai aussi aimé le réalisme de l'enquête menée par Carla car loin de l'esprit des séries policières américaines qu'on a l'habitude de voir à la télévision. Ainsi, Carla est mobilisée sur l'affaire mais elle ne se concentre pas que sur celle-ci, Jean M. Firdion évoquant d'autres tâches qu'elle effectue, par exemple. Il y a aussi l'ambiance du commissariat, les interrogatoires, la progression de l'enquête,..etc qui sonnent justes.
Lien : https://www.lirado.fr/refuge..

Roman policier pour adolescents écrit par un sociologue, chercheur au CNRS, spécialisé dans l'étude des populations vulnérables et les difficultés d'insertion de celles ci.
Facile à lire, style parfois "scolaire", l'histoire est bien menée et nous conduit a une "happy end" concensuelle : chaque acteur: bon ou méchant(s) a un rôle précis sur la scène finale.... densité de population maximale ....pour 2 balles et un trait d'arbalète !
Les principaux personnages _ils sont 3 _ la gendarme-frais-émoulue, passionnée et compétante, le jeune délinquant malchanceux et sans tuteur, l'ado malentendant tiraillé entre ses 2 parents séparés, racontent à tour de rôle un chapitre.
L'action se déroule dans un décor que semble bien connaitre l'auteur : les Pyrénées ariegeoises , sous le pic du midi d'Ossou, autour du refuge 1420 (existe t il?). Un plan dessiné et signé J M Fridion est joint . La randonnée de montagne et les bivouacs, sous l'orage ! sont bien décrits... et donnent envie ?
Donc :pour ados, bon suspens, belle moralité, aventure initiatique pour les 3 héros . 3/5

Le problème, avec les regrets, c'est qu'il est beaucoup plus facile de convaincre le juge que vous ne regrettez absolument rien que du contraire. En plus, il y avait le délit de fuite.