3,4

Nancy : 1940. Jeannette, fille adoptive d'un notable réalise sa vocation en dirigeant avec aisance et professionnalisme, en plus du salon de thé "Le Jardin de Pétronille " , la Brasserie La Lorraine "dans la rue la plus commerçante de la ville. Elle arpente les rues à vélo et se démène sans cesse pour trouver du ravitaillement afin de créer des pâtisseries et des ingrédients nécessaires à sa cuisine en ces temps troublés.......
Nous traversons les années 39_45 à travers son regard, ses indignations, son expérience, ses douleurs et ses joies.
Cette commerçante courageuse nous décrit la " nouvelle " clientéle sous l'omni -présence de l'occupation allemande.
Serveurs , musiciens, habituées, dignitaires, fréquentent son établissement , elle est obligée de faire jouer des airs allemands afin de divertir cette nouvelle clientéle envahissante, exigeante et menaçante.
Elle s'y résigne d'autant plus que son établissement assure une "couverture" idéale pour tous ceux qui fuient les persécutions ou s'organisent pour résister........
Nombre d'entre eux agissent dans l'ombre en oubliant parfois qu'ils côtoient aussi des collaborateurs .......
Un roman vraiment enrichissant à travers l'histoire vraie de la famille de Jeannette pendant ces années noires.
Nous côtoyons miliciens, hauts dignitaires, résistants: répressions, exécutions, persécutions, amours interdites, exactions nazies nous sont contées , émotions aussi avec des notes joyeuses, , l'amour entre Mariette et Franz, Jeannette et Karl.......
La petite histoire dans la Grande Histoire, une belle documentation imagée et réaliste, vraie, à travers les rues ; les places et les commerces de Nancy , les lieux de rencontre, avec beaucoup de personnages pour qui connaît bien la ville et la Lorraine ......
Petite et grande histoire intimement mêlées nous offrent une chronique émouvante et prenante, fluide, sans pathos, ni exagération au ton juste et mesuré au coeur de cette période tragique et du chaos d'alors!
Un ouvrage simple!

Ce fut une merveilleuse lecture qui m'a émue, fait vibrer, tenue en haleine. J'ai eu l'impression d'y être.

C'est un récit passionnant qui mêle une intrigue bien pensée avec l'Histoire de l'occupation, de la défaite puis de la victoire. J'ai trouvé très réfléchie la vision sur cette guerre et leurs principaux protagonistes.

Je recommande donc vivement la lecture de cette saga familiale en plein coeur de l'Histoire.

Ce livre est construit comme un journal qui se déroule non au fil des jours, mais au fil des mois de juin 1940 à juillet 1945.
Jeannette écrit la chronique des événements vécus pendant toute cette période, à la fois à Nancy où elle habite et travaille, mais aussi dans le monde.
Elle raconte comment il a fallu, bon gré, mal gré, composer avec l'occupant.
Je trouve cet auteur douée pour restituer ce que je pense être l'ambiance de cette époque ( que je n'ai pas vécue ).
C'est un roman, certes, mais, historiquement parlant, très intéressant je trouve.
J'ai fait beaucoup de citations sur ce livre, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.
J'en ai encore beaucoup en réserve, mais je ne les publierai pas.
Pourquoi ?
Je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même si vous êtes intéressés par cette période.
Vous verrez, vous ne serez pas déçus ! Les personnages sont très attachants...