Filipacchi (01/12/1994)
Anaïs Nin, célèbre surtout pour son journal intime, fut la femme fatale dans toute sa splendeur. Muse des années 30 dans un Paris à l'intense bouillonnement culturel coloré de surréalisme, inspiratrice des artistes et intellectuels d'une Amérique aseptisée par le puritanisme, sa vraie vie était pourtant restée, jusqu'à ce jour, un mystère. Car, comme nous l'explique Noëlle Riley Fitch, ce journal, qu'elle a rédigé durant plus de soixante ans, n'est en fait qu'un mir... >Voir plus
Que lire après Érotique Anaïs Nin : Une biographie intimisteVoir plus
Elle a commencé plusieurs autres romans qu'elle a ensuite laissés en suspens. Elle a raison de considérer son journal, au style moins apprêté et en prise directe sur le vécu, comme son œuvre la plus réussie. L'écriture de cette période met effectivement en évidence des heures d'introspection et d'analyse, beaucoup d'imagination et une aisance naturelle à relater les événements.
Treize volumes de son journal ont déjà vu le jour en 1992, mais son visage et le mythe qu'on a tissé autour de sa personne perdureront peut-être plus encore que ses écrits.