Critique de zembla

Robert Stern célèbre avocat berlinois a rendez vous avec une ancienne maîtresse dans une friche industrielle. Celle ci est accompagnée d'un garçon de 10 ans qui s'accuse de crimes commis quinze ans plus tôt dans une autre vie. Dans un premier temps incrédule, Robert Stern ,sur les indications de l'enfant, découvre que les meurtres ont bien eu lieu et a la date dite. Véritable réincarnation ou manipulation ? le mystère demeure d'autant plus que Robert Stern reçoit un DVD dans lequel il voit son enfant mort a la naissance dix ans plus tôt en pleine forme. Tout autour de lui semble se fissurer, la frontière entre la réalité et le paranormal devenir poreuse. Devient t'il fou ou veut t'on qu'il le devienne ?

Troisième roman de Sebastien Fitzek que je lis après l'excellent "Thérapie" et le décevant "Ne les crois pas". Celui que beaucoup compare a Harlan Coben, c'est peut être pour cela que les éditeurs français nous sortent des titres très proches des siens, va t il renouer avec la réussite de son premier thriller ? Malheureusement non. Il aurait plutôt tendance a continuer dans la voie du second titre c'est a dire un thriller sans grande imagination calqué sur beaucoup d'autres. Car c'est une impression de déjà lu qui prévaut a la sortie de cette lecture. Pas que ce livre soit désagréable a lire mais un manque flagrant d'invention empêche le lecteur de s'intéresser a une intrigue cousue de fil blanc. On a la désagréable sensation que l'auteur applique ce qu'il croit être la recette du bon thriller avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et de coupable inattendu et que le résultat n'est en fait qu'un resucée avec ses personnages très proche de ceux d'Harlan Coben et surtout de ce qu'il fait de moins bien comme son héros Myron Bolitar.

Un thriller qui ne brille pas par sa créativité et qui ne pourra intéressé que les novices du genre policier (ou thriller).

Pour les autres, pas la peine de s'y arrêter. Ma note 5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..