Jay Gatsby, cet étonnant milliardaire, qui donne les plus belles réceptions jamais vues, qui est-il ?
C'est par le récit de Nick Carraway que nous essayons de percer le mystère de cet homme complètement subjugué par ce milliardaire, voisin de surcroît.
C'est par l'intermédiaire de sa cousine Daisy, que Nick fait sa connaissance. Daisy et Gatsby forment un couple tel un amour impossible.
C'est surtout l'ambiance du livre qui attire notre attention, le New York des années folles. On ne peut du coup s'empêcher de repenser aux très féeriques adaptations cinématographiques .
Gatsby, Gatsby, Gatsby!!!
***

Une seule conclusion : je suis contente de l'avoir lu, dès lors que c'est un livre dont on parle tellement et dont je ne connaissais que le titre.

Pour le reste, j'ai eu du mal à y entrer. Il faut bien cent pages pour se faire à cette atmosphère dilettante et ennuyeuse de ces gens qui ont trop d'argent et laissent s'égrener le temps sans rien faire de concret. Et puis, et puis, cela démarre .... un peu. Faut pas exagérer tout de même.

Le style de l'auteur, américain, m'a fait penser à celui de Forster, anglais, qui ne m'a pas davantage enthousiasmée.

Un classique à avoir lu tout de même, ne fût-ce que pour mieux évaluer le passage du temps sur des oeuvres dites incontournables.

Fastes, frivolités, luxe... Voici le magnifique, le grand Gatsby ! Mystérieux gentleman à l'élégance empesée, au masque clinquant, à la formidable demeure, aux fêtes somptueuses.
Quel personnage Fitzgerald a-t-il dessiné, portraituré ? Gatsby est-il futile à l'image des années folles dans lesquelles il évolue ou bien cache-t-il une profondeur secrète ? C'est le narrateur Nick Carraway, ami et voisin de Gatsby qui nous le dira...
Le style remarquable de Fitzgerald laisse l'intrigue en suspens pendant de nombreuses pages, si bien que le lecteur ne sait pas trop où il va... Et le roman s'emballe jusqu'à tuer l'illusion...
Un classique certes, mais qui a quand même bien vieilli à mon goût. L'époque de ces années folles ne fait plus rêver, comme une parenthèse oubliée. Même les turpitudes de ces grandes fortunes ne m'ont pas franchement passionné. le style lui même n'est pas particulièrement agréable malgré de bons commentaires sur la version pour liseuse, traduite par Eric Coutelle, que j'ai lue. Pour terminer cependant sur une touche positive, le scénario est bien construit et je me dis que j'aurais plutôt du regarder le film qui en a été tiré. Pas de regret cependant, la lecture n'est pas désagréable et il m'en restera le petit parfum désuet d'une époque révolue.
Lecture en demi-teinte... qui ne m'a pas élevée plus qu'il ne faut ! J'avais pourtant bien aimé la version cinématographique de ce bouquin. C'est rare que je le dis, mais, j'ai vraiment plus apprécié le film. J'ai trouvé que ce livre avait un brin mal vieilli. L'écriture est vraiment restée collée sur l'époque et bien que l'univers des grandes fortunes américaines restent fascinant, je n'ai pu m'y émerger complétement. Je n'ai cependant pas de point de comparaison sur l'oeuvre littéraire de Fitzgerald, étant donné que c'est le premier bouquin que je lis de lui. J'ai cependant dans ma PAL L'Étrange histoire de Benjamin Burton... que je vais lire... sans avoir vu le film. Peut-être que mon impression sera toute autre...
Gatsby le magnifique fait parti de ces oeuvres que les profs d'anglais proposent presque systématiquement d'étudier à leurs élèves au lycée. Après en avoir moi-même bavé à analyser des extraits (pas mal du tout au passage), je me suis dit qu'il serait agréable de lire ce roman dans sa totalité.

Finalement, je ne ressors pas conquise mais plutôt agréablement surprise.

Première découverte, Gatsby n'est pas à proprement parler le héros du roman. Il n'est « que » le voisin du narrateur, Nick. La rencontre entre ces deux personnages qui intervient au bout d'une cinquantaine de pages m'a bien fait rire. Il était temps car je commençais à m'ennuyer ferme. En effet, avant cette rencontre, le récit est très descriptif et il ne se passe quasiment rien. Mais après, j'ai trouvé que l'histoire prenait une nouvelle dimension et entrait enfin dans le vif du sujet, à savoir Gatsby.
Deuxième surprise, la syntaxe et le vocabulaire m'ont paru plus complexes que dans les extraits étudiés en cours. J'ai souvent eu du mal à comprendre l'histoire, notamment au début, où je ne comprenais pas les relations entre les personnages, qui était qui,… Ce sentiment d'incompréhension s'est renforcé avec le fait que Gatsby ne tenait au début qu'un rôle de figurant. J'ai été obligée d'aller chercher un résumé sur internet pour reprendre les bases de l'histoire. Une fois fait, ça allait beaucoup. Il y avait encore pas mal de passage nébuleux mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un ouvrage du début du XXème siècle (1925 pour être précise). le style était donc plus travaillé que dans la plupart des romans d'aujourd'hui.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est la découverte de cette Amérique d'après-guerre qui est obsédée par les statuts sociaux et l'enrichissement. Certains personnages sont près à tout pour conforter ou accroitre leur fortune et garder la face. Nick, le narrateur, est d'ailleurs en quelque sorte désillusionné par cette société et par ceux qu'il considérait comme des proches. Au final, il rompt le contact avec à peu près tout le monde. Il n'y a au final que Gatsby qui sort du lot. En même temps, ce personnage est tellement mystérieux que même à la fin de l'histoire, toutes les énigmes ne sont pas résolues à son sujet.

L'histoire de Gatsby, le magnifique est assez différente de ce à quoi je m'attendais. Mais comme le récit et en particulier la fin sont bien menés, ce livre n'est pas déplaisant à découvrir. A tous les amateurs de littérature américaine, lisez-le !
J'avais vu l'adaptation cinématographique il y a plusieurs années donc je me rappelais vaguement l'histoire.

L'histoire de bourgeois américains New-yorkais dans les années 20, égoïstes et prétentieux. On s'immisce dans ce cercle de faux-semblant très bien décrit par l'auteur. Cependant je n'ai pas réussi à entrer complètement dans cet univers, spectateur tel le narrateur qui se retrouve embarqué dans cet univers un peu malgré lui.
L'écriture est fluide bien que parfois un peu trop lente.

Le livre recèle tout de même une réflexion sur les relations humaines...

Francis Scott Fitzgerald nous emporte dans les États-Unis des années 20, les Années folles !!!

West Egg à Long Island, Nick Carraway, n'est pas riche, son père c'est engagé à subvenir à ses besoins pendant une année. Il a un étrange voisin Jay Gatsby, il est le seul à l'approcher de près et surtout à pouvoir recueillir ses secrets.
Un soir, invité à dînez chez Tom Buchanan , par Dasy sa cousine, Nick Carraway entre dans cette société très sélect des années folles où les paillettes sont de mises ainsi que l'alcool, les clubs, la vitesse, les grosses voitures et une certaine forme de libertinage.
Par contre chez Gatsby, il n'y a pas besoin d'invitation pour les soirées fastidieuses qu'il donne. On y vient de soit-même. Les gens prennent des voitures qui les conduisent à long Island et s'arrêtent comme par hasard devant le portail. Il suffit de connaître quelqu'un qui connaît Gatsby et on est libre de faire ce qu'on veut à condition de respecter les règles de bienséance communes à tous les parcs d'attraction. Mais, un jour, Nick Carraway, est officiellement invité !!!
Tous étaient chez Gatsby, tous acceptaient l'hospitalité et lui offraient en contre partie le subtil hommage d'ignorer tout de lui...

Gatsby, se dit descendent de gens extrêmement riches du Middle Ouest à San Francisco, tous morts aujourd'hui... Il a grandi en Amérique, mais il a fait ses études à Oxford, comme tous ses ancêtres depuis toujours. Comme toute sa famille était morte, il a de ce fait hérité d'une immense fortune. Mais comme l'argent de fait pas le bonheur, c'est bien connu !!!
Gatsby tombe éperdument amoureux de Daisy, l'amour de sa vie mariée au millionnaire Tom Buchanan !!! Tom Buchanan qui trompe Dasy avec la femme d'un garagiste...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge ans les années 20 d'après-guerre. Francis Scott Fitzgerald nous dépeint des paysages magnifiques. Un roman tout à fait actuel qui n'a pas pris une seule ride.
Un roman qui replace l'homme dans notre société, derrière tout ce "bling-bling", ce faste et l'amour qui cache bien l'autre choses : l'homme obsédé par les statuts sociaux et l'enrichissement...
Et puis ce Gatsby, mystérieux, qui est-il ??? D'où vient-il ??? D'où vient sa fortune ???
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Gatsby le magnifique est un nouveau riche de Long Island devenu populaire pour ses fêtes magnifiques dans sa demeure magnifique où se regroupent tout le gratin de la bourgeoisie magnifique des années folles. Il est charismatique, mystérieux, timide, malheureux et amoureux fou de Daisy, femme de Tom Buchanan, un milliardaire, of course.
Daisy, cette magnifique "fleur épanouie" que Gatsby tente d'attirer par ses nombreuses fêtes pompeuses, celle qu'on pense être victime des circonstances et de l'époque, est en réalité une fillette gâtée, magnifique petite égoïste, je-m'en-foutiste, ennuyeuse, superficielle, en extase devant tout et n'importe quoi et toujours affalée dans quelque robe magnifiquement fastueuse. Tout ce et ceux qui l'entourent lui servent d'écrin ou de faire-valoir : "Daisy murmurait ainsi pour contraindre les gens à s'incliner vers elle" (p.20). Magnifique dédain ! Daisy aime bien tout le monde mais n'aime personne en particulier si ce n'est elle-même. Elle est aussi magnifiquement méprisable que son mari Tom, une brute macho, conservateur et médisant les riches qui ne sont pas nés riches comme lui mais qui le sont devenus par le travail. Un couple magnifiquement bien assorti après tout !
Cette réflexion de Nick en page 221 illustre magnifiquement bien le ressentiment qu'ils m'inspirent : "Tom et Daisy étaient deux êtres parfaitement insouciants - ils cassaient les objets, ils cassaient les humains, puis ils s'abritaient derrière leur argent, ou leur extrême insouciance, ou je-ne-sais-quoi qui les tenait ensemble, et ils laissaient à d'autres le soin de nettoyer et de balayer les débris."

Nick, cousin de Daisy et nouveau voisin de Gatsby, modeste financier à Wall Street et étranger aux mondanités, est l'oeil observateur, critique et clairvoyant qui raconte ...

Ce qui m'a le plus fasciné dans ce roman, c'est l'infinie superficialité du quotidien, des discussions et surtout, des personnages. Tous brillent de tous leurs feux et de toute leur incroyable futilité. Une oeuvre de référence ne peut pas à mon sens reposer sur des personnages aussi creux et frivoles. Et pourtant ! F. S. Fitzgerald y arrive. Gatsby/Fitzgerald (ils se confondent presque pour moi à force de se ressembler) est devenu le témoin d'une époque, le porte-parole de la génération perdue, et même plus : l'incarnation de toute la jeunesse d'hier et d'aujourd'hui dont le destin tragique et les rêves brisés démentent l'American Dream.

The Great Gatsby est pour moi l'équivalent américain de The Great Expectations de Charles Dickens. Car Gatsby et Pip ont bien cette quête en commun qui constitue le motif moteur des deux histoires : réfuter ses origines modestes et tout faire pour s'élever socialement au niveau de celle qu'on aime, pour pouvoir "la mériter", s'en estimer digne.

Magnificent ! A lire !
Même si l'on n'a pas vu le film tiré du livre et réalisé par Jack Clayton en 1974 (c'est mon cas), on a tous en tête l'affiche montrant sous une grande casquette blanche la bouille réjouie de Robert Redford, planté derrière une Mia Farrow absolument divine ; ils sont riches, souriants, extrêmement élégants, confiants dans l'avenir, et regardent dans la même direction. Mais qu'en est-il exactement ?
Avec le roman Francis Scott Fitzgerald, le lecteur est d'emblée plongé dans l'Amérique des années 20, chez les nantis des faubourgs chics new-yorkais. le narrateur lui-même fait partie de la classe dominante, même s'il s'en défend, Nick Carraway travaille dans la finance et fréquente les milieux huppés. La richissime cousine de Nick, Daisy (Mia Farrow dans le film), est mariée à Tom Buchanan, un camarade de promotion de Nick à Yale. Nick fait la connaissance d'une amie de Daisy, la championne de golf Jordan Baker. Jordan évoque le mystérieux voisin de Nick, Jay Gatsby (Robert Redford), qui bientôt invitera Nick à l'une de ses fastueuses soirées, dans le but de revoir et de reconquérir Daisy, qu'il considère comme l'amour de sa vie. Par ailleurs Tom, dont le couple bat de l'aile, présente à Nick sa maîtresse, Myrtle Wilson, une femme vulgaire qui est également l'épouse de son garagiste, un minable. Une fois le décor planté et les acteurs en place, le scénario du roman peut se dérouler tranquillement mais inexorablement jusqu'au drame final.
En début de roman, Scott Fitzgerald peint la vie de ses personnages par petites touches, à la manière des impressionnistes : des bribes de conversation, dont le contexte nous échappe, des ellipses dans la narration, des zones d'ombre et des angles morts, des répliques incomplètes au téléphone, des personnages secondaires furtifs et un peu flous… Il faut un peu de recul pour que le tableau dévoile sa cohérence. Gatsby le magnifique dépense sans compter pour parvenir à ses fins et cherche à en mettre plein la vue en organisant des soirées somptueuses pour ses voisins, le who's who new-yorkais (dont la liste des noms ne nous est pas épargnée !). Mais Gatsby n'est pas, contrairement aux autres personnages, un héritier de la classe dominante, on finit par apprendre qu'il est un parvenu d'origine modeste, et qui plus est, l'origine de sa fortune reste un mystère un peu louche… mais nul n'y prête attention tant que dure la fête et que tout le monde peut en profiter !
Peu à peu, le flou mondain et un peu ennuyeux des premiers chapitres fait place à des scènes plus précises et plus violentes. Les sentiments et les calculs sont dévoilés, les masques tombent, et l'histoire se referme, dénonçant avec une lumière crue l'hypocrisie et le cynisme des nantis, prêts à tout pour protéger leur monde. Il faudra attendre les derniers chapitres pour que Nick, témoin jusqu'alors étrangement extérieur au drame qu'il raconte, entre en action, prenne parti et juge la conduite de ses semblables (mais sans remords excessifs).
Quelques petits problèmes de traduction nuisent un peu à la crédibilité du récit de cette nouvelle version sortie en poche (Gatsby appelle sans arrêt Nick « cher vieux » au lieu de « mon vieux » ou « vieux frère ») mais il paraît qu'il y a eu encore pire dans une traduction récente, versant carrément dans le jeunisme anachronique, j'ai heureusement échappé à celle-ci. Décidément, traduire des classiques américains ne semble pas être une chose si facile !
Par ailleurs, le roman est complété pas une annexe retraçant la correspondance entre Francis Scott Fitzgerald et son éditeur avant la publication du livre (qui fut un échec commercial à sa sortie), ces documents en disent long sur l'état d'esprit de l'auteur, et apportent un témoignage sur la fabrication du livre, à la façon des bonus sur les DVD.
Au final, ce roman n'est ni nécessaire ni indispensable (la satire sociale n'est tout de même pas très prononcée), sauf pour ceux qui aiment étudier les riches entre eux (une minorité en voie de disparition, mais on ne le savait pas encore à l'époque).