AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 462 notes
C'est avec un pincement au coeur et le sourire aux lèvres que je referme cette saga qui, pour ma part, trônera toujours au-dessus des autres. J'aurais voulu que ce livre ne se finisse jamais, l'intrigue est tellement prenante que les pages défilent sans qu'on puisse s'en rendre compte. C'est une nouvelle fois un véritable coup de coeur.

Ce tome regorge de révélation, de doute, de suspense, d'action, de passion et de tension. Becca Fitzpatrick vous retourne la tête avec tous ses revirements de situation, alors préparez-vous à faire face à un éventail d'émotions !

Nous voilà au lendemain de la mort de Hank. Nora est la nouvelle meneuse de l'armée des Néphilims. Mais tout le monde ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil, et accepte encore moins sa relation avec un déchu. Dès le départ on lui demande de choisir son camp ... les Néphilims ou Patch !! Mais voilà, si elle abandonne son armée elle rompt son serment et mène sa mère à une mort certaine. Et d'un autre côté, elle ne peut pas vivre sans Patch. Comment faire pour jouer sur les deux tableaux, sans risquer sa peau ?

Nora va aussi pouvoir compter sur le soutien de Scott, ami fidèle, et de Dante, qui est l'ancien bras droit de Hank. Il va même prendre en main son entraînement car cette dernière doit être plus endurante, plus forte, et doit surtout apprendre à se servir de ses dons ... Nora va passer des matinées bien difficiles avec Dante, il ne la ménage guère. Heureusement qu'elle va en ressortir plus forte et plus déterminée.

Tout irai bien, si le seul problème de Nora était d'empêcher la guerre entre les Néphilims et les Déchus (Comme dirait Patch "On ne s'ennuie jamais avec toi mon ange !"). Mais voilà, elle va devoir faire face à un kidnapping, gérer le retour de Dabria, l'emménagement de Marcie, le fait que le Démonium n'a pas été détruit avec la mort de Hank, et qu'un archange essaie désespérément de trouver Patch ...
Pourra-t-elle faire face à tous ces revirements ? Que de questions pour si peu de réponses. Et les vérités ne sont pas forcément celles qu'on attendait !

Romantisme, craintes, amours, émotions, larmes, actions, rebondissements, le tout est mélangé avec brio dans un dernier tome qui vous laisse rêveur. Sur une note de larmes et de sacrifice, la saga se conclue magistralement avec des héros égaux à eux-mêmes et qui, jusqu'à la fin, auront su faire battre nos coeurs. La créativité de Becca Fitzpatrick est impressionnante ! Inventer ce genre de dénouement complexe où tous les personnages se voient dénudés de tous secrets n'est pas simple. Cet auteur a su mener à bien et dans une constante qualité sa saga hors du commun que je ne suis pas prête d'oublier.

J'en ressors de cette lecture toute retournée. Un final explosif, magistral ! Un roman à couper le souffle, un quatrième tome riche en émotions, fort en drames et en amour, la guerre est plus que jamais présente, la magie intense du tome 1 qui avait un peu disparue dans les deux derniers revient en force ici, j'ai dévorée chaque page de ce livre, c'était un vrai petit bijou, un dernier tome sublime !
Commenter  J’apprécie          340
《 — Je suis l'héritière de la Main noire. C'est moi qu'il a choisie. Ne l'oubliez pas, ajouta Nora.
Scott n'aurait pu dire si elle était sérieuse ou sarcastique, mais ses mots suffirent à faire taire les murmures. 》


Voilà, c'est fini...

Comme prévu ; je suis à la fois triste et heureuse.
Que d'émotions pour cet ultime opus !


L'auteure ne comptait pas laisser les fans sur leur faim et c'est une réussite sur toute la ligne, pour ma part en tous les cas.

《 Ce dont j'avais besoin, c'était de temps. D'abord pour décider de l'attitude à adopter. Puis pour identifier l'ennemi le plus redoutable : les archanges mécontents ou les néphilims rebelles ? 》

Une saga coup de coeur ;
je serais bien en peine de déterminer ma préfèrence pour un titre en particulier - même s'il en est que j'ai peut-être plus aimé que d'autres - mais c'est bel et bien la série dans son entièreté, et le lot d'émotions qui va de pair, qui m'enjoint à cette déclaration. Du bonheur, point.

J'ai souvent levé les yeux au plafond devant le caractère horripilant de l'héroïne principale, je l'avoue, cependant force est d'admettre à quel point cette dernière m'a beaucoup touchée, dans ce dernier épisode tout particulièrement.
Ses amis ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de l'amour de sa vie ou de sa meilleure amie, tous ont prouvé leur dévotion - certains même, plus que d'autres...

《 J'avais envie d'éclater de rire. De fondre en larmes. C'était donc cela, mourir ? 》

Révélations et rebondissements surprenants font partie intégrante de cette finale, indispensable d'après moi.


> Les liens du sang peuvent-ils transformer d'anciennes inimitiés, faute de pouvoir les annihiler complètement, en alliances sincères ?

> L'amitié, la vraie, peut-elle tout encaisser, tout accepter sous couvert de bons sentiments ?

> Est-il possible enfin, que l'Amour subsiste entre deux êtres devenus ennemis contre leur gré et par la force des choses ? - D'autant plus quand la jalousie, la paranoïa ou d'autres sentiments irrationnels viennent parasiter les moindres faits et gestes...

> Et la guerre qui mène Damoclès à la baguette, la faisant danser allégrement au-dessus de la tête des Déchus et des Néphilims, de Patch et Nora, finira-t-elle par éclater, au dam de nos principaux héros ?

《 Les larmes roulaient sur mes joues. Mon coeur ne tenait plus que par un fil. L'espoir auquel je me raccrochais s'éloignait, flottait hors de portée. J'eus l'impression que mon âme se brisait, que je volais à jamais en éclats. La faible lueur qui subsistait en moi vacilla, puis s'éteignit. 》

Et après toutes ces péripéties, on est bien en droit de s'interroger :
'happy End' ou pas ? Tadaaam...

[...]

Quoi, vous ne pensiez tout de même pas que je vous le dirai ?
Ne comptez pas sur moi ; je vous laisse évidemment le découvrir par vous-même :)

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          269
Une tétralogie qui se dévore très vite , avec de nombreux rebondissements et personnages, des alliances qui changent souvent, des trahisons, de l'amour....un bon page turner en somme ! Par contre l'univers aurait pu être davantage développé, c'est très centré sur Nora et Patch et il y a beaucoup de facilités pour résoudre des situations compliquées. Après c'est une lecture détente, agréable et fluide, il ne m'en fallait pas plus !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures sfff
Challenge pavé 2021
Commenter  J’apprécie          180
Voici enfin la fin attendue de cette saga fantastico-romantique qui a séduit plus d'un lecteur !
Je dois dire que, après le tome 3, j'avais pas mal de questions, mais je me demandais si un quatrième tome était vraiment nécessaire. Et bien au final, je suis ravie que Becca Fitzpatrick aie décidé d'étaler un peu plus son histoire, car ce volume est génial et totalement indispensable !

Avec Hank mort, Nora se retrouve à la tête de l'armée des néphilims, avec des responsabilités énormes et des choix qu'elle n'est pas certaine de pouvoir assurer.
Heureusement, il lui reste Patch, Scott qui est toujours à ses côtés, et Dante, un néphil qui est là pour rendre la tâche plus aisée et pour l'entraîner à fond. Malgré tout, son chemin est semé d'embûches, avec Marcie qui vient emménager chez elle, le démonium, "boisson énergisante" aux effets dévastateurs, et des décisions qui ne semblent la mener qu'à une impasse.
Tout s'emballe très vite, et elle n'est plus sûre d'avoir aucun contrôle sur la situation.
Et si la guerre qui gronde entre néphils et déchus était la fin de tout ?...

Une chose est sûr, ce volume est d'une tension palpable.
Le danger est omniprésent, dans chaque chapitre, et l'affrontement final qui se prépare petit à petit s'annonce épique.
J'ai adoré cette lecture, beaucoup plus intense que les précédentes. Il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant, et on a droit à quelques retournements de situations et quelques révélations tout bonnement savoureuses et surprenantes !
En ce qui concerne les personnages, on les vois évoluer sous nos yeux, surtout Nora. Elle devient beaucoup plus forte, plus active, plus combattante. Elle sait que les prochains jours vont être décisifs, et elle prend le taureau par les cornes pour essayer qu'il y ai le moins de pertes possibles.
Ce que j'ai aimé, c'est la crédibilité. Elle ne se transforme pas en super-héroïne d'un claquement de doigts. Elle tâtonne, tombe, se relève, fait des erreurs, doit en assumer les conséquences, etc ...
Rien n'arrive comme par miracle, et c'est une véritable lutte, autant physique que mentale, qu'elle va devoir vivre.
Je la vois sous un nouveau jour maintenant, et son évolution est d'une belle fluidité et d'un réalisme vraiment très agréable.
Autant, avant, c'était surtout Patch qui attirait le regard et qui tirait à lui la couverture de la popularité (pour moi, c'était également Vee, que j'ai toujours adoré), autant là, Nora se dresse fièrement et possède maintenant réellement sa propre aura, forte et brillante.
Dans les autres personnages intéressants et bien construits, on a Dante. Je l'ai trouvé tout bonnement génial, de la première à la dernière page ! Un protagoniste fort et très charismatique qui recèle beaucoup d'éléments invisbles en lui, que j'ai découvert petit à petit avec un plaisir renouvelé.
Je vous laisse la joie de découvrir le reste par vous-même, car ça vaut vraiment le coup d'oeil !

On monte vraiment d'un cran dans l'action, et le stress se fait palpable au fur et à mesure que l'ambiance s'assombrit.
C'est vraiment un volume très sombre, où l'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages et à aller un peu plus loin dans les émotions.
Dans l'ensemble, c'est une très belle saga, aussi bien drôle qu'émouvante, légère et dramatique, romantique et plein d'action. Becca Fitzpatrick m'a séduite avec son univers riche et travaillé, parsemé de coups d'éclats extraordinaires et de personnages marquants et attachants.
On se laisse facilement emporter, et je ne regrette pas un instant de m'être lancée dans cette aventure. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur.
C'était bon. Vraiment bon.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Finale est un excellent tome de conclusion : Becca Fitzpatrick a réussi à y cristalliser tous les éléments qui ont fait le succès de sa saga, sans rendre l'ouvrage poussif ou artificiel. Rythmée, l'intrigue est pleine de suspense, de doutes, d'actions trépidantes et de questionnements existentiels. Les dilemmes cornéliens sont intelligemment résolus, et l'ensemble tient admirablement la route. L'opus tient ses promesses et, bien que ce soit le dernier, on en redemanderait volontiers. Voilà donc une saga qui s'achève en beauté!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce dernier tome, Nora se retrouve dans le conflit entre les Nephilims et les anges déchus, elle doit faire des choix importants qui vont changer sa vie personnelle et le destin du monde céleste.
Personnellement, c'est pour moi le meilleure tome des 4 de la saga mais impossible pour moi d'avoir réellement apprécié la fin, étant donnée que j'avais du faire une coupure dans ma lecture donc je n'ai pas pu me remettre dans l'histoire. de ce fait, mon avis n'est peut-être pas très objectif et cette fin m'a laissé un côté fade.
Commenter  J’apprécie          70
j'ai été franchement déçue par ce dernier volet d'une série bien sympathique au demeurant. Je conservais un certain attachement envers ces personnages, cette série. Sauf que je fais le constat qu'une trilogie aurait réellement suffit.

Pourquoi s'acharner à écrire un énième tome, au risque d'embrouiller le lecteur, de pousser une intrigue dans des extravagances sans queue ni tête. J'ai l'impression que l'auteur a un peu perdu en route toute la crédibilité de son intrigue de base, et m'a perdu au passage, tout ça pour écrire un opus supplémentaire. Voilà mon sentiment à la lecture de ce tome 4.
Je me suis ennuyée, l'histoire m'a embrouillée, j'ai trouvée les personnages peu crédible, l'intrigue abracadabrante, la psychologie nulle, en bref, un volet bien décevant pour terminer une série que j'affectionne.

Nous retrouvons Nora, chef de l'armée de Néphilim que lui a léguée "la main noire", soit Hank Miller, son véritable père. Avant de mourir celui-ci lui fait jurer par serment de mener son armée, sinon elle et sa mère périront. Elle est devenue une véritable "Néphile de sang", et donc une jeune immortelle. Toujours accompagnée de Patch, elle devra s'allier à Dante un Néphil proche de Hank qui a promis de veiller sur elle. Celui-ci la présente aux Nephilim et tente, tant bien que mal, de la faire accepter en tant que chef. Pour une fille qui sort avec un ange déchu, soit l'ennemi, ce n'est pas gagné. Dante va devenir son coatch personnel, pour qu'elle prenne possession de ses nouveaux dons, de sa puissance, et qu'elle puisse se défendre, il va l'entraîner tous les matins.

Se mêle à tout cela une histoire avec un archange qui poursuit Patch, un néphil qui trafique du démonium, cette drogue "angélique", la guerre qui se prépare entre Néphilim et anges déchus, et le mois de hechvan qui commence, soit le moment où les déchus peuvent prendre possession des corps des Néphilim. Rajouté à ça, la vie de la meilleure amie, Vee, la peste de soeur Marcie qui vient habiter chez Nora et se mêle de tout, la mère de Nora qui a un comportement étrange...
Un mélange de plein d'histoires invraisemblables qui se tissent. On s'y perd totalement. le couple Patch Nora est noyé sous les ennuis et intrigues en tous genres, leur histoire d'amour n'apparaît qu'en second plan...
Bref, trop d'intrigues tue l'intrigue!

Alors certes, il y a une happy-end à l'américaine, avec un joli épilogue, mais fallait-il 400 pages pour en arriver là. Je pense que l'auteur s'est embourbée. Je n'ai pas retrouvé la fraîcheur, l'humour, le rythme des autres tomes. Je n'ai pas retrouvé les répliques sympas des deux héros, ni le suspense qui nous tenait, on tombe dans des excès. L'auteur nous sort un amalgame de tout, en vrac, et mélange ça comme une bonne recette de succès commercial en roman jeunesse: Actions, trahisons, drame, répliques pathétiques et mielleuses " je t'aime à la vie à la mort"... Et en prime Nora est une fois de plus EXASPERANTE! naïve, pénible et jalouse, elle m'a franchement énervée.

Le mot de la fin, vive les trilogies, je pense que 3 est la bonne dose pour des séries jeunesses, on s'attache assez aux personnages sans avoir le temps de nous lasser.
Un petit pincement quand même car désormais nous quittons pour de bon ces personnages... Et pour ma part je les quitte assez déçue, c'est fort dommage!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Alors que Silence devait clore cette saga, Fitzpatrick a cédé à la pression des fans pour ce quatrième volume... A la fois ce troisième tome laissait matière à poursuivre, tout comme on pouvait en rester là avec sa fin ouverte. C'est donc avec réticence et curiosité que j'ai lu ce tome de plus en espérant qu'il ne serait pas le tome de trop !

On retrouve donc Nora sous la nouvelle responsabilité qui lui incombe un peu malgré elle et qui, plus que jamais, la sépare de Patch.
Globalement l'intrigue est brouillonne (encore une fois j'ai envie de dire) et parfois même légèrement incohérente, il faut dire que Nora passe un temps fou à opter pour une ligne de conduite claire et à changer d'avis sur ce qu'elle doit faire ou non etc...
Rien de bien nouveau donc, seul le tome 2 offrait une bonne construction et une intrigue claire.

Pourtant ce tome est appréciable car il montre une nouvelle facette de l'héroïne ; plus déterminée, qui se prend en main et ne veut plus être la petite amie qui doit sans cesse être sauvée. Une belle avancée pour Nora donc.
De même les personnages secondaires sont plus impliqués et mieux exploités. le duo Patch / Nora reste bien évidemment au centre de l'intrigue (même si pour ce tome c'est surtout Nora qui est mis en avant) mais il est vraiment enrichi par ces autres personnages qui ne sont pas là juste pour le décor (enfin pour la plupart).

Le dernier sursaut avant le final n'offre aucun réel suspens, c'est un peu raté de ce côté là. On voit bien l'angoisse de Nora mais on la ressent pas du tout en tant que lecteur.

En résumé que dire... Ce tome n'était pas vraiment nécessaire mais n'est pas non plus de trop. C'est plutôt une prolongation qui apporte un petit quelque chose de plus surtout au niveau de l'évolution des personnages et de leur relation amoureuse. On ferme le livre sans regret et satisfait mais sans plus. Pour ma part je déplore juste que les défauts présents dans le premier tome le soient toujours dans ce quatrième...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70
Dernier tome très captivant.
Des passages, ont été selon moi, un peu brouillon mais n'ont pas entaché mon additivité. L'intrigue et l'action sont parfaitement cousue ! On a du mal à lâcher jusqu'à ce qu'arrive le final tant attendu !
Commenter  J’apprécie          60
Depuis qu'ils sont ensemble, Nora et Patch ont traversé de nombreuses épreuves mettant plus d'une fois leur "vie" et leur couple en sérieux danger. Mais depuis que Nora est devenue néphil et a pris par la même occasion la tête de l'armée de son espèce, elle devrait normalement être l'ennemie jurée de celui qu'elle aime. Mais son âme d'humaine la pousse à vouloir tout concilier et trouver les solutions pour que personne ne pâtisse de cette situation, et surtout pas son couple. Elle apprendra à ses dépends que les choix ne peuvent être esquivés et qu'être responsable de la vie de personnes c'est aussi apprendre à faire des sacrifices. Mais à quel prix ?

Je redoutais cette lecture. Dernier tome, le tome qui marquera l'ensemble de la série comme étant formidable ou décevant. J'ai mis du temps à me faire une idée, et je ressors contente de cette fin. Elle est loin d'être extraordinaire et bouleversante, mais la saga tourne sa dernière page avec beaucoup de douceur. Une fin positive selon moi.

Là où j'avais pu reprocher dans les 2 tomes précédents quelques redondances ou des passages qui tournent en rond, je n'ai pas ressenti cela ici. La ligne directive de ce tome est suivie du début à la fin avec son lot de rebondissements, de trahison et de surprises. Certes, la fin ne m'a pas plus surprise que cela, mais elle est au moins à la hauteur de ce que j'espérais.
Bizarrement, il m'aura fallu lire ce dernier tome pour vraiment comprendre les relations entre néphilims, anges déchus et archanges. Alors peut-être que j'avais raté quelques petites explications auparavant mais là au moins, j'ai lu sereinement cet enchevêtrement de relations entre les personnages. Oui parce que, avouons, déjà comprendre qui aime qui et qui déteste qui, et pourquoi, ça peut demander quelques prises de notes parfois, mais, quand en plus, vous avez des personnages qui retournent leur veste et change de camp comme de chemise (c'est les soldes, une veste achetée, la chemise offerte ^^), là ça devient vite brouillon. Mais pas ici. Ouf !
La relation entre Nora et Patch n'évolue plus vraiment. A part tout faire pour rester ensemble, rien ne compte beaucoup plus. Ils s'aiment plus que tout, à la vie à la mort. Ok ça peut paraitre très fleur bleue et gnangnan, mais ça me va parfaitement, surtout que Patch dans ses paroles me fait souvent penser à mon homme ^^. Je m'égare un peu je crois !
Comme je le disais, la fin et l'issue du conflit ne m'ont pas surprise plus que ça. Par contre je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de l'épilogue... Sans vous spoiler, c'est certes mignon mais j'aurais préféré savoir où en sont Nora et Patch (comme par exemple ce qu'elle fait de sa vie, où ils vivent, etc...)

Côté personnage, enfin, je peux accorder mon coup de coeur à Vee, la meilleure amie de Nora. Fille au premier abord superficielle, elle prend bien plus d'importance dans ce tome et se révèle vraiment loin, très loin d'être idiote. le choix fait par l'auteur pour ce personnage m'a ravie, et le petit "hommage" qui lui est rendu est justifié. Par contre Nora reste fidèle à elle-même, soit bien trop idéaliste, ce qui l'empêche de voir clairement les choses, à toujours vouloir tout faire ressembler au monde des bisounours. Cependant, je reconnais malgré tout qu'elle m'a bluffée dans son rôle de chef de l'armée. Elle a pris en maturité et un peu de plomb dans la tête, et heureusement ça se ressent.

Becca Fitzpatrick a marqué cette saga de sa plume délicate. Depuis le début j'ai aimé le style de l'auteur, qui mêle très bien le romantisme à un côté plus brutal. Même lorsque je décrochais un petit peu, elle réussissait toujours à faire repartir l'histoire de plus belle pour ne pas perdre le ecteur sur le bord de la route. J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres histoires qu'elle aimerait nous raconter.

Je recommande toute cette saga à un public jeune ou moins jeune, peut-être plutôt féminin car l'amour y est omniprésent, et le fait de suivre une fille est peut-être plus facile pour une fille (on a tellement des réactions difficiles à suivre parfois !).
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (1148) Voir plus



Quiz Voir plus

Hush, Hush

De quel couleur sont les yeux de Patch ?

Vert
Marron
Noir
Jaune

11 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Becca FitzpatrickCréer un quiz sur ce livre

{* *}