L'apprenti d'Araluen tome 1 sur 12

Blandine Longre (Traducteur)
EAN : 9782012013360
Hachette Jeunesse (14/02/2007)
4.2/5   271 notes
Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé! Il sera l'apprenti du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Mais il lui faut faire vite, car le seigneur Morgarath menace de reprendre le pouvoir par le feu et le sang.
Que lire après L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Tous les membres de Babelio connaissent le dilemme des PAL, certains livres y dorment depuis longtemps et quand on est amateur de littérature fantasy, il s'agit aussi et souvent de séries ou de sagas.
Une fois la couche de poussière retirée, je me suis enfin décidé à commencer le premier tome d'une série de douze, après dix années à retarder le rendez-vous, il fallait en finir et y aller enfin.
Le fait est que si j'avais pu deviner que je lirais le premier tome en une journée, je n'aurais pas attendu si longtemps, car c'est vraiment bon, très bon même.
Pourtant je peux dire que le thème et l'intrigue sont tout ce qu'il y a de plus classique, une bonne fantasy médiévale que je classe sans hésiter en littérature jeunesse ou ado.
Cela-dit, même si le tout a un air de déjà vu avec de jeunes apprentis orphelins qui souffrent sous l'autorité implacable de leurs maîtres (durs mais justes), tous les ingrédients sont réunis pour un énorme plaisir de lecture.
Le style est excellent, le rythme idéal et les péripéties nombreuses, on s'attache très vite aux personnages qui vont révéler des qualités de coeur et surtout de belles aptitudes guerrières, ce qui va s'avérer essentiel vu que le royaume s'apprête à entrer en guerre après quinze années de paix.
L'histoire commence avec le rituel de l'épreuve du choix, nos pupilles du royaume ont quinze ans et doivent choisir un métier sous la férule d'un maître, Horace souhaite intégrer la caste des guerriers, Alyss veut être diplomate, Georges scribe et Jenny veut travailler aux cuisines.
Will quant à lui veut à tout prix être guerrier, mais sa petite taille ne lui laisse guère d'espoirs...
Je me suis laissé porter avec jubilation et plaisir dans cette aventure qui se révèle être un mélange de tout ce que l'on trouve de meilleur dans le genre fantasy, un premier tome parfait !
Encore onze donc, cela risque d'être finalement trop court si la suite est au même niveau.
Il est vraiment dommage que cette saga jeunesse ne soit pas plus connue car elle vaut vraiment le détour.
Il s'agit ici pour moi d'une relecture, j'ai en effet lu les huit premiers tomes en étant au collège mais depuis 4 tomes ont été publié et cette saga m'avait tant plu à l'époque que c'est avec plaisir que je me replonge dans celle-ci. La saga m'avait plu à l'époque, et cela n'a pas changé aujourd'hui. le tout pour commencer est bien écrit, très fluide. Les pages se tournent en effet presque toutes seules et on arrive bien vite à la fin du roman prêt à entamer le prochain. Ce premier tome qui pose la base de l'intrigue des prochains tomes nous fait découvrir un jeune orphelin nommé Will. Pupille du château du Baron Arald, il est alors âgé quinze ans et est confronté au jour du choix. Les maîtres de différentes disciplines (scribe, diplomate, cuisinier et guerrier) vont venir choisir leur apprenti parmi les pupilles du château. Cependant Will ne pense pas avoir de capacité particulière comme ses autres camarades et s'est plutôt fait remarquer par ses pitreries que par autre chose. Cependant un maître l'a bel et bien repéré et souhaite faire de lui son apprentie. le rôdeur du fief de Montrouge craint de la population dû à ses étranges capacités. Will va en effet devenir apprenti rôdeurs entrant ainsi dans une communauté fermée, secrète dont les membres constituent les yeux et les oreilles du roi à travers le royaume. Je n'ai pu m'empêcher par certains aspects du roman de ne pas faire un rapprochement avec la trilogie du pacte des marchombres de Pierre Bottero avec ici aussi un jeune élève qui entre dans un ordre assez fermé qui nécessite des prédispositions particulières mais aussi avec la relation entre maître et élève qui s'institue ici aussi. L'intrigue reste cependant dans ce tome pour le moment assez simple mais nous rencontrons des personnages vraiment attachants que ce soit pour Will, jeune adolescent curieux, vif d'esprit et courageux mais aussi d'autres tel que son maître Halt ou encore Horace, ce jeune apprenti guerrier.
Ce fut donc une très agréable relecture et je vais donc entamer la suite sachant d'avance que celle-ci va me plaire.
Ah ! Voici un super livre (quand je dis super, c'est que c'est super !) de John Flanagan.
L'auteur nous entraîne dans l'histoire passionnante d'un monde créé de toutes pièces, aux côtés de Will, jeune orphelin, discret, rapide mais faible, qui à cause de ses antécédents ne trouve pas de maître pour lui enseigner une discipline. Mais mystérieusement, il va être pris en charge par Halt, homme renfermé et peu présent, qui est, disons, spécial.
Ce Halt va lui apprendre une discipline peu répandue dans le royaume d'Araluen et Will va bientôt se retrouver lancé dans une aventure hors du commun !
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui pour un roman jeunesse, est très bien écrit et qui m'a séduit de par sa trame. Je ne peux que vous le recommander !
Rôdeur.

Will veut devenir chevalier pour suivre les traces de son père. Halt le Rôdeur en a décidé autrement. Will sera son apprenti.

J'ai découvert cette série grâce à Babelio. J'en suis très heureuse car c'est un coup de coeur. Nous y suivons un orphelin dans son apprentissage pour devenir Rôdeur, une sorte d'espion médiéval. Les Rôdeurs me font également un peu penser aux Marchombres de l'excellent Cycle d'Ewilan de Pierre Bottero. L'histoire reste très classique. Il s'agit d'un récit d'initiation. Nous y trouvons donc les ficelles habituelles du genre.

Toutefois, le récit se démarque par plusieurs aspects. Particulièrement par un point que j'ai beaucoup aimé: l'humour. Les récits initiatiques en fantasy sont souvent très sérieux, voire avec une ambiance pesante. Ici, non. J'ai ri à plusieurs reprises. L'auteur ne se prend pas au sérieux et cela fait plaisir.

Un autre point m'a agréablement surprise. Il n'y a pas réellement de manichéisme. Les personnages ne sont pas uniformément gentils ou méchants. Certains gentils font preuve de fourberie, quand certains qui semblent méchants peuvent faire preuve de bravoure. La conclusion de ce premier tome est un bon exemple de la construction réussie des personnages.

En somme, ce premier tome m'a totalement convaincue. Je lirais la suite avec plaisir.
Encore une série qui fu un de mes grands coups de coeur de jeunesse... et plus encore ^^

Car ayant commencé à l'âge de onze ans, je continue de lire les livres de cet univers presque dix ans plus tard.

Ce qui fait son charme?
Sans doute pas l'univers qui reste assez sobre voir simple aussi bien dans son inspiration, ses créatures et sa politique.
Non ce qui en fait le charme c'est surtout et avant tout les personnages terriblement attachants, les dialogues vifs et plaisants qui nous font nous étrangler de rire régulièrement, et des intrigues qui restent sympathiques au fil des tomes, le tout porté par un style fluide et plaisant.

Bref aujourd'hui encore quand je vois une série dérivée de l'univers (en anglais de surcroit! ) entre les mains d'une amie je n'hésite pas à faire une demande de prie d'otage pour pouvoir m'accorder un moment que je sais d'avance plaisant.

Bref ce premier tome pose le décors de ce qui sera le fil conducteur des trois tomes à venir: un seigneur félon décide de sortir de son exil forcé et reprendre sa tentative de renverser le roi et s'emparer du pouvoir.

Tranquillement ignorant de cela, celui qui sera notre héros s'interroge sur son avenir d'orphelin sans talent véritable. Mais des talents il en a certainement, car le voilà qui devient l'apprenti du mystérieux Halt, rôdeur au service du roi.

Des rôdeurs dont on dit tant de chose... qu'ils ont la capacité de devenir invisibles avec des capes enchantées, de parler à leur chevaux.

Et alors que Will apprend à tirer à l'arc et au poignard, à chevaucher avec aisance et se déplacer plus furtivement qu'une ombre, dans l'ombre Morgarath prépare sa vengeance contre ceux qui ont fait échoué son coup d'autrefois dont en tête de liste vient un certain Halt

— Tu m’as sauvé la vie, dit-il, je n’avais jamais vu quelqu’un agir avec autant de courage.
D’un mouvement d’épaule, Will repoussa les remerciements d’Horace, mais l’apprenti guerrier insistait. Il se rappelait toutes les fois où, par le passé, il avait taquiné et brutalisé Will. Et là, agissant d’instinct, ce garçon moins costaud que lui venait de le sauver d’une mort effroyable. [...]
— Mais Will, pourquoi ? Après tout, nous…
Il ne parvenait pas à continuer, mais Will comprit ce qu’il avait sur le cœur.
— Horace, nous nous sommes sans doute querellés par le passé, mais je ne te déteste pas. Je ne t’ai jamais détesté.
Will prit conscience qu’il faisait maintenant partie d’une petite communauté fermée et soudée, et cette pensée le réconforta.
Il avait désormais le sentiment d’être à sa place et, pour la première fois de sa vie, il lui sembla avoir enfin trouvé une famille.
— Une chose terrible, l’anxiété. Qui paralyse à un tel point que l’on ne peut plus ni penser, ni manger, ni parler, observa-t-il. [...] D’un autre côté, un brin de nervosité peut aussi améliorer une performance, aiguiser la perception et affiner les réactions.
Horace correspondait exactement au profil des recrues que Messire Rodney recherchait comme apprentis guerriers : robuste, athlétique, bien bâti ; et, pensa Will avec un rien d’aigreur, pas trop intelligent.
Et tandis que Will bandait son arc, Halt ajouta :
- Essaie de te servir des muscles de ton dos, et pas seulement de ceux de tes bras. Comme si tu essayais de rapprocher tes omoplates l'une de l'autre …
Will suivit ces conseils; bander l'arc lui parut alors plus simple et il arrivait à le tenir plus fermement. Il tira à nouveau et cette fois, il manqua de justesse le tronc d'arbre qu'il avait pris pour cible.
- Tu as besoin d'entrainement, dit le Rôdeur. Repose-le pour l'instant.