L'apprenti d'Araluen tome 4 sur 12
EAN : 9782013229982
Hachette Jeunesse (14/09/2011)
4.23/5   133 notes
Cassandra enlevée par de mystérieux cavaliers armés d'arcs à double courbure ! Halt et Horace confrontés aux cadavres transpercés de flèches de pilleurs des mers ! Pas de doute possible, ces événements sont liés, et le lien est clair : les Temujai, des guerriers redoutables venus des Steppes, sont entrés en Skandie. L'apprenti Rôdeur et ses compagnons doivent tout tenter pour les arrêter. Car si les Temujai parviennent à soumettre la flotte skandienne, le royaume d'... >Voir plus
Que lire après L'apprenti d'Araluen, Tome 4 : Les guerriers des steppesVoir plus
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier par Pierce

Laura Anne Gilman

3.08★ (207)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je continue à prendre beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Will et consorts, l'auteur est décidément doué pour maintenir un rythme soutenu et faire évoluer ses personnages.
Un quatrième tome épique et diablement animé, Halt et Horace sont toujours à la recherche de Will et Evanlyn, ils sont retenus contre leur gré par un seigneur dénué de scrupules et particulièrement cruel, un contretemps fâcheux qui déplait fortement au maître rôdeur. J'ai aimé cette confrontation tout en calculs et provocations entre le geôlier et ses captifs et particulièrement apprécié le dénouement.
De leur côté, Will et Evanlyn se sont enfuis et ont trouvé refuge dans la montagne, ils attendent le dégel pour poursuivre leur chemin, une pause bienvenue car Will n'est plus que l'ombre de lui-même, son addiction tarde à guérir au grand désespoir d'Evanlyn...
Cet épisode est riche en action et en moments de bravoure, dans la deuxième partie, plusieurs chapitres seront consacrés à une bataille presque homérique où nos jeunes apprentis sauront se mettre en valeur une fois de plus. Je rappelle qu'il s'agit de littérature jeunesse et que bien évidemment, il n'est pas question de trop se faire de mouron pour nos jeunes amis, ce qui n'empêche pas une lecture passionnante et pleine de rebondissements, on pardonnera avec bienveillance quelques facilités.
j'ai donc avalé le tiers de cette saga en une semaine et ce, sans effort, et avec beaucoup de jubilation, c'est frais et reposant, c'est plaisant à lire, en un mot c'est parfait dans son genre.
Je fais une pause histoire de faire une coupure et passer à autre chose, et je reviens sans tarder :)
Mon préféré de la série, mon chouchou, mon bijou... ! Ce quatrième tome de l'Apprenti d'Araluen est plus qu'intriguant, le suspense dure jusqu'au bout, la description de la bataille est faite avec soin, car le lecteur peut épier les conversations secrètes des camps opposés, étant ainsi le seul à tout connaître, héhé ^^.
L'auteur nous entraîne à la découverte de guerriers d'un nouveau pays, redoutables, très disciplinés, extrêmement habiles, ne connaissant pas la peur... Bref, des sortes de guerriers invincibles, ce qui est le cas, du moins au début du tome. Ces guerriers veulent s'emparer de la flotte skandienne afin de pouvoir ensuite attaquer le royaume d'Araluen, ou vivent tous les amis de Will, Halt, Horace et Cassandra. Mais les skandiens ont un atout secret : Halt le Rôdeur, qui a vécu pendant un temps avec ces guerriers des steppes, et qui connais par conséquent leur stratégie d'attaque et défense. A travers l'apprentissage de Will, de Horace et des skandiens, j'ai pu connaître des techniques secrètes connues seules des rôdeurs, et vivre la scène avec les héros, si attachants par leur humour et leur amitié, même dans les moments les plus dangereux...
Voilà, un livre à lire, ou à relire si c'est déjà fait ! :)
Après avoir enchaîné les 7 premiers toment de la série les aventuriers de la mer de Robin Hobb j'ai décidé de faire une petite pause dans la lecture de celle-ci et ai donc repris celle-ci entamée début octobre.
Comme pour les trois premiers tomes ce fut une relecture, cependant les souvenirs de ce tome étaient bien plus flous que pour les trois premiers et ce fut un plaisir de replonger dans cette très bonne saga jeunesse. le début a cependant été compliqué, les sept tomes lus de Robin Hobb on laissait des traces et le passage d'une intrigue complexe, aux personnages multiples très travaillé à une lecture bien plus simple avec un nombre de personnages moindres et moins développé m'a un peu déstabilisé. le début m'a même plutôt agacé, Flanagan ne c'est franchement par cassez les pieds pour les retrouvailles entre Will et son maître Halt, c'est trop gros, le hasard ici fait trop bien les choses. Cependant malgré ces facilités auxquels à recours l'auteur a de nombreux points dans le livre j'ai tout de même fini par rentrée dedans pour ne plus le lâcher. Les personnages restent attachants, La bataille finale à la fin du livre est bien menée bien que sont issues ne soit pas une grande surprise ainsi que d'autres évènements telle que la mort de Ragnak qui tombe là aussi je trouve de façon bien trop pratique et se laissais deviner plusieurs chapitres en amont .
Ainsi ce fut un tome agréable à lire mais qui ne reste pas non plus extraordinaire ne parvenant pas à me détacher complètement de mes lectures précédentes bien que j'ai conscience que ce tome constitue une très agréable lecture jeunesse dont je prendrai plaisir à lire la suite étant curieux de voir comment va continuer d'évoluer Will ainsi que sa relation avec Cassandra mais je ferai cela une fois que j'aurai terminé les aventuriers de la mer et lu un ou deux autres livres entre deux.
Prisonniers et esclaves des Skandiens, Will et Cassandra ont pris la fuite. Depuis trois semaines, Will combat sa dépendance pour le pavot avec courage et ce, grâce aux soins de la jeune fille. A présent, ils commencent à voir la période de dégel fondre la neige et métamorphoser les bois ; il est temps pour eux de quitter l'asile de la cabane.
Comme tous les matins, laissant Will à son état de lassitude, Cassandra part chasser.

Pendant ce temps, Halt et Horace, toujours à la recherche du jeune apprenti et de la princesse, se retrouvent enfin face aux montagnes qui les séparent de Skandie. Un passage s'offre à eux entre les deux monts. Cette frontière est gardée par des Skandiens, mais à leur arrivée, ils ne trouvent que des cadavres. le Maître rôdeur récupère une flèche oubliée, toutes les autres ayant été récupérées, et comprend l'enjeu qui se prépare. Les Temujai, un peuple guerrier venu des steppes orientales, semblent avoir repris les armes dans un but conquérant et envahisseur.

Will s'inquiète du retard de Cassandra et décide de partir à sa rencontre en suivant ses traces de pas. Sur la neige, il distingue d'autres empreintes ainsi que des marques de lutte. Angoissé et fiévreux, il poursuit la piste et arrive sur un campement d'hommes armés. Cassandra est recroquevillée au sol et attachée. Ne pouvant rien faire dans l'immédiat, il décide de patienter et essaie de trouver une solution... C'est l'aube, Will est réveillé par des bruits. Scrutant le bivouac, il s'aperçoit que Cassandra est menacée par un homme qui lève son épée sur elle. Aussitôt, Will arme son arc et lance une flèche désarmant l'agresseur. Mais seul contre tous arrivera-t-il à sauver son amie ?...
C'est alors, qu'une flèche décochée avec puissance, perce le cuir et les fourrures des ravisseurs...
"Soudain, un bruit que Will n'avait plus entendu depuis des mois lui vint aux oreilles. Un son qui lui rappela les heures passées dans la forêt qui entourait le Château de Montrouge, quand il n'était qu'un jeune apprenti inexpérimenté. Une vibration, suivie d'un sifflement qui fendit l'air... La flèche noire, à l'empennage de plumes grises, parut surgir comme par miracle dans la poitrine du guerrier, qui tomba à la renverse dans la neige. Sans attendre, suivirent une nouvelle vibration, un sifflement, puis un second tchac ! et un autre homme s'écroula... le garçon, l'esprit en ébullition, osait à peine croire à ce qui venait d'arriver. Pourtant, il savait qui était l'archer posté derrière lui, même s'il ne comprenait pas encore comment un tel miracle était possible..."

Le temps des retrouvailles est entre rires et larmes. le Maître rôdeur a tenu sa promesse. Il a retrouvé son apprenti. Mais l'aventure est loin d'être finie, ce n'est que le début !
Sur la route du retour, une question se posera : Que font les cinq ou six mille hommes Temujai qui attendent dans un camp ?
Les quatre amis devront aider le peuple de Skandie car leur terre est menacée d'invasion et Araluen peut être en danger. "Les ennemis d'hier deviendront les alliés de demain".

Ce quatrième volume raconte l'engagement de Halt, Horace, Will et Cassandra. Tous les personnages sont à l'honneur et nous retrouvons le Jarl Erak. L'histoire est celle des stratégies militaires, des entraînements de bataillons d'archers, du courage, de la persévérance et d'une bataille épique. Cette partie a été captivante. Comme dans les autres tomes, c'est aussi un hymne à l'amitié et aux valeurs chevaleresques. Cette belle équipée est à conseiller aux jeunes, garçons et filles.
Dans ce quatrième tome de cette série chère à mon coeur, on a enfin l'achèvement du cycle entamé avec l'apprenti d'Araluen. Nos héros se retrouvent tous ensemble, mais leur retour est loin d'être simple.
Et les adversaires de la veille deviennent des alliés face à une menace bien plus importante...

On retrouve ce côté optimiste et plaisant de l'oeuvre, ou malgré des passages graves et inquiétant, l'humour reste bien présent et en font quelque chose de léger et plaisant à lire, qui n'assombris pas le moral.

Bref un bon souvenir, et malgré la "fin" qu'il marque, l'envie reste bien présente de poursuivre l'aventure au vue de la qualité du moment anticipé.

— Par tous les Dieux du ciel ! s’exclama le Skandien, éberlué par ce spectacle. Ils sont combien, là en bas ?
— Environ dix mille. Peut-être davantage. Erak laissa échapper un long sifflement.
— T’es sûr ? Comment tu peux savoir ça ?
Halt lui lança un regard exaspéré.
— C’est un vieux truc de Rôdeur.Tu comptes les pattes des chevaux et tu divises par quatre, expliqua-t-il d’un air pince-sans-rire.
— Parfait, murmura le Jarl en se frottant les mains avec enthousiasme. Si vous décidez d’vous en servir, j’vais pouvoir faire payer Ragnak.
— Mais… vous êtes en guerre ! s’étonna Will. Vous ne pouvez quand même pas demander de l’argent à Ragnak en échange d’armes qui serviront à défendre Hallasholm ?
Un grand sourire aux lèvres, Erak se tourna vers l’apprenti Rôdeur.
— Qu’est-ce que tu crois, mon garçon ? Pour nous autres, Skandiens, les affaires sont les affaires, surtout en temps d’guerre !
- Bon, très bien, je le reconnais, quelque chose me tracasse. Mais rien d'important, tu n'as pas à t'en soucier.
- Et ce problème c'est... ?
- Vois-tu, quand je te dis de ne pas t'en soucier, je sous-entend que je ne veux pas en parler.
Ils arrivèrent devant une plaine noire de chevaux.
- Par tous les dieux, ils sont combien là-bas ?!
- Environ dix mille. Peut-être davantage.
- T'es sûr ? Comment tu peux savoir ça ?
- Un vieux truc de rôdeur. Tu comptes les pattes des chevaux et tu divises par quatre.
L(homme leva son épée au-dessus de la jeune fille. Elle ouvrit la bouche, mais aucun son n'en sortit.
Les mains du garçon, comme dotées d'une volonté propre, s'emparèrent d'une flèche et l'encochèrent. L'homme s'apprêtait à frapper, et Cassandra se recroquevilla sur le sol, une main levée devant le visage - une tentative bien futile pour faire dévier un coup sans nul doute meurtrier.
Au même instant, Will s'avança, tendit la corde de son arc et pesa rapidement le pour et le contre. Il savait que cette flèche ne pourrait tuer l'homme. Une seule partie du corps du guerrier était exposée : le poignet, juste au-dessus de la main qui tenait l'épée. Il fallut moins de quelques secondes au garçon pour saisir tout cela, le temps pour lui de bander son arc au maximum. Il retint son souffle et tira.