Pour son premier roman, Rebecca Fleet se frotte au thriller psychologique ; un genre qui a le vent en poupe depuis quelques années et est décliné sous toutes les formes possibles et imaginable. Sans révolutionner le genre, la jeune britannique parvient à tirer son épingle du jeu, non seulement L'Echange s'avérera rapidement très addictif, mais surtout le roman vous réservera un retournement de situation des plus inattendus.

L'intrigue se construit autour d'une succession répétée d'un triplet de chapitres, il y a les Ailleurs vous feront vivre l'intrigue présente (2015) vue par les yeux de Caroline, suivront les Ici qui vous renverront en 2013, le plus souvent via Caroline, mais parfois par l'intermédiaire de Francis et enfin des chapitres sans nom qui vous placeront dans la peau de l'hôte qui prend possession de la résidence de Caroline et Francis.

2013. Francis n'est plus que l'ombre de lui-même, accro aux médocs il ne s'intéresse à rien ni personne. Caroline est à bout à force de prendre sur elle, tant et si bien qu'elle voit en Carl, un collègue du bureau, une échappatoire au naufrage de sa vie privée. de fil en aiguille leur complicité se transforme en amitié combinée à un jeu de séduction qui repousse toujours plus loin les limites.

Ah que voilà un triangle amoureux on ne peut plus classique… trop classique même, me direz-vous ! C'est aussi ce que je me suis dit pendant longtemps, sans pour autant que cela ne vienne contrarier mon envie d'en savoir toujours plus sur le déroulé de l'intrigue, jusqu'à ce qu'une phrase de l'auteure vienne balayer toutes nos certitudes et recadre complètement l'intrigue. Dès lors plus moyen de lâcher le bouquin tant on veut comprendre les enjeux de cette nouvelle mise en perspective !

La force d'un thriller psychologique repose sur la profondeur de ses personnages, une faille à ce niveau et la pièce montée attendue se transforme en une vulgaire pâtisserie industrielle à deux balles… Rebecca Fleet évite avec brio cet écueil. Et pourtant il serait facile de faire de Caroline une blanche colombe et de Francis la vilaine corneille galeuse (me demandez pas si une corneille peut choper la gale, je n'en ai pas la moindre idée). Sans aller jusqu'à victimiser Francis (faut pas pousser non plus), vous aurez parfois envie de coller des claques à Caroline, voire mettre de lui foutre un grand coup de boule histoire de la recadrer (et je ne parle pas des coups de boules que Carl finira par lui mettre… finesse quand tu nous tiens !).

Pour un premier roman, l'auteure frappe fort et bien et une fois de plus La Bête Noire nous permet de découvrir une pépite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Caroline est en couple avec Francis depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont un petit garçon Eddie, fruit de leur amour. Mais cet amour s'étiole, le couple fait face à une crise conjugale depuis pas moins de deux ans même s'ils essaient de recoller un peu les morceaux. Parce qu'ils ne veulent pas que leur mariage soit un échec, parce qu'une once d'amour subsiste malgré tout et parce qu'ils veulent sans doute préserver leur fils, Caroline et Francis décident de profiter d'une proposition d'échange de maisons pour une durée d'une semaine.
A leur arrivée, le couple découvre une maison sans âme, peu ou pas d'effets personnels, rien qui puisse laisser penser que cette maison est réellement habitée. Très vite par contre, Caroline remarque quelques objets qui lui font penser à son passé, aux quelques mois pendant lesquels elle a trompé son époux.

Nous allons suivre chacun de Caroline et de Francis à travers une alternance temporelle. Cette alternance se fera entre 2013, l'année où l'idylle entre Caroline et son amant Carl a débuté, l'année aussi pendant laquelle Francis était au plus mal, plongé dans une profonde dépression et 2015, la semaine pendant laquelle ils ont échangé leur maison, que des événements troublants ont commencé à se produire conduisant Caroline à la paranoïa.

L'histoire d'un couple qui se déchire peut paraître banale, d'une femme qui trompe son mari qui ne semble plus lui apporter satisfaction mais qu'elle ne parvient pas à quitter par peur de déconstruire ce qu'elle a patiemment construit, parce qu'elle continue malgré tout à éprouver des sentiments à son égard, parce qu'elle sait ce qu'elle a mais ne sait pas vraiment ce qui l'attend avec cet amant dont finalement elle ne connaît pas grand chose.
Ce livre n'est en rien superficiel. En tant que femme, je comprends ce que peut ressentir Caroline et je trouve qu'il y a beaucoup de justesse dans la façon dont l'auteur décrit les choses ce qui rend le livre prenant.
Bien que l'histoire soit somme toute assez banale, et bien que l'on s'attende à mesure que des éléments du passé sont dévoilés à la suite, je ne me suis aucunement ennuyée bien au contraire.
La force de ce roman réside dans le fait pour l'auteur d'avoir écrit un livre addictif qui contient tous les éléments propres à un roman à suspense, une tension palpable, un sentiment d'oppression, une intrigue savamment menée avec un final qui bien que convenu, est cohérent.

Bref, tout ça pour dire que bien qu'il ne s'agisse pas d'un coup de coeur, j'ai passé quelques heures de lecture très agréable avec ce livre que je vous recommande chaudement comme lecture estivale.

Je tiens au passage à remercier les éditions La Bête Noire et Babelio qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre.
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Je sors assez décontenancée par cette lecture ne sachant pas trop comment ordonner mes sentiments.
Dans ce récit à 3 voix, entre ici et ailleurs ( comprendre passé et présent) nous partageons le vie de Caroline et au fil de l'intrigue découvrirons son terrible secret. Mais pas celui auquel on pense au prime abord au vue des éléments que nous donne l'auteur. Et de me demander si ce thriller mérite tous les commentaires élogieux. Car après tout ce n'est qu'une banale histoire de couple qui se délite. Et les comportements des protagonistes sont des plus ordinaires. Plongeon dans la réalité quotidienne de couples et de ce fait, la lectrice peut presque s'identifie au personnage de Caroline , si dans sa vie elle a elle aussi connu des moments de doutes et une attirance pour une personne qui a été son épaule sur qui d'épancher et rêver d'une vie meilleure.
Ou,i très vite tout tourne autour de cet écart de conduite. de Carl.
Mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement car la première partie est assez monotone et ennuyeuse, bien que le lecteur s'interroge sur les motivations de cet énigmatique personnage qui s'est installé chez Caroline Que veut-t-il ?
Et de s'étonner que Caroline garde ce secret pour elle, une fois que nous même en auront compris qu'il n'y a pas lieu de le cacher à Francis. Mais c'est le but de Rebecca Fleet de nous embrouiller pour faire avancer son histoire.
C'est entre mensonges et non-dits que nous découvrirons le passé de Caroline. C'est entre reflexions sur la fragilise du couple que nous interrogerons nous même sur notre propre vie à 2. L'auteure brosse le portrait d'une famille ordinaire en proie aux affres, comme tout un chacun, de la vie quotidienne et aux moyens de chaque individu à échapper aux vicissitudes journalières.
Nous ne saurons jamais ce qui a fait sombrer Francis, ni ce qui l'a fait réagir, (et je le déplore). Par contre nous comprendrons ce qui a fait tourner la tête à Caroline. À travers ses pensées nous réfléchirons sur ses sentiments ambivalents et sur la fragilité de ce que nous pensons être de l'amour.
Tous ces thèmes contemporains et introspection de l'héroïne prennent un peu le pas sur thriller psychologique. le début du roman est assez poussif, puis l'auteur trouve son rythme de croisière.
Le style n'est pas transcendant, c'est assez linéaire, et les émotions manquent un peu à l'appel. L'angoisse que l'on devrait ressentir dans ce genre de thriller n'est, pas pour moi, au rendez-vous. Cependant l'auteure parvient dans à nous tenir sous sa coupe une fois le pot au roses dévoilé, et s'inquiète de l'issue avec un rebondissement plutôt inattendu, quoique logique mais limite décevant.
Le coté introspectif ,basé sur la culpabilité que ressent l'héroïne, donne quelques longueurs. le comportement passif du mari est agaçant, on ne le comprend pas toujours, encore moins ce qui l'a poussé à cette addiction. Il en est de même pour celui de l'héroïne. Les personnages assez fades ne m'ont rien inspiré.
Bref une histoire bien construite avec des rebondissements au bon moment pour titiller l'intérêt du lecteur, qui laissait d'après le résumé supposer quelques émotions que je n'ai nullement ressenties.
Premier roman de l'auteure avec quelques faiblesses qui se laisse lire. Mais on trouve d'autres romans du genre bien plus palpitants.
À voir par la suite si auteur à suivre.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je l'ai bien échangé ce livre ! Pourtant, le scénario était prometteur mais c'est devenu soporifique et terne, plat. L'héroïne est agaçante limite, avec son adultère... le mari n'en parlons pas bref on comprend vite comment la fin va se dérouler. Dommage le sujet sur l'échange des maisons étaient intéressantes ! J'ai lu des "Thrillers psychologiques" qui m'ont laissée une bonne impression, mais là ça ressemble plus à une histoire de vie, bref si j'ai envie de lire ce genre de trucs "harlequin" le fait très bien !
19ème
25 février
L'échange- FLEET Rebecca
💛

Déception
Pour moi Plus une romance qu'un thriller.
Une pause dans les Thriller psychologique s'impose.
Un bon page turner tout de même.
Englouti en quelques jours.
Je lirai seconde épouse quand même car la plume de l'auteure est très agréable
Ce roman traînait dans ma PAL depuis trop longtemps et il était temps que je l'en sorte. Et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant ! J'ai adoré cette lecture qui devient très vite addictive.

C'est le genre de polar où le lecteur est persuadé d'avoir deviné l'intrigue très rapidement et qui se retrouve à la fin du roman, la bouche ouverte et sans voix, parce que... eh bien parce qu'il s'est fait avoir ! Et qu'est-ce que j'aime me faire avoir. Vraiment.

J'ai accroché à la plume de l'autrice dès les premières pages. Je ne sais pas, il y a une connexion qui s'est faite et qui m'a fait comprendre que j'allais aimer. Sans forcément m'attacher aux personnages, j'avais envie de poursuivre ma lecture, d'en savoir plus et surtout de comprendre. Comprendre comment ils en sont arrivés là. Comprendre ce que cette maison cache comme secret. Et comprendre pourquoi cet échange et pas un autre.

On se retrouve très vite dans un cercle vicieux difficile à quitter. Et alors qu'on espère atteindre juste les 50%, on se retrouve à presque 2h du matin à tourner la dernière page, surpris et satisfaits d'être tombés dans le panneau de l'autrice. Vous l'aurez compris, pour moi ce thriller est une réussite.

Alors, ne vous attendez pas à une enquête haletante, avec du sang, des policiers etc. Non. Ici, nous sommes bel et bien dans un thriller psychologique familial où nos personnages sont mis face à leurs erreurs du passé. le plus de ce récit, c'est que nous suivons à la fois la jeune femme, mais aussi d'autres personnages. Nous entrons dans les pensées de chacun et ça apporte un réel plus au roman.

​En résumé, l'échange est un roman qui m'a agréablement surprise. Je l'ai dévoré sans m'en rendre compte et arrivée à la fin, j'avais la bouche grande ouverte, tellement je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation. Vous l'aurez compris, je conseille vraiment cette lecture pour ceux qui aiment les thrillers. L'autrice nous prouve qu'il ne faut pas avoir confiance et encore moins d'être assuré savoir toutes les pièces du puzzle en mains.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Voilà un vrai thriller domestique ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Un petit peu lent au départ il faut bien avouer que par la suite les rebondissements s'enchaînent . Des rebondissements qui m'ont laissé sans voix et auquel on ne s'attend absolument pas.
C'était mon premier roman de Rebecca FLEET mais c'est sûr ce ne sera pas le dernier.
Je le recommande vivement !!!
Echange de l'appartement du centre de Leeds contre une maison à Chismick, Caroline et son mari y voient l'occasion de se retrouver pour une semaine sans leur jeune fils.
Très vite, Caroline est perturbée par cette maison, elle manque d'âme d'une part et d'autre part, elle retrouve des détails perturbants, souvenirs d'une liaison passée : un bouquet de fleurs dans la salle de bains, un CD, une photographie d'un jardin ornemental là où elle s'était promenée avec Carl.
Leur liaison a duré des mois jusqu'à l'accident : une jeune fille renversée sur une route dans la nuit, alors que Caroline avait bu. Carl a décidé d'assumer l'accident à la place de Caroline et de mettre fin à leur relation.

Il semble que la personne chez qui ils sont connaît bien Caroline. Mais de qui s'agit-il? Carl qui tente de revenir dans sa vie?

Je n'ai pas été conquise par ce roman, l'histoire a un goût de déjà vu, les personnages ne sont pas du tout attachants: ni Caroline qui semble une névrosée avide de sexe dans les bras de Carl, quant à son mari, un toxico, dépendant de ses médicaments.
Un livre qui sera loin de me laisser un souvenir inoubliable, une cruelle déception, vraiment!

L'échange de Rebecca Fleet est un drame domestique extrêmement lent avec une pointe de suspense. le livre est surtout raconté du point de vue du personnage principal Caroline avec le passage occasionnel à une voix inconnue et quelques passages éclairs de son mari. L'histoire passe aussi d'un va-et-vient entre le présent de Caroline et deux ans auparavant.

Caroline et Francis sont un couple marié. Ils ont un jeune fils. Leur mariage bat de l'aile et ils tentent de relancer après des erreurs qui ont été faites dans le passé des deux côtés. Comme ils n'avaient pas assez d'argent pour partir en vacances, Caroline avait commencé à examiner l'idée de l'échange de leur maison pour essayer de financer une escapade pour elle et Francis afin qu'ils se retrouvent. Pendant ce temps, la mère de Caroline garde leur fils Eddie.

Quand une offre a été faite sur leur maison, le couple est prêt pour des vacances bien nécessaires, mais après leur arrivée de petits détails commencent à rappeler Caroline à son propre passé. Très vite, elle se demande qui a mis en place cet échange de maison et qui se retrouve dans leur maison pendant qu'ils sont absents.

L'histoire a une construction extrêmement lente. J'ai eu bien du mal à m'attacher aux personnages: que ce doit Caroline et son obsession pour cette relation extra-conjugale qui m'a vraiment fait me demander pourquoi elle est encore avec son mari.
Et Francis, j'avais envi de le secouer!

Néanmoins, ce livre renferme certainement un potentiel à l'écriture de sorte que je ne serais pas opposée à lire un autre roman du même auteure, s'il n'est pas si axé sur une histoire d'adultère.
Caroline et Francis échangent leur appartement pour changer d'air et ainsi essayer de sauver leur couple. En effet, lui, ancien toxicomane a mené la vie dure à Caroline il y a quelques temps. C'est comme ça, qu'il y a deux ans, Caroline essayait d'échapper au quotidien en retrouvant Carl, son amant. Lorsqu'elle arrive dans l'appartement de Londres, elle s'aperçoit que des indices sur sa liaison sont disposés un peu partout dans la maison. Caroline en vient à se demander qui habite ici et par conséquent, qui est chez elle ?? le roman est raconté dans deux espaces temporels, maintenant et 2 ans auparavant. Il y a également quelques pages de temps à autres, du point de vue du propriétaire de la maison londienne, qui permet de soutenir le suspens. J'avoue avoir particulièrement aimé ces quelques pages. le rythme est maintenu et le suspens tient en haleine le lecteur tout au long du livre. J'avais lu les avis avant d'ouvrir le livre, des avis pour le moins mitigé et j'ai donc eu du mal à vraiment me mettre dedans. Mais ce fut peut-être une erreur car aux environs de la page 70-80 j'ai été absorbée par l'histoire et je n'ai plus lâché ce bouquin. L'histoire d'amour triangulaire n'est pas niaise, et apporte beaucoup à l'intrigue. La chute m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Mais j'ai enlevé une étoile car elle semblait un peu sortis de nul part, malgré que toutes les réponses à nos questions sont satisfaites. En tout cas, très bon moment. Lecture que je conseille !