Merci à Babelio pour ses Masses critiques privilégiées et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman de Rebecca Fleet, L'Échange.

C'est un thriller psychologique sur fond d'échange de maisons entre inconnus, de triangle amoureux et de douloureux secrets.
L'écriture est toujours à la première personne quel que soit le personnage mis en avant ; ainsi, l'expression est toujours intime, mais incomplète… En effet, si la polyphonie diffracte les points de vue, elle augmente aussi la part de mystère, chacun des trois protagonistes qui s'expriment possédant seulement ses éléments de réponse et ne connaissant pas totalement l'implication des autres.
Rebecca Fleet joue également sur deux espace-temps, l'« ici » de l'appartement et l' « ailleurs » de la maison : le présent en 2015 se passe dans l'ailleurs et le retour en arrière, deux ans en avant, avait lieu ici ; c'est assez perturbant, tout le contraire de l'habituel « ici et maintenant ».
Le troisième JE est toujours en italique, ses interventions sont courtes, volontairement hermétiques.

Très sincèrement, je trouve que cela met un peu de temps à démarrer ; les tribulations du couple en difficultés et de l'épouse avec son amant trainent en longueur. le malaise se met en place, l'angoisse s'installe et on croit avoir compris depuis longtemps la finalité de l'intrigue, tout en sachant que ce serait trop simple si c'était seulement ça ; on attend que les évènements se rejoignent, que le passé explique le présent, que les motivations apparaissent clairement… Mais il faut attendre les deux-tiers du roman pour que cela se complique enfin ! le dénouement survient alors sans réelle grande surprise, après une éventuelle frayeur : « elle tuerait pour toi ? » … Je n'en dis pas plus, c'est un thriller.
J'ai cependant apprécié la mise en miroir de la toxicomanie du mari et de la relation amoureuse de son épouse avec son collègue de travail, vécue aussi comme une addiction.

En conclusion : vite lu, vite oublié.
Une trop longue mise en bouche, une intrigue moyenne, une fin sans éclat.
Pourquoi m'infliger la lecture de ce roman « thriller domestique » abracadabrant. Une histoire d'adultère, de vengeance qui se traîne en longueur.

Et que je n'abandonne pas : « ça va devenir intéressant, je le sens » . Que nenni, c'est toujours aussi long et me paraît mièvre.

Vivement le prochain
Le couple de Caroline et Francis ne va pas plus. Pour donner un nouvel élan à leur couple, ils décident d'échanger leur appartement de Leeds pour un appartement dans la banlieue londonienne. Une fois arrivés sur place Caroline est confrontée avec des faits perturbants de son passé (adultère) qu'elle souhaite oublier. C'est comme si une personne la connaît mieux qu'elle-même. Des faits qu'elle seule ne peut connaître. Mais qu'est-ce qu'elle a à cacher Caroline ? Pourquoi elle reste en couple avec Francis, un toxicomane, qui semble rien faire de ses journées ?
Quand on arrive à la page 250 (sur 315), il y a enfin un peu de suspense... et assez rapidement j'ai défini qui se cache derrière ces actes qui perturbent tant Caroline. Déroulement et fin quasiment sans surprises pour moi. C'est une suite assez logique...

Sentiment mitigé quant à la lecture de ce livre. Je me suis un peu ennuyée au début, parce que je trouvais que cela tournait un peu en rond. C'est une histoire qui se passe en deux temps le passé et le présent, elle est racontée à travers de plusieurs personnes, mais aucune de personne m'était sympathique. Un peu tirée en longueur, une lecture qui passera aux oubliettes.

Challenge Multi-défis
Avis mitigé sur ce thriller psychologique, au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, l'intrigue reste finalement assez classique et j'ai trouvé les personnages trop froids pour m'attacher à eux.
Toutefois, ce roman se lit facilement, l'écriture est fluide et les chapitres courts alternant passé/présent pour dévoiler peu à peu les secrets enfouis et comprendre qui est la personne qui loge chez Caroline font que le lecteur a envie de connaître la suite et il y a quelques retournements de situation intéressants.
Échange de foyers. Un sait très bien dans quoi il s'engage et l'autre, pas du tout. Seulement le besoin de passer une semaine loin de chez soi. Enfin… loin… tout est relatif pour Caroline et Francis. Juste quelques heures de route.

Le concept de l'échange me plaisait bien car personnellement, je serais incapable de laisser les clefs de mon « home, sweet home » à un étranger. L'idée me sortait de ma zone de confort, j'étais curieuse.

Mais quand très rapidement, je n'ai éprouvé aucune empathie pour Caroline et que je me suis aperçue que les morceaux brisés de son mariage relevait d'un simple adultère, là, l'auteur m'a perdue. J'ai eu l'impression de voir tout le scénario se dérouler en un instant et c'est peu ou prou ce qu'il s'est passé par la suite car le dénouement se voulant surprenant n'a guère relevé une ambiance glauque et peu angoissante.

Il y a quelques thèmes que j'évite absolument en lecture et malheureusement, l'adultère en fait partie. Par conséquent, à partir du moment où il apparaît, je suis incapable d'apprécier les éventuels côtés positifs de ma lecture. J'ai terminé le roman laborieusement mais je reste suffisamment objective pour voir ce qui peut plaire à un autre lecteur que moi, d'où, tout de même, une note moyenne.

De plus, une écriture a la première personne n'a pas amélioré mon manque de sympathie pour Caroline. Les « ici » et les « ailleurs », les trois voix donnant un aperçu différent d'une même situation délaye une intrigue qui ne m'a pas captivée.

Entre la femme adultère et le mari dépressif et accro aux médocs, je ne savais plus si j'avais envie de secouer l'un ou de frapper l'autre et l'enfoncer davantage encore dans son délire de l'amant fantasmé.

Mauvaise pioche en ce qui me concerne, que j'ai déjà enfermée aux oubliettes!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un couple marié depuis trop longtemps décide de se redonner une jeunesse en échangeant leur appartement contre une maison de la banlieue de Londres pour une semaine. le couple ne l'a pas eu facile : dépression du mari, infidélité de l'épouse, problème de toxicomanie, tension ingérable, cris, douleurs… Bref, ces vacances sont là pour se rapprocher, faire table rase du passé et repartir du bon pied. Mais voilà, le passé n'est pas si loin, quand l'épouse remarque dans la maison des éléments qui le lui rappellent. Comme si tout avait été orchestré. Qui joue avec ses nerfs, avec ses souvenirs. Un bon thriller domestique, même si beaucoup d'éléments sont prévisibles. Il n'en demeure pas moins que la construction et le style sont efficaces, nous faisant ainsi passer un bon moment de lecture. C'est un premier roman… je surveillerai donc les prochaines parutions de cette autrice.
L'échange | Rebecca Fleet

Un thriller domestique haletant, qui m'a offert une belle bulle d'évasion !

L'auteure nous gâte en revirements aussi inattendus que bienvenus...J'adore penser détenir les clés de l'intrigue et me rendre compte qu'en fait j'étais à côté de la plaque ^^

J'ai particulièrement aimé la relation adultérine entre Caroline et Carl. Je l'ai trouvé tout à fait crédible.

Et l'alternance des points de vues et de chronologie offre un excellent rythme à l'intrigue.

Un bon livre.
Je remercie tout d'abord les Éditions « Robert Laffont » avec la collection « La Bête Noire » qui m'ont permis à travers la Masse Critique de Babelio, de découvrir ce thriller psychologique plutôt pas trop mal réussi pour une première !

Alors l'idée de base est simple. Nous partons donc sur un banal échange d'appartement par le truchement d'une annonce sur un site internet. Idée apparemment pas super originale à priori puisqu'un bouquin ayant le même sujet de départ est sorti un peu avant mais suffisamment alléchant tout de même…

Francis et Caroline, habitant à Leeds en Angleterre vont venir en séjour « d'aération » dans la banlieue de Londres pour une semaine pendant que celui qui habite à Londres occupera leur appartement de Leeds. Et c'est là que le casse-tête va commencer. Car sait-on vraiment à quoi s'attendre et ce à quoi on s'expose ?...

Ce qui semblait être une bonne idée à la base pour Caroline qui veut donner une autre chance à son couple de survivre à la dépression profonde de son mari et sa dépendance médicamenteuse ainsi qu'à l'addiction qu'elle a finalement eu pour Carl, un jeune collègue de travail qui finira pas être son amant avant de se séparer de façon tragique apprend-t-on sans en connaitre la cause et les détails exacts, va s'avérer plus compliqué que prévu…

Les voilà donc à Londres, sans leur jeune fils Eddie, confié à sa grand-mère pour la semaine, dans une maison plus qu'étrangère pour eux. Elle va d'ailleurs paraitre à Caroline étrange dès le début, comme sans âme, sans vie. A se demander si elle est vraiment habitée habituellement… Puis petit à petit, certains détails sautent aux yeux de Caroline (un pull, un parfum, des fleurs), lui faisant soupçonner que Carl soit derrière cet échange qui ressemble soudain à une vaste machination.

Il en va de même pour cette voisine encombrante et un poil trop envahissante qui ressemble tellement à Caroline qu'elle la met mal à l'aise. Que peut-elle cacher ?

Soudain tout lui semble suspect et les détails qui semblent pourtant anodins aux yeux de son mari la ramène un peu moins de deux ans plus tôt, dix-huit mois exactement, date de sa rupture avec Carl.

Et qui donc, alors, est dans sa maison de Leeds ? Selon les indices, comme semé à dessein dans la maison de Londres, Caroline va porter rapidement ses soupçons sur son ancien amant ; soupçons confirmés par quelques e-mails échangés avec son « locataire » temporaire… Mais tout est-il si simple qu'il n'y parait ?

Alors c'est vrai, que l'histoire du couple est parfois un peu longuette, on s'étale un peu trop, parfois beaucoup sur le cas de Francis mais je pense que c'est aussi nécessaire à la mise en condition de l'histoire. Quant à Carl et Caroline, j'avoue avoir eu peur de sombrer dans la romance sentimentale qui est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais finalement on ne bascule pas dans la mièvrerie puisque les amours sont contrariées et compliquées, donc ça passe relativement bien et ça permet de développer la psychologie des personnages.

Et bien au contraire, les chapitres très courts, très rythmés alternant le point de vue de Caroline en 2012-2013 puis en 2015, de Francis en 2015 et du « locataire » temporaire de Leeds en italique, ne laisse aucun temps mort et le rend tout à fait agréable à lire, voire addictif.

Le personnage de Francis est assez bien creusé ainsi que celui de Caroline. On suit avec attention leurs péripéties de couple à la dérive qui tentent un ultime sauvetage par contre je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour l'héroïne elle-même. Elle semble trop introvertie, centrée sur elle-même voire égoïste, ce qui ne la rend pas vraiment attachante.

Un ressenti en mi- teinte donc, j'ai bien aimé ce roman sans aller jusqu'à être totalement emballée… le retournement final est assez « attendu » et le suspense s'est relâché bien avant la fin pour moi ; il n'en reste pas moins que cela me semble être une première publication assez prometteuse… à suivre donc…
Caroline et Francis, un couple en difficulté, échangent leur maison pour une semaine de vacances, de repos, de retrouvailles... mais cette maison est toute particulière, dénuée de meubles, presque austère et pourtant... cette maison fait un drôle d'effet sur Caroline et la semaine ne va pas se dérouler aussi paisiblement que prévu...

Le décor est planté, l'intrigue paraît intéressante...

Mais ce livre m'a laissé entre deux eaux. Intrigue bien déroulée, mais qui s'essouffle au fil des pages, on devine la fin assez facilement. Cett histoire de couple, d'amant, de drogue, tout est flou, les personnages ne sont pas assez approfondis sauf peut être Caroline, qui paraît plus capricieuse et insupportable que d'une femme dans la tourmente...

Avis donc mitigé....
Pendant les vacances, les sites d'échange de maison voient le nombre de leurs membres augmenté mais s'ils lisaient ce roman, pas sûr qu'ils restent inscrits!! En effet, « L'échange » raconte l'échange de maison entre un couple et une personne dont les échanges ont été que virtuels. Ce roman est, pour moi, un thriller psychologique où l'auteure a réussit à me mener par le bout du nez jusqu'au trois quart de ma lecture!

La narration de « L'échange » alterne entre le passé, 2013, et le présent, 2015, les évènements de 2013 étant la conséquence de ce qui arrive… Caroline et Francis ont eu de graves difficultés dans leur couple: Francis était devenu accroc aux médicaments suite à une dépression et Caroline a eu une aventure avec Carl, un jeune collègue. L'histoire est assez banale mais la façon dont Rebecca Fleet la raconte rend ce récit surprenant. L'auteure a choisit de faire « parler » Caroline et Francis en alternant avec la personne qui hante Caroline par cette échange. Elle nous raconte les difficultés du couple pendant cette année 2013: la dépression de Francis, le désarroi de Caroline face à cet homme qui ne la regarde même plus, l'amour qui est malgré là entre les deux, l'adultère de Caroline et son tiraillement entre ces deux hommes, l'envie de préserver la vie de famille, les questions de chacun… Rebecca Fleet fait monter progressivement la pression en créant une atmosphère assez pesante, avec des indices donnés à compte goutte: les évènements se découvrent petit à petit, j'ai senti qu'un drame allait arriver mais pas celui qui arrive en fait! J'en ai cherché des hypothèses qui expliqueraient l'agissement de cette personne qui a voulu échanger les maisons mais j'avoue ne m'être pas attendue à cette révélation! Donc je peux dire que Rebecca Fleet a réussi avec son thriller psychologique. Elle a su faire monter la tension et alterner les rebondissements qui rend ce roman addictif. Cependant, je me suis pas attachée aux personnages pour lesquels il manquait un quelque chose de plus « réel ».

« L'échange » est un thriller psychologique pour les vacances. Rebecca Fleet, pour son premier roman, a manier les règles du genre avec habilité et précision!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..