AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Panique (13)

Peu de gens savent que sans être "fou" on peut connaître des instants où l'évidence de soi disparaît. Quelque chose se grippe, la panique se glisse dans le quotidien, à quelques pas du familier, si près, si loin. Le sentiment confiant de vivre se désagrège.
Commenter  J’apprécie          61
Sommes nous donc si peu de chose ? Livrés en un instant aux désordres, aux passions intempestives, à l'intranquilité radicale. Dans une détresse et une puissance proches de celles d'un nouveau-né.
Est-ce cela vivre ?
Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          30
Je m'observe dans un miroir, il n'y a rien à voir. Mon visage est impassible, personne ne pourrait y lire la panique. Je suis parfaitement lisse. Rien n'accroche le regard, pas de rictus, de tic, de grimace. Des yeux un peu trop clairs peut être, une certaine absence, un très léger flottement, mais à peine perceptible. Qui pourrait imaginer l'ampleur de cet effroi ? Je suis seule, absolument seule, avec la conscience aigüe que personne ne pourra rien pour moi. C'est moi la bateau en perdition qui coule à pic sans plus de capitaine à bord.
Commenter  J’apprécie          30
Cette expérience [l'angoisse] de l'intime extrême, qui s'en soucie ? Personne n'en parle. Elle est sans valeur, sans existence sociale, à cacher.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tout à fait imperméable aux arguments rationnels, au bon sens, à l'intelligence, aux vertus de la sagesse et de l'entendement.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut d'abord traverser la pire des adversités, l'expérience de l'angoisse. Qui ne l'a pas connue ne peut l'imaginer. Elle déteint sur tout, tout le temps. Elle malmène, ôte tous les moyens, elle brouille toutes les pistes.
Commenter  J’apprécie          10
Je remets à plus tard (...) telle promesse, qui m'entraînerait au-delà du cercle de la sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
"De quoi vous plaignez-vous? C'est dans la tête, ça n'existe pas, l'angoisse, un peu de volonté, que diable! Vous vous écoutez trop, ce sont des enfantillages. A votre âge, vous n'avez pas honte? Tout va bien dans votre vie! (...)"
Commenter  J’apprécie          10
M'échapper, fuir. Toujours fuir, comme une prisonnière, une clandestine, une résistante traquée.
Commenter  J’apprécie          10
L'angoisse ne sait pas de quoi elle s'angoisse.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}