AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je tiens à remercier Masse Critique et les éditions Milan de m'avoir envoyé ce livre qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps déjà 😉


Dès la lecture du résumé, j'ai su qu'il fallait absolument que je lise ce livre ! Tout est dit dans celui-ci ! Comme quoi, pas besoin d'avoir un résumé super long, quelques phrases suffisent ! Et ici, c'est tout à fait le cas ! Il m'a trop donné envie de le lire ! Grand bien m'en a pris puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, déjà, je trouve que peu de livres abordent un thème comme celui-ci : comment réagirions-nous si plus aucune femme ne naissait ? Cela pose au lecteur beaucoup de questions une fois lancé dans sa lecture : aurions-nous la même attitude que l'EPO en gardant prisonnière la seule fille née des années plus tard ? Pratiquerions-nous autant d'expériences (expériences vraiment pas éthiques cela dit) sur elle afin de "perpétuer" l'humanité ? Mentirions-nous aussi ouvertement au monde et à cette enfant dans le but de garder le contrôle et d'asseoir notre pouvoir ? Tant de questions qui ne sont pas d'actualité aujourd'hui (heureusement, me direz-vous,) mais qui laissent songeurs... et qui ne sont pas toutes résolues à la fin de ce 1° tome, mais qui nous promettent donc d'autres bons moments à passer dans les tomes suivants !


Je ne vais pas faire de résumé parce que selon moi, la quatrième de couverture résume à elle seule la plus grande partie du livre et si jamais en la lisant vous n'êtes pas intéressés ni intrigués, alors ce n'est pas, il me semble, mon résumé qui vous y aidera 😛🤔
Je vais donc directement entrer dans le vif du sujet !

Il est vrai qu'Ève vit dans une cage, en l'occurrence le Dôme, et qu'elle ne peut pas faire grand-chose afin d'être plus libre... mais on sent bien son envie de révolte, de changer la façon dont les gens la voient... Elle fait, quand le désir la prend, de petites actions qui vont à l'encontre des règles (comme garder un Rubik's Cube, poser des questions "innocentes" aux Mères...). Plus le temps avance, plus elle se rend compte que bien des choses sont différentes de ce qu'on lui raconte. Elle prend conscience que les mensonges sont présents tout autour d'elle, qu'elle n'est en fait qu'une sorte de pion qu'on bouge selon le bon vouloir des autres afin de faire renaître l'humanité ; que tout ce qu'elle fait ou doit faire est déjà écrit d'avance et qu'elle va devoir s'y plier !
En plus, Ève est une personne vraiment maligne et intelligente. En effet, elle s'est vite rendue compte qu'il n'y avait pas qu'une Holly, mais qu'elles étaient plusieurs. Alors lorsqu'elle va rencontrer "sa" Holly, celle qui était la plus proche, mais aussi la plus compréhensive et ouverte envers elle, Ève va se retrouver toute chamboulée... En effet, maintenant qu'elle sait que Bram est "sa" Holly, elle va attendre avec beaucoup d'impatience ses visites et va se rendre compte qu'elle cherche de plus en plus la présence du jeune homme... jusqu'à l'inévitable. Voilà donc Bram mis à pied pendant une semaine avec interdiction de "voir" Ève et cette dernière est "abandonnée" par les Mères, se sentant plus seule que jamais.
Bram, suite à sa "punition", va se rendre compte de tous les mensonges de la Tour et, à cause d'une énième altercation avec son père, va devoir s'enfuir afin de découvrir la vérité. le voilà donc entre les mains des Libéréveurs, là où il va en apprendre plus que tout le temps passé à la Tour ! Ève, quant à elle, va s'apercevoir que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui révéler la vérité...
Chacun se bat à sa façon afin de percer tous les secrets qui se cachent derrière les actions de l'EPO...
J'ai fait exprès de ne pas trop vous détailler certains passages parce que j'estime qu'ils méritent que vous lisiez ce livre afin de les découvrir ! de même, je n'ai pas vraiment parlé de la fin, mais celle-ci ne m'étonne pas le moins du monde et je suis plutôt ravie que ce premier tome se termine comme cela, me faisant espérer beaucoup pour la suite.


Maintenant, je vais vous faire part de quelques choses qui m'ont fait "tiquer" (en bien ou en mal).
Quels fiascos que sont les rencontres avec les Potentiels c'est pas possible ! Entre le garçon qui vomit tout son petit-déj' sur Ève dès la première rencontre et celui qui essaie de la tuer et qui par là-même va assassiner sa Mère préférée... Qui sont les abrutis qui ont mis au point les critères de sélection des Potentiels ? Soit ces critères sont à revoir illico presto, soit il faut remplacer ces personnes... j'dis ça, j'dis rien... Enfin si, je dis quelque chose, laissez-lui faire elle-même ses choix quant à celui qui deviendra son compagnon et peut-être père de ses enfants, zut ! Ève n'est pas stupide, elle est capable de voir qui est quelqu'un de bien et qui ne l'est pas ! Cessez de vouloir la contrôler ! Libérez Ève ! Libérez Ève ! Ouh la la, voilà que je parle comme les Libéréveurs moi ! Mais ils ont raison, flûte !
Mais où va le monde ? Et l'amour dans tout ça ? Ah c'est vrai, pardon, le monde est déjà en très mauvais état puisque ça fait 50 ans que plus aucune fille n'est née ! Mais quand même, ils sont vraiment prêts à tout pour le renouveau de l'humanité ! Ça me choque et me dégoûte un peu je dois dire ! Ce que les humains sont capables de faire juste pour leur survie... je n'aime pas du tout ça et j'espère vraiment ne jamais devoir me confronter à ce genre de problème !!!

Le père de Bram m'a l'air d'être un réel co***rd ! C'est vrai quoi ! de 1) il enlève son fils à sa mère et l'empêche de la revoir, lui disant qu'elle est inutile là où ils vont ! de 2) il ne se prive pas pour le frapper dès qu'il en a l'occasion, ou plutôt dès qu'il voit que Bram a fait quelque chose qui pourrait nuire à tous ses projets ! Quel horrible père ! Vite, appelez le 119 ! Ah... mais vu que les femmes ne naissent plus depuis 50 ans, il n'y a plus beaucoup d'enfants donc ça doit faire belle lurette que le 119 n'existe plus non plus !

D'autres "problèmes" seraient sûrement à citer, mais je n'ai mis que ceux qui m'ont le plus "sauté" aux yeux et énervée... donc, allez lire pour connaître le reste !


J'ai vraiment aimé faire la connaissance d'Ève et de Bram. Ce sont deux personnages auxquels, je ne saurais dire pourquoi, je me suis attachée ! Alors quand de mauvaises choses leur arrivaient, je souffrais avec eux ! Je le ressentais peut-être plus lorsqu'il s'agissait d'Ève parce qu'elle est une femme comme moi... de même, le fait d'avoir deux points de vue nous permet de voir le déroulé de l'histoire sous plusieurs angles et j'ai réellement apprécié cela !


En conclusion, je dirais que ce livre fut une bonne surprise pour moi, étant très intéressée par les thèmes abordés et j'espère pouvoir lire la suite très rapidement !


Pour Ève...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman on suit donc Eve qui est la dernière femme fertile de la planète. Pour sauver l'espèce humaine, elle va être enfermée, protégée et élevée dans une bulle dès sa naissance. À ses 16 ans elle va pouvoir rencontrer les "potentiels", 3 garçons qui ont été sélectionnés pour s'accoupler avec elle. Mais à partir de ce moment là, tout va dégénérer, Eve va se rendre compte qu'on ne lui a pas dit toute la vérité... J'ai beaucoup aimé ce premier tome, moi qui ne suis pas une grande habituée des dystopies j'ai beaucoup aimé celle ci, j'ai trouvé qu'il y avait un bon rythme dans l'intrigue, je revenais avec plaisir dans ma lecture. En bonne dystopie, ce roman nous amène à nous interroger sur notre mode de vie et ici il y a matière à réflexion notamment sur le sort qui est réservé à Ève en tant que dernière femme mais aussi aux autres femmes que l'on rencontre dans ce roman et qui livre leurs expériences passées. Enfin, j'ai beaucoup aimé la petite romance de ce roman et surtout cette fin qui laisse présager un tome 2 mouvementé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai vu passer, mais qui n'était pas dans mes lectures prioritaires et puis l'occasion s'est présenté pour le lire. Encore merci à Booknode et à Pageturners pour l'envoi de ce livre. Et bien autant vous dire, que ce fut une bonne découverte, surtout que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie.

Le concept est original. L'humanité est en déclin quand pendant 50 ans plus aucune fille ne naît jusqu'à l'arrivée d'Eve. Son destin est alors programmé des sa naissance: sauver l'humanité. Tout est fait pour qu'elle joue son rôle, et la maintenir dans l'illusion d'un monde idéal. Un monde qui compte sur elle pour être sauvé. Mais que se passe-t-il quand les illusions volent en éclats et que les vérités si longuement cachés apparaissent ?
Eve, la seule fille née en 50 ans, vit dans un petit cocon spécialement créé pour elle et sa sécurité, tous en sachant qu'elle est observée sous toutes les coutures. Elle est tout d'abord naïve de part son éducation, mais plus le temps passe plus l'illusion disparaît et là tout bascule et s'enchaîne, et à ce moment-là son vrai caractère fait surface. Bram, un jeune homme du même age qu'Eve, a "grandi" avec elle. On le découvre petit à petit, et plus ses sentiments pour Eve évolue plus son caractère change jusqu'à devenir l'homme qu'il doit être. Les autres personnages gravitant autour d'eux sont tous aussi importants et apportent tous quelques choses à l'histoire.

Le début de l'histoire se met doucement en place, le temps de faire à l'univers, qui est bien développé, puis au style des auteurs qui est vraiment agréable à lire. Une fois les bases établis, tout s'enchaînent. Une fois le livre commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, surtout quand les événements s'intensifie.
C'est sans compter sur la fin du livre qui finit en bon cliffhanger et ne donne qu'une envie : lire la suite.

https://booknode.com/eve_of_man_tome_1_eve_of_man_02637085 (sous le pseudo Diabline)
Commenter  J’apprécie          20
Ma première impression après avoir refermé mon roman, tenait plus du « oh mon.. je veux la suite maintenant », que du « j'ai beaucoup apprécié ma lecture, à voir la suite ». J'ai été littéralement bluffée par le style des deux auteurs dont j'ai pu découvrir la plume. C'est bien la première fois que je vois deux auteurs déstructurer pièce par pièce leur propre intrigue de base pour nous mettre en avant une histoire construite sur le mensonge et la manipulation. Je ne pensais pas me retrouver dans un tel jeu de dupes avec comme toile de fond une espèce de théorie du complot où seuls les plus forts sont gagnants.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été 💜
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'Eve captive car elle touche directement à la nature de l'Homme. Elle nous montre comment il agit lorsque sa conservation est en jeu. Quelque part, on se dit que l'Homme est pourri et on se révolte à cause des théories qu'il élabore pour expliquer les phénomènes qu'il ne comprend pas. Oui, j'ai été très énervée de le voir juger que s'il n'y a que des naissances masculines, c'est qu'il y a un problème chez les femmes. Dans le même esprit, il y a de grandes pistes de réflexion quant à la place de la femme car bien qu'elles soient en voie d'extinction et que le monde ait pris conscience de leur importance, elles n'en demeurent pas moins des objets pour les hommes qui font la société. Si l'histoire m'a tant captivée, c'est parce qu'elle décrit une société très actuelle, finalement, malgré un contexte différent. On reconnaît cette mentalité et c'est troublant.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de coeur !

Nous suivons Ève, la seule fille née sur Terre depuis plus de 50 ans. Surprotégée dans une Tour par une lourde organisation elle se prépare à assumer le destin de l'humanité. On découvre aussi Bram qui travaille dans cette même structure.

J'ai d'abord beaucoup aimé les différents personnages, principaux comme secondaires, ainsi que leur développement. Chacun se dévoile petit à petit et l'importance des valeurs de l'amitié et de la famille sont bien mises en avant. Ève vit entourée des « mères » qui s'occupent d'elle. Des femmes âgées qui lui ont dédié leur vie et qui m'ont beaucoup fait penser aux tantes de la servante écarlate, en moins sévères. Elle est aussi entourée de gardes, mais c'est une autre histoire. J'ai bien apprécié l'évolution de ces personnages et celle de leurs relations.

L'univers est très peu décrit au début et j'ai étonnamment trouvé ça génial. On est aussi aveugles qu'Ève et Bram au monde extérieur car on les suit au sein d'une tour d'artifices et de faux semblants. On va donc découvrir cet univers et les différents complots à leurs côtés, en même temps qu'eux. C'est subtil et réaliste et j'ai beaucoup aimé ce côté-là. On va même s'octroyer à un moment une petite « balade » en dehors de la Tour et découvrir la réalité du monde extérieur, qui leur est cachée depuis le début.

J'ai vraiment adoré cette histoire aux multiples rebondissements. D'ailleurs, j'ai vraiment été surprise par plusieurs scènes. En effet, par exemple, au début on se dit qu'il est possible de suivre Ève dans l'élection de son potentiel conjoint, comme dans La Sélection, mais on en est finalement très très loin !

En conclusion, Eve of man est une dystopie young adult addictive combinant un univers qui se dévoile petit à petit à une intrigue pleine de rebondissements. J'ai vraiment adoré le dévorer et j'ai très hâte de découvrir la suite de cette histoire !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pendant un demi-siècle, plus aucune fille n'est venue au monde. Cette situation dramatique met l'humanité en péril. Puis est née Eve, enfant attendue, enfant précieuse que l'on compte bien préserver du monde extérieur. On fait sa rencontre alors qu'elle a tout juste seize ans. Eve est sur le point de vivre le plus grand jour de sa vie qui est aussi un moment historique. La jeune fille va rencontrer trois Potentiels et choisir son compagnon. La survie de l'espèce humaine est en jeu...


C'est dans ce contexte tout à fait troublant que nous plonge les deux auteurs et cela a de quoi attirer notre attention. Eve vit dans le Dome, bien à l'abri, auprès des Mères chargées de son éducation. Eve sait quel genre de destin l'attend, elle y a été préparée. Mais cela soulève bien des questions puisqu'il est clair que notre héroïne ne sait pas tout sur le monde qui l'entoure.


On se lance alors dans une quête de vérité et de liberté. Eve doit se montrer docile et ignore bien des choses. Pourtant, notre héroïne est loin d'être naïve et j'ai aimé la voir si lucide. Eve sait pertinemment qu'elle est influencée dans ses choix, qu'elle est contrôlée, que sa vie est faite de bien des mensonges. On tourne donc les pages à la recherche de réponses, en redoutant parfois le pire des scénarios.


C'est aussi aux côtés de Bram que nous suivons cette aventure. Bram est un jeune pilote, qui incarne une sorte d'hologramme faisant partie du quotidien d'Eve. Ce garçon nous dévoile d'autres aspects de ce monde, nous confronte peu à peu à la réalité. Tout comme celui d'Eve, nous avons droit à son point de vue. Nous avons accès à leurs pensées respectives, à leurs appréhensions et envies. On se familiarise peu à peu avec leur état d'esprit et ils deviennent deux personnages qui nous sont faciles à cerner et auxquels on s'attache rapidement.


Les deux auteurs nous livre toujours plus d'informations sur ce monde fait majoritairement d'hommes, sur cette époque et sur ce qui a été mis en place pour contrôler Eve. C'est probablement pour cette raison que j'ai trouvé cette aventure si intéressante, si prenante. Tous les aspects de cet univers semblent avoir été exploités. Ce roman d'anticipation avait donc tout pour me plaire : un contexte déstabilisant, deux jeunes héros loin d'être naïfs et des petites révélations tout au long du récit. Eve of Man a été une très bonne lecture.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Une dystopie qui me fait penser au livre de Margaret Atwood : La servante écarlate. J'ai adoré ce premier tome d'une série qui à mon sens est très prometteuse et originale.

Ce livre plonge le lecteur dans un monde dystopique où depuis plusieurs années, seuls des enfants de sexe masculin naissent. Les chercheurs ne savent pas comment expliquer cette anomalie. Est-ce la fin de l'existence de la race humaine ? Beaucoup se posent la question. Jusqu'au jour où une petite fille nait. Sans famille, elle est recueillie par les dirigeant du pays qui la prénommeront : Eve. La fin de la race humaine n'est peut-être irrémédiable.
(suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/eve-..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à être si prise dans l'histoire que la fin me laisserai horriblement frustrée de ne pas posséder la suite (autant vous dire que le tome 2 est déjà dans mon panier virtuel en attente de ma prochaine commande de livres).

Quand plus aucune femme ne naît pendant 50 ans, la panique s'installe devant l'extinction inéluctable de l'humanité. Quand au bout de ces 50 ans nait une petite fille, une énorme responsabilité pèse sur elle depuis son plus jeune âge.

Enfermée au sommet d'une tour de 1000 étages pour sa "sécurité", Eve grandit ignorante des réalités du monde.

Dès l'âge de 16 ans, il est prévu qu'elle commence à mettre des enfants au monde, et si la jeune fille est persuadée qu'elle va choisir son compagnon parmi une sélection d'hommes compatibles, je n'y honnêtement pas cru une seconde.

Toute l'attitude des "mères" et surtout de celle qui semble faire office de chef, m'a donné la très nette impression que Ève n'était qu'un utérus sur pattes, qu'il était prévu d'engrosser à la chaîne jusqu'à épuisement, et que toutes les belles histoires qu'on lui raconte ne sont destinées qu'à s'assurer de sa coopération, histoire de faciliter les choses.

Comme très souvent dans la perpétuation de pratiques ignobles ou d'asservissement des femmes, ce sont d'autres femmes qui font en sorte que tout cela puisse avoir lieu.

Ainsi, Vivian, la "mère en chef", semble être prête à tous les extrêmes pour conserver la main mise sur Eve.

Malgré le fait qu'elle a été élevé dans une sorte de bulle, la jeune fille n'est pas dépourvu d'esprit critique, et plus la date de sa première grossesse approche, plus elle se pose des questions sur les réelles intentions de son entourage.

En parallèle de l'histoire de Eve, on suit Bram, un jeune homme qui travaille dans la tour depuis l'enfance, et qui est témoin à la fois des mensonges racontés à Ève et de la réalité des faits, comme par exemple les manifestations et émeutes régulières exigeant la libération de la jeune fille.

Même s'il vit dans la tour depuis plus d'une dizaine d'années, il est conscient que la vie à l'extérieur est très loin d'être aussi normale qu'on le prétend et que la population et très loin d'approuver les actions de la tour.

J'ai vraiment aimé que Ève soit parfaitement consciente qu'on l'a manipule, et qu'elle cherche à découvrir la vérité sans trop savoir comment s'y prendre.

Je me pose beaucoup de questions, notamment sur Vivian, donc j'ai du mal à cerner les objectifs réels.

L'univers ne nous dévoilé que petit à petit, ce qui fait que même si on en sait toujours un peu plus que Ève, on commence l'histoire en en sachant aussi peu qu'elle.

Ce premier tome est rempli de rebondissements, dont beaucoup que je n'ai pas vu venir et la fin, abrupte et incertaine, me donne envie de tout laisser tomber pour me jeter sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Un speech de fou, une histoire intrigante. Celui de la dernière fille sur terre, du dernier espoir de l'humanité. du jamais vu, et j'avais hâte de me lancer dans ce roman.

Et j'ai pas été déçue. Cette aventure a été dingue. Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire, dans l'intrigue de Eve.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'on est pas bloqué sur son point de vu, qui à mon avis aurait été trop restrictif. Au contraire, on va suivre aussi Bram, l'ami d'Eve, et grâce à lui, on va en apprendre plus sur les intrigues de la tour, ce qui se passe autour, toutes les vérités que l'on cache à Eve alors même qu'il s'agit de sa vie.

J'ai aussi eu peur d'étouffer, juste limité à la tour, de vite tourner en rond, mais là encore, les auteurs nous surprennent en nous entrainant à l'extérieur vers le milieu du livre, alors que l'on s'habitue seulement à l'univers hostile de la tour, et on apprend à découvrir l'environnement sous un autre oeil.

En faite, à chaque fois que l'on s'imagine bien connaître l'univers, être certains du tour que va prendre l'histoire, les auteurs réussissent à nous lâcher une bombe qui remet tout en question.

J'ai été soufflé par l'univers qu'on réussi à monter et à construire les auteurs malgré sa complexité, dû à son avancement sur le monde d'aujourd'hui.

Pour moi, c'est un sans faute. Pas un coup de coeur, parce que les personnages principaux n'ont pas réussi à me toucher comme j'aurai aimé que cela soit le cas. Mais l'histoire en elle même était vraiment ouf, et j'ai une hâte toute particulière pour avoir la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}