Milan (17/10/2018)
4.5/5   7 notes
Il y a un dragon dans ce livre ! En éternuant, il a allumé une flamme dans une page. Vite, il faut l'aider à l'éteindre ! Cet ouvrage interactif et plein d'humour invite l'enfant à interagir avec lui à chaque page.
Que lire après Il y a un dragon dans ce livreVoir plus
Il y a un dragon dans ce livre, et il est vraiment tout mignon. C'est pourquoi je vous incite à vous le procurer et à tourner les pages, même quand on vous le déconseille.
Cet album est conseillé pour aider les enfants à surmonter d'éventuelles peurs, moi, je le conseille avant tout pour son côté interactif. En effet, à l'image des albums de Herve Tullet, au fil des pages, le narrateur demande au lecteurs.ices de faire des actions dont on découvre la conséquence sur la page suivante : on souffle très fort, on chatouille le nez du dragon, on secoue le livre comme si c'était des ailes, etc. bref, on manipule le livre tout en attisant la curiosité.
Cette lecture permet un fort moment de partage entre adulte et enfant et permet aussi, peut-être de désacraliser l'objet-livre qui se présente comme quelque chose de manipulable, ludique et coloré et qui invite de lecteur à jouer un rôle actif dans sa lecture.
Et puis, le dragon est vraiment trop mimi!!
Comment résister à cet adorable dragonne en première page et qui, justement, tiens la vedette? Dans cet album jeunesse, l'histoire est ponctuée d'actions concrètes à faire de la part du ( jeune) lecteur. Il faut éteindre le feu qu'a déclenché Ninon ( la dragonne) , la nourrir, l'aider à voler, ainsi de suite. Un style de lecture interactif, avec relativement peu de phrases et beaucoup d'onomatopées, qui devrait plaire aux petits "touche-à-tout", avec des dessins très attrayants et d'adorables dragons verts amateurs de crème glacée.
On ouvre se livre et on suit un petit dragon au grand yeux choupinou, qui nous entraine dans une aventure très ludique où il faut suivre chaque mouvement, on secoue on souffle on éternue, on tourne les pages et on rit et on aime ce petite dragon tout mignon et c'est une super idée pour les touts petits très colorés très beau un régal de lecture !
Dans cet album interactif, il faut aider un bébé dragon qui a malheureusement craché des flammes dans le livres en éternuant...

C'est une histoire toute mignonne, le dragon n'est ici pas une créature féroce et dangereuse, elle n'est donc pas là pour faire peur, surtout qu'il s'agit d'un livre pour les 3-6 ans. Les couleurs sont vives mais non agressives. Les traits sont doux. Ce livre plait aux petits et notamment à mon fils Mattéo (4 ans) qui s'est bien pris au jeu pour interagir : caresser, souffler, tourner la page doucement...

Un album amusant à découvrir.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..