Penguin Books Ltd. (24/01/2019)
2.67/5   6 notes
Eve is sixteen and special.
She lives alone in the Tower under the strict gaze of the Mothers, because she is the last girl on Earth.

Now it's time for Eve to face her destiny.
Three males have been selected and the future of humanity lies in her hands. She's always accepted her fate.

Until she meets Bram.

Eve wants control over her life. She wants freedom.

But how do you choose between ... >Voir plus
Que lire après Eve of manVoir plus
J'ai été très très déçue par Eve Of Man. le résumé est plutôt prometteur. Dans les premières pages, nous retrouvons plusieurs codes du genre de la science-fiction qui fonctionnent bien et l'univers semble intéressant.

Malheureusement, Eve Of Man n'est en réalité qu'une romance clichée à la Roméo et Juliette prenant place dans le futur. L'histoire d'amour entre Eve et Bram est niaise et rapide. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Elle est aussi très prévisible puisque nous assistons dès le début à une alternance de deux points de vue, entre un personnage féminin et un personnage masculin. La romance prend le dessus sur la science-fiction et j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel.

Il y a également un cruel manque d'informations sur l'univers imaginé par les auteurs. J'attendais plus de réflexions sur la question du genre, de l'égalité entre les hommes et les femmes et sur le féminisme en général… de plus, aucune autre sexualité n'est mentionnée à part l'hétérosexualité, ce que je trouve bizarre.

Le schéma narratif est cliché pour une dystopie young-adult. Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages. Ils sont soit tout blanc, soit tout noir. Ils sont très manichéens et lisses. J'imaginais Eve s'émanciper d'elle-même, grâce à une force de caractère et non pas grâce à une histoire d'amour banale et déjà vue dans d'autres histoire de ce genre. Je ne compte pas lire la suite.
L'histoire est intéressante, les descriptions sont belles. Dommage que le rythme soit un peu lent, je me suis personnellement un peu essoufflée au fur et à mesure des pages, pour au final poursuivre ma lecture de moins en moins souvent. Les faits se déroulent dans un contexte absolument surréaliste, et sous plusieurs points de vue. Mais la tournure des relations est un peu prévisible.

Petite, je n'arrêtais pas de mettre les pieds dans le plat, sans réaliser que mes questions étaient inconvenantes. Puis j'ai continué parce que je savais qu'elles l'étaient.