AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 134 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre m'a été recommandé par un ami. Son sujet m'apparait comme pertinent. En fait, je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste. Je découvre son univers intellectuel. Force est de constater que je suis entré très difficilement dans cette prose: je trouve qu'elle est compliquée, trop éloignée du monde réel, empreinte d'une prétention élitiste. J'aurais aimé une analyse très concrète de la frustration et du ressentiment qui habitent actuellement nombre de mes compatriotes, ce qui les rend à la fois malheureux et agressifs. Certes, il y a quelques références à des thèmes actuels, comme le conspirationnisme par exemple. Mais Cynthia Fleury s'attarde principalement sur d'autres questions et sur des auteurs déjà anciens: Adorno, Reich, Fanon, etc... Ceci ne m'a guère intéressé, au point que j'ai parfois lu de longs passages en diagonale. Je confesse que je n'ai jamais eu la fibre philosophique et que mon esprit - pragmatique - est surtout tourné vers un vécu immédiat et concret. Ceci peut suffire à expliquer mes réticences.
Commenter  J’apprécie          103
Un titre (trop) prometteur, mais au final difficile de s'y retrouver, faute à de très vagues et laborieuses circonvolutions khagneuses. Quelques rares rappels du mérite d'autres auteurs (Adorno, Fanon). Rien sur les moteurs actuels de cette frustration, sinon consumériste ou néocoloniale, ni sur internet. Thérapie plus frustrante que salutaire.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture est prétentieuse et élitiste.
Néanmoins, Cynthia Fleury nous fait souvent regretter d'avoir tourné les pages trop rapidement. Elle nous parle notamment de l'âme avec poésie et sa conception du feminisme avec sincérité.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}