AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 320 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les toutes premières pages sont une sorte d'épilogue, ce qui n'est pas plaisant, d'imaginer le dénouement avant d'avoir vraiment commencé la lecture...
Heureusement je n'ai pas refermé aussitôt le livre et avec bonheur puisque je ne l'ai plus lâché ensuite.
Ce premier tome relate l'épouvante autour de la naissance de l'enfant Tobin, descendant d'une lignée royale dont le destin devrait être d'accéder au trône afin de sauver le royaume... Bien sûr, rien n'est simple !
De la belle fantasy, magie et "démon", et surtout une histoire attachante, celle des jeunes années d'un petit prince pas comme les autres.

A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          80
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Lynn Flewelling a su passer outre les affreux clichés de la fantasy en innovant dans son oeuvre. Certes, rien d'original à ce que le héro soit une héroïne, c'est pas nouveau. Mais ce qui l'est, c'est que l'héroïne elle-même ignore qu'elle est une fille. Et puis oust les grands méchants baveux ! L'affrontement qui prend ici place est plus de l'ordre de la géopolitique ou comment faire qu'une femme puisse reprendre la place qui lui a été dérobée par un vil agent du genre masculin ? Dit comme ça, le scénario a tout l'air d'être un éloge au féminisme et à la femme forte.
Cependant, il n'en est rien pour le Royaume de Tobin. La saga s'évertue plutôt à explorer les affres de l'enfance et de l'adolescence, aussi bien du côté féminin que masculin. Saupoudrez le tout par une pincée de magie, de mystère,… le tout donne une saga qui sort de l'ordinaire, et qui sait se pencher aussi bien sur le psychologique que le fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Certains cycles de fantasy sont incontournables. Parmi eux, le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling ! Découvert au hasard de mes déambulations, lorsque je l'ai vu, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais malgré tout peur d'être déçue, étant assez difficile en fantasy. En effet, j'ai une préférence pour la Dark Fantasy, où l'univers et l'ambiance sont particulièrement sombres. Sans être de la Dark Fantasy, ce premier tome du Royaume de Tobin a largement su dépasser mes attentes !

Le royaume de Skala vit des heures sombres comme il n'en a pas connu depuis de nombreuses années. Une ancienne prophétie dit que tant que règnera une femme sur le royaume, celui-ci connaîtra gloire et prospérité. Or, voilà que la dernière reine sur le trône était complètement folle et sanguinaire et qu'en comparaison, son fils, qui a pris sa succession, fait office d'enfant de coeur (ou presque !). Trouvant le trône très confortable et appréciant la célébrité qui va avec (eh oui, ici aussi des gens sont prêts à tout pour leur moment de gloire mais les Anges font petits joueurs à côté), le roi est plus que déterminé à ne pas se voir remplacé. Alors après mûre réflexion, il s'est dit que la solution la plus sage était d'éliminer la concurrence (quand je vous disais que les Anges pouvaient aller se cacher !!). Simple, rapide, efficace (et pas cher – pardon, je m'égare) : il charge ses plus fidèles et loyaux serviteurs d'éliminer avec gentillesse et douceur, cela va sans dire, toutes les possibles héritières royales. A une exception près : le roi est un sentimental et il ne pouvait se résoudre à éliminer sa chère petite soeur. Si la jeune femme ne devrait, a priori, ne pas trop lui poser de problème, il tient à s'assurer que les jumeaux qu'elle attend ne lui fassent pas d'ombre eux non plus. S'il s'agit de deux garçons, pas de souci. Mais si l'un des deux est une fille… Je vous laisse deviner la suite. Pas de chance, l'un des deux enfants est… une fille !
Conscients de la gravité de la situation et des calamités sans cesse plus nombreuses qui s'abattent sur le royaume, deux magiciens, un maître magicien, Iya, et son élève Arkoniel, vont tout faire pour rétablir l'héritière légitime du trône. La vie de cette petite fille doit donc être protégée, à n'importe quel prix. Arkoniel était cependant loin de s'imaginer que le prix serait aussi élevé. Ayant recours à une ancienne forme de magie, aussi mystérieuse que ténébreuse, les magiciens vont dissimuler la véritable identité de Tobin. Cachée dans le corps d'un garçon, l'enfant grandira en garçon jusqu'à ce que sa véritable nature puisse être dévoilée. le subterfuge sera-t-il suffisant pour échapper à la sentence du roi ? Tobin sera-t-elle à la hauteur de la tâche ? Rien n'en est moins sûr mais tous les espoirs reposent sur cette enfant. En attendant, il va leur falloir affronter les terribles conséquences de leurs actes. Les sacrifices consentis pour sauver Tobin ont eu des répercussions inattendues, libérant un mal puissant échappant à tout contrôle. Certains en perdront l'esprit, d'autres la vie et d'autres encore tenteront de résister. Ce mal peut-il être amadoué et renvoyé d'où il vient ?

Avec ce premier tome du Royaume de Tobin, nous attaquons là une saga fantasy ambitieuse et palpitante. Pleine de promesses, elle nous emmène aux confins du royaume de Skala, aux côtés de Tobin, dont nous allons suivre ici toute l'enfance. Isolé, le petit garçon n'a nullement conscience des dangers qui l'entourent, pas plus que de sa nature profonde. Or, la vie à la campagne pour un petit prince n'est pas l'idéal. Comment peut-il être préparé à ce qui l'attend s'il reste dans l'ignorance la plus totale ? Souffrant du manque d'affection maternelle et des absences prolongées de son père, Tobin a besoin de repères. Mais la présence hostile de l'Autre n'aide nullement à nouer des relations. Les gens fuient le château et bientôt voilà le petit prince complètement coupé du monde. Forcément, on ne peut que s'attacher à cet enfant grave et solitaire, dont l'avenir s'annonce difficile. Mais en même temps, on ne peut qu'être impatient à l'idée de voir cet avenir se concrétiser. Car qui n'a pas envie de savoir si Tobin est bien la Reine guerrière annoncées par les rêves de nombreux mages ? Son avènement est la promesse d'un avenir meilleur pour les habitants du royaume mais pas seulement. Les mages sont aujourd'hui divisés et de violents clivages commencent à voir le jour, certains n'hésitant pas à mettre à mort leurs confrères, sous prétexte de trahison envers la couronne. Car oui, oser espérer la venue d'une nouvelle reine, c'est trahir la couronne. le roi compte bien conserver sa position envers et contre tous.

Complètement happée par ma lecture, j'ai été assez déçue du découpage de ce premier tome, où j'ai eu l'impression d'être arrêtée en plein milieu de l'histoire. En effet, ce premier tome s'arrête quasiment à l'adolescence de Tobin et je suis restée totalement sur ma faim. Mais ça ne m'a pas empêché pour autant de grandement apprécié ma lecture et d'avoir envie de découvrir la suite, bien au contraire !
Le style de l'auteur se veut assez simple. Alternant savamment phases d'action et descriptions, Lynn Flewelling développe un univers vaste et ambitieux, riche en détails et bien travaillé. L'Histoire du royaume de Skala nous est dévoilée progressivement, au gré des évènements sans jamais nous surchargé d'informations lourdes et redondantes. Les adeptes de fantasy ont de quoi s'y retrouver amplement !


Ce premier tome du Royaume de Tobin est une très bonne découverte ! Pour les adeptes de la fantasy comme moi, il ne fait aucun doute que cette série réussira à les convaincre. Si j'ai été déçue du découpage de ce premier tome, je sais qu'il existe désormais une version intégrale, où le découpage correspond davantage à la version originale, ce que je vais m'empresser de me procurer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert cette auteure avec le cycle Nightrunner, dont j'ai énormément apprécié le premier tome. Son style m'a profondément rappelé l'écriture d'une Robin Hobb dans le sens où elle s'attache énormément à ses personnages et les développe de manière exponentielle.
Je constate que c'est encore le cas ici, et cela constitue un excellent point si ce n'est une valeur sûre de la part de l'auteure pour s'assurer les faveurs de son lectorat.
Si le contexte de son histoire ne présente rien d'original, c'est bien dans le traitement à la fois de celle ci et de ses personnages que réside l'intérêt, la force et l'originalité de ce cycle.
Ce premier tome pose certes les bases, les enjeux et lance l'intrigue. Mais Lynn Flewelling s'attache avant tout à ses personnages ( principaux comme secondaires), et s'évertue à nous les faire aimer. Elle réussit à développer chaque personnage de manière originale à travers des événements particuliers qui leur sont propres, et qui peuvent faire intervenir et intéragir plusieurs d'entre eux. le tout nourrit l'intrigue principale, laquelle, il faut l'avouer n'avance pas très vite. Mais on est tellement pris dans le jeu, les interactions des personnages, qu'on finit par se laisser porter et oublier pratiquement ce pourquoi on a ouvert le bouquin. le lecteur se retrouve complètement porté par les événements, un peu à l'image d'un enfant qui subirait la vie que ses parents ont tracés pour lui. Et c'est bien dans ce parti pris que résulte toute la force du récit, car du coup, le lecteur se retrouve littéralement dans la peau du jeune enfant. La magie fonctionne à notre plus grand étonnement.
Mais Lynn Flewelling va encore plus loin. En effet, au delà des préoccupations quotidiennes et exitentielles de ses personnages, elle pose plusieurs questions sur la nature même de l'être humain et n'oublie pas son lectorat. Elle ne prend pas non plus celui ci pour des débiles attardés. Puisqu'en posant d'abord les bases de son intrigue ( le postulat de départ est loin d'être commun en fantasy), puis en les développant, elle pose concrètement les questions de l'homosexualité, l'identité sexuelle, l'enfance, le rapport au adultes. Tous ces thèmes majeurs que n'importe enfant est amené à questionner naturellement à un moment ou un autre de son existence. Elle pose également la question de la féminité, et non du féminisme.
Bien entendu, tout cela n'est pas nécessairement visible si l'on ne s'intéresse pas au fond. Ce premier tome peut se lire uniquement du point de vue de la forme et le lecteur pourra s'en tenir aux éléments de fantasy, mais il manquera dans ce cas une bonne part de ce qui en fait la force et qui élève la fantasy à un autre niveau.
Commenter  J’apprécie          40
Relu il y a peu et j'aime toujours autant l'univers qu'elle a créé! Il y a quelque chose de tout à fait malsain dans la base même de l'histoire, le monde décrit n'est pas très beau et pourtant on est vite fascinés par l'histoire. le petit Tobin dont la naissance est entachée de sang arrivera t'il à accomplir son destin? N'en demande t-on pas trop à un enfant? Comment le protéger et assurer l'avenir de son monde, car l'oracle l'a prédit c'est par lui que viendra le salut.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis peut-être pas tout à fait objective car il a fait parti des premier livre fantasy que j'ai lu. Mais le relire n'enlève en rien la magie !

Ouha ! L'intrigue est là ! Les personnages également ! On entre dans une "épopée" et on le sait !
Chaque personnage est présent avec ses qualités et ses défauts, parfois difficile à saisir pour le personnage principal. On sens dès le premier tome un sentiment pesant, de malaise mais suffisamment fin ou léger pour que la lecture reste agréable ! L'intrigue est dévoilée dès le début mais sans savoir où tout cela va nous mener ! Et c'est se qui tiens en haleine !
La tension, pour des moments insignifiants ou au contraire pour des moments fort fait qu'il nous tarde de découvrir la suite !
Ce qui ne cesse de m'étonner, c'est que même si l'intrigue est dévoilée par des personnages dès le début du 1er tome, les principaux concernés et le héro, eux n'en savent rien, et le lecteur, malgré son savoir reste sur le fil.
Bref, une sage génialissime!
Commenter  J’apprécie          30
C'était ardu, au départ, car ce monde, son histoire et ses croyances sont à part. le temps de se familiariser avec les noms et l'histoire de ce monde et j'ai vraiment pu confortablement m'installer dans cette lecture.

De prime abord, on suit les aventures de deux sorciers: Iya et son apprenti Arkoniel. L'histoire débute lorsqu'Iya, allant voir un oracle, voit les futurs possibles. Or, en Skala, une prophétie annonce que tant qu'une femme sera sur le trône, le royaume sera sauf... Mais un Roi fait tout pour y rester, assassinant toutes les héritières possibles et imaginables, afin que jamais, l'une d'entre elles puisse revendiquer la royauté.

Or voilà, la soeur du Roi doit accoucher, et Iya, magicienne d'Oreska, sait exactement quoi faire.

Tobin est l'héroïne de cette saga. Jetée dans ce complot visant à sauver Skala, elle naîtra garçon et grandira en le croyant. L'ambiance est très sombre, la menace de son oncle, qui n'est autre que le Roi usurpateur, plane sans cesse sur sa tête. Il y a aussi la folie de sa mère, victime des manigances d'Iya, et surtout, il y a l'esprit, le démon du nouveau-né assassiné afin de sauver Tobin.

Le père de Tobin s'est réfugié dans un endroit plus qu'isolé, dans un château-fort sombre et menaçant, tombant en ruine avec, en son sein, un Tobin qui perd bien vite son innocence.

Skala est vraiment bien construit. J'apprécie toujours lorsque une histoire est le résultat d'un passé lourd et dangereux tel, ici, que la guerre menée par l'ancêtre de Tobin et qui a marqué le début du règne féminin sur Skala, ou cette période sombre des sorciers qui renaît peu à peu dans ce tome... On découvre beaucoup de choses dans ce 1er tome. Inévitablement, les bases doivent êtres posées afin de pouvoir dérouler la suite du récit de manière fluide mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant.

Car dans ce 1er tome, on est tout à l'angoisse de découvrir comment Tobin grandira, si elle découvrira son héritage dans ce tome ou non, comment elle s'en sortira avec sa folle mère ou ce démon. L'ambiance est très opprésante, on sent la tension qui anime tout le château et qui prend son appui final sur Tobin.

Comment ne pas l'aimer. Une petite fille dans un corps de garçon, luttant contre des secrets dont il ignore tout, dans une ambiance des plus sombre, désespéremment seul.

Cette tension devient tel à un moment, que c'est avec soulagement qu'Arkoniel refait son apparition. On peut dire en quelque sorte qu'il sauvera le petit Tobin. Et avec lui, il y aura la fraîcheur d'un autre petit garçon, un personnage que j'aime déjà beaucoup et qui fait, en quelques pages, un bien inimaginable à Tobin.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre car on y retrouve les ingrédients essentiels à de la bonne fantasy: un monde bien construit, du suspense, un peu de sorcellerie, des personnages au caractère bien trempé, un complot, une guerre, et une victime innocente au destin bien sombre. Vraiment, une série à découvrir!


Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup beaucoup aimé tout le cycle du Royaume de Tobin qui pose la question de l'identité (une fille cachée dans le corps de garcon de son jumeau mort) tout en ne soumettant pas le reste de l'histoire à ce point particulier. Tout comme dans ses autres cycles (où l'homosexualité des héros est posée comme un élément donné, point, et c'est très agréable).
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
Une prophétie dit qu'une reine prendra le pouvoir. Afin de la protéger du roi qui tue toutes les filles, un bébé est transformé en garçon par la magie. Il grandit avec le fantôme de son jumeau, de qui ont lui a donné l'apparence. Une série qu'il faut lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1148) Voir plus



Quiz Voir plus

Tobin, Tamir ou les 2 !

Une sorcière a tué mon frère jumeau

Tobin
Tamir
Les 2

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le Royaume de Tobin, Tome 1 : Les jumeaux de Lynn FlewellingCréer un quiz sur ce livre

{* *}