AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 30 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
"Spirou à Berlin"par Flix pour les illustrations.
Né à Munster et travaillant justement à Berlin dans différents journaux , il voit son travail récompensé par plusieurs prix et est le premier auteur allemand à sortir un album de la série Spirou .
Vous l'aurez compris, les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio se déroulent en Allemagne, en 1989 encore dénommée RDA.
Des intrigues, l'enlèvement de Champignac, encore, et des rebondissements font de cet album une lecture à rebours de l'histoire qui a touché ce pays mais qu'on anticipé dès les premières pages.
Sympathique mais pas très original.
Commenter  J’apprécie          181
Bof....à lire pour les retrouvailles avec les personnages qu'on adore et leur incursion à Berlin Est. Pour le reste peu d'intérêt à mes yeux et un comte de champignac trop peu exploité!
Commenter  J’apprécie          20
C'est une aventure assez convenue de Spirou et Fantasio, Champignac se fait enlever et est envoyé à Berlin Est, on est en 1989, avant la chute du mur. Spirou et Fantasio vont se lancer à sa recherche. Machinations, courses poursuites, humour, nouveau personnages sympathiques sont les ingrédients de cet épisode, rien de révolutionnaire pour cette version germanique de cette célèbre série franco-belge. le Spirou de Flix est dynamique, enlevé, plein de vivacité, c'est un bon opus, l'aventure est bien construite, bien rythmée, avec quelques clins d'oeils bienvenus à la série classique, en particulier au tome “QRN sur Bretzelburg”. le principal intérêt de cet épisode, et sa principale qualité vient de cette très bonne idée d'avoir transposé nos héros dans l'actualité de 1989, à Berlin Est, quelques semaines avant la chute du mur. Cela lui donne un attrait supplémentaire, la référence à l'histoire est bien abordée, mêlant réalité à la fantaisie habituelle de la série, l'équilibre est parfait. C'est encore un bon opus de la collection “Le Spirou de”.
Commenter  J’apprécie          20
Bruxelles, 1989

Le comte Champignac est invité au premier congrès international de mycologie qui se tient... deux jours plus tard à Berlin-Est.

L'occasion est belle pour Champignac de rencontrer ses collègues habitant derrière le rideau de fer et de voir l'espèce rare du Portabriris Microcephalis !!

Mais le château est en pleine rénovation et le Comte décide de ne pas s'y rendre, au grand Dam de Fantasio qui ne rêve que d'y aller pour y faire un reportage exceptionnel !

Spirou et Fantasio passent alors quelques heures au village, et à leur retour, le Comte a disparu.
Spip trouve une pièce sur le sol, frappée de l'emblème de la RDA ; Champignac a été enlevé et emmené à Berlin contre son gré.

Le rêve de Fantasio se réalise donc, le temps de monter dans la voiture et en route pour la République Démocratique d'Allemagne !!!
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Spirou et Fantasio pleine d'action entre les mains d'un scénariste / dessinateur allemand, destiné à un public allemand, à Berlin juste avant la chute du mur.
Pas très convaincue par le scénario, l'histoire avance tambour battant sans aucun sens, c'est incohérent.

J'ai bien aimé le dessin (enfantin mais j'aime aussi), les rappels aux personnages anciens et quelques clins d'oeil à d'autres classiques (j'ai repéré la moquette de l'hôtel de shining, le ballon rouge qui s'envole, il doit y en avoir d'autres…)
Commenter  J’apprécie          10
Une BD sympa mais qui ne me laissera pas de grand souvenir, bien que j'ai apprécié le dessin plein d'énergie. Reprise par l'auteur et dessinateur allemand Flix des personnages de Spirou et Fantasio, engagés dans la recherche en RDA (Allemagne de l'Est) du comte de Champignac enlevé en 1989, juste avant la chute du mur. La rencontre avec Momo, jeune femme qui apprivoise des grands singes et leur apprend à prendre des photos pour témoigner, permet aux deux héros d'en apprendre un peu plus sur les conditions de vie à Berlin Est que le Comité Central cherche à occulter. Courses poursuite et retrouvailles avec Champignac, côté scénario rien de bien original sinon.
Commenter  J’apprécie          10
•SPIROU OF COURSE•

🦊 Spirou fait partie de ces personnages emblématiques de la bande dessinée, un de ceux qui au rythme de sûr aventures ne vieillit jamais. Avec cet album on retrouve la fougue des acteurs tels que Fantasio ou Champignac. Vers la fin de la guerre froide à Berlin en 1989, juste avant la chute du mur, Nos héros vont voir le destin de nombreux allemands, changer. On retrouve des dessins plutôt réussis comme a une certaine époque, des couleurs vives et éclectiques. Mais surtout un scénario digne des meilleurs albums où l'Histoire tient tout son rôle. Un mur séparant Berlinn est et Ouest, après la disparition du comte Champignac, tout est posé pour un superbe récit. Je ne connaissais pas Flix, cet auteur allemand, et bien il est pétri de talent. Des détails bien cachés parfois, de la finesse tout en conservant un style propre à l'univers de Spirou, je suis conquis ! Au sein même de la RDA, profonde dictature, un invité mystère dans l'univers de Spirou et Fantasio va surgir pour agrémenter le récit d'un piment que je qualifierai de familial 😅. Des actions en premier plan qui sortent de l'ordinaire et qui donnent du mystère aux cases importantes. le découpage est superbement réalisé, on navigue avec élégance à travers les dessins.
Un album extrêmement riche historiquement, adapté aux plus grands pour une lecture plus poussée mais également aux plus jeunes pour une lecture au premier degré. Spirou demeure éternel !•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}