Le Spirou de... tome 15 sur 20
Dupuis (18/10/2019)
3.4/5   30 notes
En 1989, à Bruxelles, il faut croire qu'il ne se passe pas assez de choses pour remplir les Unes. En tout cas, Fantasio est incapable de trouver "LE" scoop dont son rédac-chef a désespérément besoin. Alors quand il apprend que le comte de Champignac est invité à un congrès de mycologie se déroulant à Berlin-Est, il le prend comme une merveilleuse opportunité de raconter le rapprochement des peuples. Mais le comte ne le voit pas de cet œil et refuse tout net d'y part... >Voir plus
Que lire après Le Spirou de..., tome 15 : Spirou à BerlinVoir plus

Béka

3.95★ (519)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Spirou à Berlin"par Flix pour les illustrations.
Né à Munster et travaillant justement à Berlin dans différents journaux , il voit son travail récompensé par plusieurs prix et est le premier auteur allemand à sortir un album de la série Spirou .
Vous l'aurez compris, les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio se déroulent en Allemagne, en 1989 encore dénommée RDA.
Des intrigues, l'enlèvement de Champignac, encore, et des rebondissements font de cet album une lecture à rebours de l'histoire qui a touché ce pays mais qu'on anticipé dès les premières pages.
Sympathique mais pas très original.
C'est une aventure assez convenue de Spirou et Fantasio, Champignac se fait enlever et est envoyé à Berlin Est, on est en 1989, avant la chute du mur. Spirou et Fantasio vont se lancer à sa recherche. Machinations, courses poursuites, humour, nouveau personnages sympathiques sont les ingrédients de cet épisode, rien de révolutionnaire pour cette version germanique de cette célèbre série franco-belge. le Spirou de Flix est dynamique, enlevé, plein de vivacité, c'est un bon opus, l'aventure est bien construite, bien rythmée, avec quelques clins d'oeils bienvenus à la série classique, en particulier au tome “QRN sur Bretzelburg”. le principal intérêt de cet épisode, et sa principale qualité vient de cette très bonne idée d'avoir transposé nos héros dans l'actualité de 1989, à Berlin Est, quelques semaines avant la chute du mur. Cela lui donne un attrait supplémentaire, la référence à l'histoire est bien abordée, mêlant réalité à la fantaisie habituelle de la série, l'équilibre est parfait. C'est encore un bon opus de la collection “Le Spirou de”.
Bruxelles, 1989

Le comte Champignac est invité au premier congrès international de mycologie qui se tient... deux jours plus tard à Berlin-Est.

L'occasion est belle pour Champignac de rencontrer ses collègues habitant derrière le rideau de fer et de voir l'espèce rare du Portabriris Microcephalis !!

Mais le château est en pleine rénovation et le Comte décide de ne pas s'y rendre, au grand Dam de Fantasio qui ne rêve que d'y aller pour y faire un reportage exceptionnel !

Spirou et Fantasio passent alors quelques heures au village, et à leur retour, le Comte a disparu.
Spip trouve une pièce sur le sol, frappée de l'emblème de la RDA ; Champignac a été enlevé et emmené à Berlin contre son gré.

Le rêve de Fantasio se réalise donc, le temps de monter dans la voiture et en route pour la République Démocratique d'Allemagne !!!
Une BD sympa mais qui ne me laissera pas de grand souvenir, bien que j'ai apprécié le dessin plein d'énergie. Reprise par l'auteur et dessinateur allemand Flix des personnages de Spirou et Fantasio, engagés dans la recherche en RDA (Allemagne de l'Est) du comte de Champignac enlevé en 1989, juste avant la chute du mur. La rencontre avec Momo, jeune femme qui apprivoise des grands singes et leur apprend à prendre des photos pour témoigner, permet aux deux héros d'en apprendre un peu plus sur les conditions de vie à Berlin Est que le Comité Central cherche à occulter. Courses poursuite et retrouvailles avec Champignac, côté scénario rien de bien original sinon.
•SPIROU OF COURSE•

🦊 Spirou fait partie de ces personnages emblématiques de la bande dessinée, un de ceux qui au rythme de sûr aventures ne vieillit jamais. Avec cet album on retrouve la fougue des acteurs tels que Fantasio ou Champignac. Vers la fin de la guerre froide à Berlin en 1989, juste avant la chute du mur, Nos héros vont voir le destin de nombreux allemands, changer. On retrouve des dessins plutôt réussis comme a une certaine époque, des couleurs vives et éclectiques. Mais surtout un scénario digne des meilleurs albums où l'Histoire tient tout son rôle. Un mur séparant Berlinn est et Ouest, après la disparition du comte Champignac, tout est posé pour un superbe récit. Je ne connaissais pas Flix, cet auteur allemand, et bien il est pétri de talent. Des détails bien cachés parfois, de la finesse tout en conservant un style propre à l'univers de Spirou, je suis conquis ! Au sein même de la RDA, profonde dictature, un invité mystère dans l'univers de Spirou et Fantasio va surgir pour agrémenter le récit d'un piment que je qualifierai de familial 😅. Des actions en premier plan qui sortent de l'ordinaire et qui donnent du mystère aux cases importantes. le découpage est superbement réalisé, on navigue avec élégance à travers les dessins.
Un album extrêmement riche historiquement, adapté aux plus grands pour une lecture plus poussée mais également aux plus jeunes pour une lecture au premier degré. Spirou demeure éternel !•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
ActuaBD
31 décembre 2019
Flix s’est parfaitement approprié l’univers de Spirou et l’on sent, aux multiples allusions, qu’il le maîtrise parfaitement. Malgré un début poussif, l’album est ensuite bien rythmé, avec une narration assez fluide et des dialogues bien sentis. Le dessin est dynamique, ponctué de belles trouvailles graphiques, et les couleurs sont réussies.
Sceneario
02 décembre 2019
Le dessin de Flix change un peu de ce que nous pouvons voir chez Spirou. Son style fonctionne plutôt bien et donne du rythme. Il glisse aussi de l'humour par le biais de certains personnages ou par certaines situations visuelles. Une lecture que je vous recommande.
BoDoi
14 novembre 2019
On avance assez péniblement dans cette intrigue peu captivante dont les ressorts manquent de crédibilité. Dommage, car le trait élastique de l’Allemand Flix est agréable et bien adapté à l’univers de Spirou.
Des frères derrière les barbelés, des chercheurs pour la paix ! Des champignons chauds en pleine guerre froide ! Ça vaut de l'or !
... La taille c'est relatif.

Lire un extrait