Dupuis (07/10/2022)
3.89/5   23 notes
Amérique du sud, décembre 1801. L'explorateur Alexander von Humboldt capture le Marsupilami, une créature totalement inconnue, tout en s'emparant de trois de ses œufs. Sa trouvaille exceptionnelle, apportée au musée d'Histoire naturelle de Berlin, y sera pourtant négligée puis totalement oubliée... C'est là, en 1931, que Mimi, une petite fille de 7 ans, va faire la rencontre du Marsupilami. Ensemble, ils vont mettre Berlin sens dessus dessous ! Mais surtout : ils vo... >Voir plus
Que lire après Le Marsupilami : L'animal de HumboldtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Après le succès (je parle de qualité) des albums de Spirou réalisés par d'autres auteurs que ceux de la série en cours avec la série “Le Spirou de…”, les éditions Dupuis ont eu la bonne idée de lancer des albums du Marsupilami en dehors de la série principale, il y eu celui de Zidrou et Frank, voici le Marsupilami de Flix, auteur allemand, déjà sollicité pour un Spirou : Spirou à Berlin.

Le résultat est franchement agréable, vivant, rythmé, bien construit. On démarre par une longue introduction qui se déroule en 1801 en pleine jungle amazonienne avec l'explorateur Alexander von Humboldt. Puis nous voilà en 1832 à Berlin, l'ouverture accidentelle d'une caisse des archives de l'explorateur va déclencher une suite de péripéties pleine de surprises. le personnage principal est Mimi, une petite fille pleine de caractère, volontaire et débrouillarde, un personnage vraiment chouette.

C'est une lecture pour un assez jeune public, avec beaucoup d'énergie, de rebondissements, un récit pétillant, touchant, avec une petite pointe de prise de conscience écologique, politique, éthique (à cette époque, on tue les animaux pour les empailler pour les exposer dans les musées), juste ce qu'il faut pour rendre ce récit intelligent.

Cette aventure de marsupilami est de bonne tenue, meilleure que beaucoup dans la série principale. J'approuve ce choix éditorial et j'espère que d'autres auteurs proposeront encore de nouvelles aventures de cet animal génialement créé par Franquin, fait pour inventer une multitude d'histoires.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Marsupilami : L'animal de Humboldt de Flix.
Amérique du sud, décembre 1801.
L'explorateur Alexander von Humboldt capture le Marsupilami, une créature totalement inconnue, tout en s'emparant de trois de ses oeufs. Sa trouvaille exceptionnelle, apportée au musée d'Histoire naturelle de Berlin, y sera pourtant négligée puis totalement oubliée..
Mais surtout : ils vont tenter de retrouver les oeufs du Marsu disparus dans la grande ville..
Le Marsupilami : L'animal de Humboldt de Flix est une revisite d'une aventure du célèbre animal à la fourrure jaune.
Il y avait déjà eu La bête, de Zidrou, que j'avais beaucoup aimé. J'étais donc curieuse de découvrir cette version ci :)
L'histoire se déroule sur deux périodes : la découverte du Marsupilami en 1801, en Amérique du Sud, ainsi que sa redécouverte par une petite fille, à Berlin, en 1931.
J'ai aimé que ça se déroule ainsi, qu'on le découvre à deux moments différents et important.
Il est toujours aussi mignon ce marsupial, mais aussi capricieux, imprévisible.. Normal c'est le Marsupilami après tout !
J'ai aimé découvrir cette petite fille qui m'a touché. Elle reste seule quand sa maman part travailler, ce n'est pas évident pour elle qui doit se faire toute petite. Quand à cette mère de famille, elle aimerait bien que les choses se déroulent autrement mais elle n'a pas le choix.
La rencontre entre le Marsupilami et cette fillette vont bouleverser leurs vies. Les oeufs vont être volés, l'animal se fâcher..
Une fois de plus, cela montre que malheureusement dès qu'on trouve quelque chose d'exceptionnel, comme une nouvelle espèce, on ne pense qu'à lui faire du mal..
L'humour est plus adulte que dans la bande dessinée originale, mais c'est normal car le public visé n'est pas le même.
Les dessins et la colorisation m'ont beaucoup plu.
L'animal de Humboldt est une bonne bande dessinée que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)

Après La bête de Zidrou , la version du Marsupilami de Flix .
Une très belle aventure très touchante avec cette attachante petite fille , intelligente , espiègle qui va faire une découverte qui va bouleverser sa vie mais aussi lui donner une bien triste leçon , celle de ne jamais se fier aux apparences surtout si la personne semble bien attentionnée .
Deux époques , la première , l'univers du savant Humboldt , l'occasion pour moi de le découvrir et la deuxième , à Berlin dans les années 30 .
L'aventure est au rendez-vous et j'ai beaucoup aimé en pensant que les enfants allaient adorer , c'est une histoire que j'aurai voulu lire enfant , enfin ce que je veux dire c'est que c'est tout public .
Les illustrations sont très belles , un véritable bijou .
Un Bd à offrir sans compter .
1801. l'explorateur Alexander von Humboldt découvre le marsupilami lors d'une expédition en Amérique du Sud. 1931, Berlin. Mimi, 7 ans, découvre une boite dans les réserves d'un musée. Elle réveille alors le marsupilami et va l'aider à retrouver ses oeufs.
J'ai beaucoup aimé cet album mettant en scène le marsupilami. L'histoire en elle-même est assez simple et naïve et devrait plaire aux enfants. Mais elle aborde aussi d'autres sujets plus sérieux, comme la défense des animaux ou la montée de l'antisémitisme. Pourtant, le résultat est léger, virevoltant et plein de rebondissements. Côté personnages, Mimi comme sa maman sont vraiment sympathiques, il n'est pas difficile de s'attacher à elles. Les personnages secondaires offrent par compte une galerie de portraits assez antipathiques. Heureusement, l'histoire les tourne assez facilement en ridicule.
Pour les graphismes, j'ai apprécié le coup de crayon de Flix. Les dessins sont tout en rondeurs avec de belles couleurs, appuyant le côté un peu naïf de l'histoire, tout en offrant un luxe de détails et des décors chatoyants.
Un très bel album qui ravira les amateurs.

Une sympathique histoire avec quelques références culturelles et des dessins qui accompagnent bien les dialogues

critiques presse (3)
BDGest
29 décembre 2022
Album véritablement destiné aux jeunes de sept à soixante-dix-sept ans, L’Animal de Humboldt entremêle aventure, humour et réflexion (sur la condition animale par exemple) dans un écrin de tendresse et d’émotion.
LigneClaire
19 octobre 2022
Un bel album adroit et inspiré.
Sceneario
17 octobre 2022
On se laisse ainsi porter par cette énergie bondissante ou pointent d'excellentes idées. Un Marsu auprès duquel on aurait envie de se précipiter, de vivre des aventures à travers la ville…
Je firirai bien par te trouver. Et je te baptiserai "le serpent de HUMBOLDt"!

Lire un extrait