AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 3875 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Débuté avec envie (j'ai beaucoup aimé le précédent livre de cet auteur), lu avec ennui et achevé avec soulagement, voilà résumé rapidement mon sentiment sur « les Apparences ».
L'intrigue débute sur fond de crise financière. Nick et Amy, un jeune couple de bobos newyorkais, perdent successivement leur emploi. Ils quittent alors Manhattan pour s'installer dans la ville natale de Nick, au fin fond de l'état rural du Missouri. Un vrai choc de culture pour la jeune femme. Catastrophe, le jour anniversaire de leur cinquième année de mariage, celle-ci disparaît laissant dans le salon des traces de lutte et de sang. Brr, on tremble !
Commence alors un récit à deux voix : celle du mari à la recherche de sa chère et tendre envolée et celle d'Amy sous la forme d'un journal intime tenu depuis leur rencontre. de fait, on suit la progression de l'enquête en compagnie de ces deux points de vue différents, mais aussi décalés dans le temps. le procédé est censé, j'imagine, apporter un éclairage contradictoire aux propos des deux protagonistes, semer le trouble et, par là même, faire monter un suspens insupportable. Malheureusement, tous ces effets tombent à l'eau. Les petits cailloux semés tout au long du texte, comme autant de signaux d'alerte, sont trop visibles et l'incohérence du journal d'Amy trop marqué pour être crédible un instant. N'ayant trouvé aucun protagoniste particulièrement sympathique, intrigant ni même effrayant, je me suis rapidement désintéressée de leur destin. le rythme mou de l'enquête policière fait écho à la passivité de Nick. Par conséquent, la narration ne trouve à aucun moment une quelconque tension, d'autant que l'intrigue s'éternise sur des pages et des pages…
J'ai bien repris espoir dans la seconde partie (au bout de plus de 300 pages, quand même ! ), où, tout d'un coup, les perspectives sont bousculées par un changement de point de vue, un peu trop téléphoné à mon avis. de ce fait, on revoit tous les évènements avec un léger décalage qui n'insuffle pas véritablement d'angoisse pour autant. Ce rebondissement littéraire se transforme alors en une répétition un peu vaine, au cours de laquelle toutes les clés de résolution sont méthodiquement distribuées.
La version française n'arrange rien à l'affaire. Trop littérale, j'ai eu, de temps à autre, la sensation d'avoir affaire à une traduction automatique sans aucun apport stylistique. L'oralité accentuée de la narration devient pénible au fil des pages et la mise en abîme des caractéristiques de la vie d'une petite communauté américaines vite fatiguante.
Dommage, trois fois dommage, car les sujets de fonds abordés ici (la manipulation, le poids des apparences dans notre société, les jeux sociaux auxquels on se prête, les relations de pouvoir et le délitement d'un couple) constituent une matière en or pour faire, au choix, un roman psychologique de grande tenue ou un thriller angoissant ! Malheureusement, Gillian Flynn est passée, selon moi, à côté de l'un et de l'autre.
Commenter  J’apprécie          151
Ah les apparences! La seule chose réussie, c'est la mise en abyme, où le lecteur se retrouve enfermé lui-même avec les discutables personnages de ce roman,faisant, mais un peu tard le constat qu'il s'est lui aussi fait avoir par une apparence de bon bouquin.J'ai attendu la sortie du film, très fidèle et donc très raté lui aussi, pour protester.
Commenter  J’apprécie          81
Les apparences sont parfois trompeuses...

J'ai acheter ce livre au vu des commentaires élogieux des babélonniens.
Dès les premières pages je n'est pas accroché mais alors vraiment pas au style d'écriture de l'auteur...je me suis dit que la lecture allait s'avérer être très périlleuse...
Arriver à peine à la moitié du roman, j'ai déclarait forfait : personnages inintéressant, histoire beaucoup trop longue à démarrer : je n'avais qu'une envie : balancer le livre à travers la pièce et passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          83
Je me faisais une joie de lire cet ouvrage….Sonatine sonne toujours très doux à mes oreilles, et ne m'a jamais déçue….D'autant que je lisais ici et là que des louanges de ce livres…
Ce n'est pas moi qui en écrirai. Ce n'est pas moi qu'il aura tenue éveillée toute une nuit, ce n'est pas moi qu'il aura scotchée par son suspense intenable.
Car ce n'est pas de suspense dont je parlerai, mais d'ennui. En toute honnêteté, j'ai tenu le coup 180. Pages, mais qu'est que je me suis emmerdée. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis levée pour mille et une raisons, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai relevé la tête en soupirant, et en regardant avec dépit le nombre total de pages… (des fois qu'il baisse par magie entre temps)
La construction est intéressante ; alternativement nous avons les points de vue de Nick de manière chronologique depuis la disparition d'Amy, et le journal d'Amy bien antérieur aux faits. Ils sont mariés, d'emblée nous nous rendons compte d'un malaise dans ce mariage….mais tout semble noyé dans une sorte de soupe trop copieuse pour ne pas finir par provoquer l'indigestion.
Le sujet l'est tout autant. Seulement, une ambiance aussi plombée, aussi nauséabonde, ne peut que plomber le moral d'un lecteur lui-même plombé par un brouillard cafardeux au possible. Je ne prétends pas la lecture d'un tel ouvrage par temps radieux aurait changé radicalement ma perception des choses, mais m'aurait certainement donné plus de persévérance pour un ouvrage ennuyeux de toute façon.
L'auteur prend un malin plaisir à faire tourner en rond son lecteur. C'est du délayage pur et dur. Les 150 premières pages n'apportent absolument rien, et auraient pu être réduite de moitié. La suite ne vaut pas mieux ; D'autant, que je suis allée lire la fin pour me donner une idée de ce que l'auteur a bien voulu faire de ses personnages….et cette fin- là m'a paru trop banale.
Le style de Gillian Flynn ne me plait absolument pas. J'ai son précédent ouvrage en attente. J'ai failli le lire cet été, mais mon sixième sens m'en a détourné… je ne le lirai donc pas !!!


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert « les apparences » de Gillian Flynn, paru chez Sonatine Éditions en édition collector et malheureusement, cela n'a pas été une grande réussite puisque je l'ai abandonné au trois quarts. Ma chronique sera donc brève.

Lorsque sa femme, Amy, disparaît, le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick devient rapidement le suspect idéal. Bien décidé à comprendre, il mène sa propre enquête.

Nous suivons d'un côté Nick au présent qui recherche Amy, de l'autre Amy, dans le passé, à travers son journal intime qui remonte le fil de leur histoire. J'ai aimé la construction du récit que j'ai trouvé intéressante, malheureusement, c'est la seule chose qui a trouvée grâce à mes yeux, puisque la suite a été laborieuse.

Les personnages, d'abord, pour lesquels je n'ai rien ressenti. Si le manque d'attachement aurait pu passer, le fait qu'ils me laissent complètement de marbre a compliqué ma lecture.

Mais c'est le rythme ou plutôt le manque de rythme qui a fini par venir à bout de mon envie de découvrir le dénouement. L'enquête est insignifiante et plate, il ne se passe rien. Je passais mon temps à trouver des raisons de le mettre en pause... J'ai ressenti un profond ennui à tel point que je me suis lassé de l'intrigue et que j'ai perdu l'envie de lire, ne voulant pas risquer la panne de lecture, j'ai préféré l'abandonner.

En résumé, je pense que vous l'aurez compris, c'est une déception. Malgré tout, ce n'est que mon avis personnel. Je sais que beaucoup l'ont adoré, alors si le résumé vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre opinion.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Encore un dont le succès m'échappe... J'ai tenu 120 pages avant de me demander si ce serait aussi long et plat pendant les quasi 500 qui restaient. J'ai donc repris en diagonale par la fin. Et trouvé l'idée originale. Avec un peu de peps dans l'écriture et 200 à 300 pages en moins, ça aurait même pu me plaire. Dommage....
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire. le récit est bavard, très américain et bourgeois. Un exploit que je sois arrivé à la page 160. Je saute des passages entiers sans que cela perturbe la compréhension de l'histoire. On tourne constamment en rond...Quand lire devient une corvée...
20 pages de plus et si rien de nouveau j'abandonne.
À déconseiller.
Commenter  J’apprécie          40
Sur la couverture il est indiqué "une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller" ...euh...NON!!! Faut arrêter de raconter n'importe quoi pour allécher le lecteur Long, ennuyeux, alambiqué, le personnage de Amy est tête à claque tellement elle ne sait pas où elle a mal...
La fin est plus que décevante (attention spoiler)
Commenter  J’apprécie          30
Je fais partie de ceux qui n'ont malheureusement pas accroché. Après une centaine de pages, je suis allée lire quelques commentaires sur Babelio, histoire de voir si l'ambiance glauque allait perdurer ou si les personnages deviendraient un peu plus intéressants, attachants, sympathiques. Apparemment c'est sans espoir et je me vois mal passer les 400 pages restantes avec tous ces loosers. Tant pis je ne connaîtrais pas le clou de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé ses 2 précédents romans, mais j'ai beaucoup moins apprécié celui-ci. Même si le début y ressemble, ce n'est pas vraiment un polar. le couple riche et parfait et voilà que la femme disparaît et le mari est le principal suspect.
L'intrigue n'est pas très prenante et les personnages pas vraiment sympathiques.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (10745) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur ce livre

{* *}