Un chapitre sur deux on a droit au journal d'Amy: jeune New New-new-yorkaise huppée qui nous raconte son amour pour le beau Nick et ses 5 années de mariage. Amy aime Nick et fait tout pour lui jusqu'à quitter la grande pomme pour un bled paumé du Missouri, elle fait tout pour plaire à NIck et vous savez pourquoi? Amy aime Nick : 200 pages de mièvreries écrites dans un style accablant. Mais, et c'est le seul intérêt du livre , l'auteur nous manipule, mais je me suis quand même bien ennuyé.
Alternativement , Nick nous raconte la disparition de sa femme le jour de ce dernier anniversaire marital et les soupçons qui vont très vite peser sur lui. Nick n'a vraiment pas inventer l'eau chaude et on suit sa descente aux enfers en l'attendant avec impatience à chaque étage, jusqu'à la chute psychologiquement invraisemblable .

Heureusement, le journal d'Amy s'arrête à la moitié du livre et c'est tant mieux qu' Amy cale.
L'autre bonne nouvelle et qu'il n'y aura probablement pas de suite à ce roman: pas d'Amy 6 ni d'Amy 8.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Les apparences… sont parfois… trompeuses ! Comme ce livre.

Ici, une jolie couverture à l'allure de miroir aux alouettes…

Là, une quatrième de couverture alléchante : un couple en trompe-l'oeil, une disparition…

Résultat : je fonce !

Mais voilà : Les apparences, il ne faut pas s'y fier ! Pour moi, le roman n'a pas tenu ses promesses.
Le rytme est lent, trop lent… L'alternance des points de vue du mari Nick et de sa femme Amy se révèle vite lassante, d'autant que le journal intime d'Amy n'est pas dépourvu de niaiserie (à l'instar des quizz de magazine qu'elle compose).

Vers la page 150 -si l'on est encore là (!)-, on reprend espoir avec l'apparition d'un certain personnage féminin qui vient mettre un peu de sel dans l'aventure.

Mais tout de même… 692 pages…! Impression de « délayage ». Bien entendu, comme on dit, «ce n'est que mon avis», puisque ce livre a été distingué par un Prix des lectrices et lecteurs.
(Ces ingrédients n'auraient-ils pas toutefois donné une bien meilleure nouvelle ?)

Bref, j'aurais essayé de sauver Les apparences… sans grand succès !
Dans une bourgade du Mississipi, une New-yorkaise exilée là avec son mari, disparaît un matin laissant derrière elle une maison sans dessus dessous et un journal intime. Une fois de plus, c'est le mari qui est soupçonné, et une fois de plus on ne se laisse pas avoir par une construction narrative un peu éculée. Sur fond d'enquête, nous voilà entraînés, bien malgré nous, dans les méandres d'une vie de couple un peu terne revue et corrigée par la plume des deux protagonistes...

Ce récit à deux voix laisse une impression très mitigée. Une écriture assez lambda, un schéma vu et revu, des rebondissements totalement téléphonés, des personnages lisses et une tentative de manipulation un peu lourdingue m'ont donné envie plus d'une fois de refermer rageusement ce livre. Et pourtant je suis allée jusqu'au bout avec l'envie de savoir si tout rentrait vraiment dans le moule du thriller sans originalité. Bien m'en a pris, car c'est la toute fin de l'histoire qui a réussi à me surprendre et à sauver ce roman d'un coléreux coup de gueule.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Super déçue ! Franchement, autant d'éloges sur ce bouquin ça me laisse perplexe. Je me suis profondément et prodigieusement ennuyée pendant l'interminable et mièvre première partie dans laquelle je n'avais pas déjà tout pigé, n'exagérons pas... mais flairé le gros de l'histoire quand même. Bon effectivement, ça décolle enfin au bout de 300 pages... mais c'est un peu tard. Rien de transcendant non plus dans la suite des évènements souvent abracadabrants et que dire de la fin... grotesque alors que l'auteur nous laissait entrevoir un retournement de situation intéressant. Dernière chose, amateurs de frissons passez votre chemin, ce bouquin n'a rien d'un thriller !
Tout ça pour ça ...! le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été super déçue.
J'ai dévoré les 500 premières pages (oui, quand même !) , l'histoire est prenante, le suspense est véritablement haletant mais la fin gâche tout .
Je l'ai trouvé ridicule, baclée, pas crédible du tout, bref, une vraie catastrophe. Ecrire un roman aussi torturé et alambiqué et finir comme ça, c'est se moquer du monde.
En gros, on suit le quotidien d'un jeune couple qui va fêter ses 5 ans de mariage. Malheureusement, le jour J, Amy disparaît et rien de permet de savoir ce qu'il s'est passé. A-t-elle été enlevée, s'est t'elle enfuie, a t'elle été assassinée ?
L'histoire nous est racontée par Nick son mari et par Amy elle-même dont on lit le journal intime. Franchement l'idée de départ était bonne mais décidément la fin m'a laissé en colère.
Ca m'a fait penser à ces étudiants qui passent des heures à rédiger une excellente dissertation pendant un examen et qui par manque de temps, bâcle la conclusion en 2 minutes.

J'étais très enthousiaste à l'ouverture de ce gros roman de Gillian Flynn, après les nombreuses excellentes critiques parues sur ce site.
Mais voilà, je commence ma lecture, passe le fait divers qui sert de trame à l'histoire, et puis, et puis....une longue, que dis-je, une très longue attente avant qu'il ne se passe quelquechose qui puisse me captiver, me tenir en haleine.
Cent pages, deux cents pages, c'est plat, je m'ennuie, on passe des passages d'Amy, plutôt dirigés vers les dernières cinq années, à l'actualité, vu par Nick.
Que dois-je faire? Abandonner, oui, non.
Finalement non, parce que les lecteurs critiques de Babélio m'incitent, dans leurs commentaires à continuer. Alors j'insiste. Chouette, j'ai eu raison, ça s'emballe au bout de deux cent cinquante pages. Mais non, ça retombe, je continue.
L'intrigue est pourtant excellente, je me prends vraiment au jeu et j'adore le déroulement de cette confrontation entre les protagonistes, je suis toujours à l'affût de la grosse surprise et je me dis qu'il va y avoir forcément quelquechose qui justifie ce succès, mais je ne l'ai pas trouvé.
Je suis très très mitigé et je me pose la question sur le nombre d'étoiles que je vais attribuer à ce roman. Il y a des passages ou il en mérite cinq, d'autres une. Globalement, je vacille entre deux et trois, pour finalement en laisser que deux, car c'est vraiment trop long, et je n'ai que trop peu accroché à l'histoire.
La même histoire en trois cents pages m'aurait convaincu, mais en presque six cents, c'est non.
« Stephen King » a aimé, Le Point aussi… (C'est marqué sur la couverture)

Donc je me suis dit qu'il avait certainement un truc qui clochait « chez moi » (réflexion instantanée) Non chez moi il n'y a rien qui cloche mais chez les autres par contre : c'est sacrément le bordel.
On est tous différent, d'ailleurs c'est ce qui fait « MA FORCE » (mais si, mais si, téléphone à maman» : crois moi, tu vas pas tortiller ton cul très longtemps pour savoir « c'est qui le meilleur de l'univers infini »)

Donc

Au début c'est longuet (mais si, mais si)

Au milieu c'est moins longuet (mais si, mais si)

A la fin tu veux savoir pourquoi c'était si long au début. (22 euros me
semble aussi être un excellent second argument pour aller jusqu'au bout.)

L'histoire est bien trouvée, très bien écrite, mais je n'ai pas su apprécier ce roman comme il se devait.

Faut-il pour autant décourager tous les autres : surtout pas

Bonne journée les amis
Brillamment orchestré, ce thriller a la particularité d'être centré sur deux personnages principaux. Une écriture sombre pour un récit machiavélique qui se joue du lecteur autant que de ses personnages. Malgré une première partie plus longue et quelques rebondissements malheureux, ce livre reste une belle surprise dans l'ensemble même si on aurait pu préférer une fin plus réaliste et une histoire plus complexe. L'ensemble fonctionne plutôt bien et offre au lecteur un bon moment de lecture, entre manipulations et jeux amoureux.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Amy et Nick sont en couple.
Alors que nous découvrons leur histoire romantique à travers le journal d'Amy, nous partageons aussi ce qui se passe réellement dans leur vie quotidienne à travers les yeux de Nick.
Et ce n'est pas très beau à voir.

Et pas très beau à lire.
Non sérieusement, l'idée de base est bonne, l'écriture agréable, mais franchement, après 1/4 du livre, je n'avais qu'une envie : le jeter à travers la pièce.
Et ce pour de nombreuses raisons :
Les héros sont antipathiques(non attendez, TOUS les personnages sont antipathiques!), l'histoire traine en longueur, je me suis doutée du retournement de situation assez rapidement et il n'y a pas d'évolution spectaculaire, on a plutôt l'impression de trainer la patte pour finalement chuter dans les graviers.
En fait, mon problème avec ce roman c'est qu'il n'y a aucun personnage qui m'a donné envie de tenir. Pourtant, j'aime les anti-héros mais là c'est trop! du coup, vu qu'ils m'ont tous énervé, les scènes m'ont énervé, les dialogues m'ont énervé....bref, je ne suis qu'énervement!
Je n'en dirais pas plus parce que je sais que ce roman plaira à beaucoup de personnes car l'histoire est originale. Mais quand on a lu pas mal de thrillers et de polars, je pense qu'on peut être déçu.

Je remercie bien sûr Babelio et le livre de poche car je souhaitais lire ce roman depuis sa parution.
Amy et Nick forment un jeune couple New Yorkais exhilé dans un trou paumé des Etats Unis pour prendre soin de la mère mourrante de Nick et de son père atteint d'Alzheimer.
Mais ils ne sont pas heureux. Ils ne sont plus heureux.
Et un jour, alors que Nick est au bar qu'il tient avec sa soeur jumelle Go, il reçoit un coup de téléphone de son voisin qui s'inquiète de voir son chat se balader sur le palier extérieur de la maison.
Nick rentre chez lui... découvre son salon sans dessus dessous et que sa femme est portée disparue.

Le film retrace leur histoire passée (depuis la rencontre jusqu'aux heures qui précèdent la disparition) racontée par Amy dans ce qui semble être un journal intime, et ce qui suit la disparition de Amy vécu par Nick.

Je n'ai pas aimé du tout
Ce livre fut pour moi un poids dans mon sac pendant 2 semaines. J'ai été incapable d'avancer convenablement (càd comme à mon habitude quand je lis un livre) tellement il me pesait d'en reprendre la lecture.

J'ai été très gênée par l'écriture, un français parlé mais pas comme je parle (il me semble que je m'exprime normalement), une langue avec très peu de vocabulaire, et franchement vulgaire par moment.

De plus, le livre est extrêmement bavard, tellement de phrase, des lignes et des lignes pour rien... Je me suis ennuyée. D'ailleurs, passé la page 500 je ne lisais qu'une phrase par paragraphe et uniquement les conversations pour aller plus vite. Cela m'a permis de terminer le livre dans la soirée car je n'en pouvais plus.

Et que dire du scénario... Pour ne pas spoiler je ne révèlerai rien mais j'ai vu venir le 1er rebondissement qui apparaît au milieu du livre à des kilomètres. Ce n'est pas original du tout! Quant à la façon dont tout cela tourne sur la 2e partie du livre cela me fait l'effet d'un travail bâclé, qu'il fallait terminer en vitesse.

Bref, je ne conseille pas la lecture de ce livre.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..