Critique de Sarindar

À peu près contemporain d'Émile Mâle (1862-1954), Henri Focillon a creusé un sillon déjà tracé en partie par d'illustres prédécesseurs, mais avec son propre soc, et tous deux ont entraîné à leur suite bien des recherches nouvelles, Georges Duby s'étant lui aussi illustré dans le domaine, pour donner de l'art roman et de l'art gothique et de l'histoire du passage de l'un à l'autre bien autre chose qu'une simple histoire de techniques architecturales, la société médiévale en constante évolution étant elle-même prise comme objet d'étude jusque dans l'univers des formes et du discours théologique véhiculé tant dans la construction que dans la sculpture et la peinture, arts très largement participatifs de la conception des espaces de prière et lieux réservés à la liturgie.
Si Henri Focillon a eu raison de souligner que l'art roman avait largement précédé l'art gothique dans cette recherche d'un discours conjugué de tous les arts au service d'une vision totalisante et unitaire faite pour célébrer la puissance divine et la dévotion des fidèles, il a en revanche été moins convaincant quand il a voulu opposer art roman et art gothique comme des conceptions aux inspirations irréductiblement différentes, niant presque les liens et ponts qui permirent les transitions et l'adoption de l'art ogival, et s'il a raison d'affirmer que la source de cet art est bien à chercher dans l'espace anglo-mormand, il faut quand même noter qu'il a un peu tort de ne pas assez souligner que c'est bien en Île-de-France, terre capétienne, que les essais les plus prometteurs d'un avenir riche en floraisons multiples ont donné les résultats remarquables qui sautent encore à nos yeux avec les multiples cathédrales élevées au long des XIIIe, XIVe et XVe, depuis les expériences inaugurales de Morienval et Saint-Denis jusqu'à la folle entreprise de Beauvais.
Le livre de Focillon est un bon jalon qui conduit sur la route des travaux aujourd'hui incontournables de Jean-René Gaborit, Marcel Durliat, Marie-Madeleine Davy, Gabrielle Démians d'Archimbaud, Alain Erlande-Brandenbourg, Gérard Denizeau et Willibald Sauerländer, pour prendre quelques exemples, chacun et chacune étant novateur dans son domaine.

François Sarindar