Citations sur Extrêmement fort et incroyablement près (157)

- J'avais peur qu'il vive.
- Pourquoi ?
- La vie est plus effrayante que la mort.
Si je dois pleurer, je pleurerai à l'intérieur. Si je dois saigner, je me ferai un bleu. Si mon coeur commence à s'affoler, je n'en parlerai à personne au monde. ça ne sert à rien. ça ne fait que rendre la vie de tout le monde plus difficile.
- Mais si tu enfouis tes sentiments profondément, tu ne seras plus réellement toi, non ?
- Et alors ?
- Pourquoi les belles chansons te rendent triste ?
- Parce qu'elles ne sont pas vraies.
- Jamais ?
- Rien n'est à la fois beau et vrai.
Quand j'étais petite, ma vie était une musique sans cesse plus forte. Tout m'émouvait. [...]
J'ai passé toute ma vie à apprendre comment ressentir moins.
Chaque jour je ressentais moins.
Est-ce cela vieillir ? Ou est-ce quelque chose de pire ?
On ne peut se protéger de la tristesse sans se protéger du bonheur.
Les humains sont le seul animal qui rougit, qui rit, qui a une religion, qui fait la guerre et qui embrasse avec les lèvres. Alors en un sens, plus on embrasse avec les lèvres, plus on est humain. -Et plus on fait la guerre? > »
Là, c'est moi qui n'ai rien dit.
Rien n'est à la fois beau et vrai.
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultasensible, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle lui expliquera cette disparition injuste, legarçon recherche le sérrure qui lui correspond. Sa quète l'entraine aux quatre coins de la ville ou règne le climat délétère de l'apres 11 septembre.
Mieux vaut perdre que ne jamais avoir eu.
Les humains sont le seul animal qui rougit, qui rit, qui a une religion, qui fait la guerre et qui embrasse avec les lèvres. Alors, plus on s’embrasse avec les lèvres, plus on est humain.
- Et d'après toi, que se passe-t-il?
- Je ressens trop les choses. Voilà ce qui se passe.
- Tu crois qu'on peut ressentir trop ? Ou alors qu'on ne ressent pas comme il faudrait?
- Mes intérieurs ne collent pas avec mes extérieurs.
- Et ce n'est pas le cas de tout le monde, tu crois?
- J'en sais rien. Je suis que moi.