Editions Kaléidoscope (12/03/2014)
3.81/5   16 notes
Si tu veux VRAIMENT voir une baleine, tu dois t’armer de patience et mettre toutes les chances de ton côté. Il y a des règles évidentes à respecter et d’autres qui le sont moins. Et aussi de drôles de pièges à éviter. Il y a surtout cet album. Indispensable !
Que lire après Si tu veux voir une baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture amusante et étonnante.

Une traduction française d'un album américain qui nous laisse un goût délicieux sur la langue à la lecture.

La poésie est une friandise tendre, un bonbon menthe rafraîchissant pour l'imagination, nous aimons.

Nous ouvrons grandes les fenêtres pour laisser passer ce petit vent d'inspiration.

A propos d'imaginaire et de bleu, voulez-vous voir une baleine?

Les auteures se sentent prêtes à vous en montrer une.

D'un coup de crayon et de pinceau magiques!

Elles invoquent toute la magie de la fiction pour la faire apparaître sur notre page blanche.

Nous observons un petit garçon, prêt à jouer, deja immergé dans l'envie d'aventure et qui patiente, nous avons nous aussi envie de fermer les yeux et d'y croire tandis que la scène se place.

L'album est vraiment ingénieux sous son humble petit format, certains lecteurs auront peut-être la chance de saisir une belle interprétation, tandis que la baleine se profile dans la ligne d'horizon de l'illustration.

Nous sommes dans l'acte de création.

Partant de la grande page blanche au choix du thème, en passant par celle des couleurs dans un sens caché.

Cette création sera crédible, donc pas de rose, laissons cela aux éléphants de fantaisie, du bleu, voici ce qu'il faut, il fera venir l'animal avec son fond de mer.

L'imagination est une bête aussi insaisissable que la baleine, il ne faudra pas se détourner de l'idée, presque une douce lutte.

La création est un art de patience, le héros sera t-il récompensé d'une jolie baleine?

Un album apaisant et réjouissant qui peut peut-être donner envie d'écrire de jolies poèmes ou de dessiner sur son animal préféré.
"Si tu veux voir une baleine", il faudra attendre et attendre, sans que ton attention ne soit détournée.

C'est un album sympathique où les images évoluent selon les énumérations du texte et jouent un rôle à part entière. C'est doux, ça nous berce et les enfants apprendront peut-être un peu de patience. La rencontre finale en vaut parfois la peine.
Si tu veux voir une baleine de Julie Fogliano superbement illustré par Erin E. Stead.

Si tu veux voir une baleine il te faudra des choses évidentes, un océan à tout le moins,mais surtout il te faudra de la patience beaucoup de patience, de l'attention beaucoup d'attention, il te faudra faire fi des distractions saugrenues que l'auteur mettra que ta route.

Un mini album d'une beauté à couper le souffle, qui a conquis toute la famille tant par ses illustrations délicates et fines que par son texte poétique et doux.

Entre voyage et rêve, la rencontre tant espérée se fait désirer pour notre plus grand bonheur.
L'album propose de nombreux conseils pour voir une baleine.
Des conseils judicieux, des conseils malicieux, des conseils loufoques... . Chaque page commence par "si tu veux voir une baleine'. les phrases sont courtes, tout cela crée beaucoup de rythme.
Les illustrations sont très fines et répondent parfaitement au texte.
L'album oscille entre humour et poésie.
J'ai trouvé l'album atypique mais très beau.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Depuis longtemps déjà je souhaite vous parler de cet album fort poétique qui invite à la contemplation, à l'émerveillement et à la rêverie. Julie Fogliano signe un texte sans ponctuation qui se lit d'une traite, comme dans un souffle, comme on le dit. Propre alors à chaque lecteur de trouver son rythme pour s'imprégner du récit...
Pour les illustrations, le travail d'Erin E. Stead joue sur les focales et les cadres, tantôt à fond perdu, tantôt plein cadre, pour laisser le choix aux lecteurs iconographiques d'aller plus loin. Avec des couleurs surannées qui donnent un ton très nostalgique à l'ensemble, on se prend à contempler le livre comme on regarde le ciel ou la mer, espérant enfin voir cette baleine que ces merveilleux conseils nous promettent.

Un livre délicat, comme une ode à l'imagination et à la paresse, à lire dès 2/3 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/2..

Si tu veux voir une baleine
tu as besoin d’une fenêtre
et d’un océan
« si tu veux voir une baleine
tu as besoin d’un siège pas trop mou
et d’un châle pas trop doux
parce que des yeux ensommeillés ne peuvent
pas repérer le ballet
des baleines qui vont et qui viennent »