AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Foisy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782762123463
137 pages
Fides (01/01/2001)
2/5   1 notes
Résumé :
Dans son œuvre qui est traversée de part en part par la grande question de l'amour, Julien Green présente le mystère de l'aventure humaine aux prises avec " les éternelles exigences de la chair et de l'âme ". Né avec le siècle et mort en 1998, il a laissé plusieurs romans dont Moïra, Minuit, Chaque homme dans sa nuit, une œuvre théâtrale diversifiée et son journal. " Mes romans, écrit-il en 1947, laissent entrevoir dans de grands remous ce que je crois être le fond ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La ligne directrice de ce livre, publié en 2001 et composé de choix de textes de Julien Green, est partiellement invalidé par la parution en 2019 de son journal intégral avec ses passages inédits : il n'est en effet plus possible de focaliser l'attention du lecteur sur l'importance de la chasteté chez l'auteur.

Car son véritable enjeu était davantage de concilier l'amour charnel et la spiritualité, les amours platoniques n'ayant pas joué une part essentielle dans sa vie, excepté sur de courtes périodes.

La parution de son journal intégral ne permettrait pas vingt ans après le même choix de textes pour éclairer sa pensée métaphysique et religieuse.





Commenter  J’apprécie          72


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}