AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE245054_633
Pauvert (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Publié en 1966, ce dictionnaire est le premier du genre sans doute, ainsi que le déclare l’auteur dans sa préface. (Et peut-être le seul ?)
Rutilant dans sa couverture peinte aux couleurs épiscopales.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Petit glossaire de l'argot ecclésiastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'argot est un langage que ses locuteurs ont forgé pour préserver la confidentialité des aspects les moins glorieux de leur condition commune. Celui de la pègre est bien documenté mais celui de ces hommes destinés à la sainteté est beaucoup moins connu. Cette tentative d'incursion dans le plus confidentiel des argots, par Jean Follain, laïc, non croyant (mais pratiquant tatillon sur les formes liturgiques), nous donne un tout petit aperçu d'une réalité linguistique que la fermeture du milieu où elle se pratique, empêche d'apprécier à sa juste hauteur.
La récolte ne permet qu'un petit nombre d'entrées réparties sur 18 lettres de l'alphabet. Par exemple, une seule entrée à la lettre d'où figure le seul mot Diable.
L'humour ici s'essaie, par le baume du langage, d'adoucir une condition humiliée par la hiérarchie (sucer le bonbon. Baiser l'anneau épiscopal), confinée dans le célibat (Ma femme. Mon bréviaire) tout en soulignant ses ridicules vestimentaires (Le Saint étui. La soutane).
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean Follain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Follain
À l'occasion des 40 ans des éditions Phébus en 2016, trois auteurs de la rentrée littéraire lisent des extraits des livres qui les ont marqués au sein de la maison :
- Gil Jouanard auteur du roman "Les Roses blanches" lit des extraits de "Paris" de Jean Follain (Phébus, 1978, Libretto, 2006), - David Boratav auteur du roman "Portrait du fugitif" lit des extraits de "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja" (Phébus 1990, Libretto, 2002), - le slovène Drago Jan?ar auteur du roman "Six mois dans la vie de Ciril" parle de son compatriote et ami Boris Pahor auteur de "L?Appel du navire" (Phébus, 2008), "Jours obscurs" (Phébus, 2001) et "Printemps difficile" (Phébus, 1995, Libretto, 2013).
Retrouvez nos livres et nos auteurs sur http://www.editionsphebus.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : argotVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}