AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1560 notes
*lecture terminée*

Le réseau Corneille de Ken Follet publié aux livres de poche.

À la veille du débarquement en Normandie, tous les sabotages pour les aider sont les bienvenus.
Betty, un des grands noms de la résistance, a une idée, faire sauter le centre téléphonique situé à l'intérieur d'un château historique en composant un groupe exclusivement féminin.
Malheureusement elle ne sait pas qu'un haut gradé allemand à réussi à glaner des informations en torturant des membres de son réseau de résistance. Une véritable course contre la montre et la mort va se mettre en place...

Un thriller historique incroyable! Un véritable coup de coeur ❤️. Un suspense insoutenable se met au fil des pages, me coupant la respiration et qui m'obligeait à tourner les pages à une allure folle. Je n'arrivais pas à poser mon livre tellement je voulais savoir. Grâce à mon insomnie de cette nuit j'ai pu enfin assouvir mon envie de savoir 😂.
On est au coeur de l'action entre les résistants, la gestapo et ce fameux Dicter qui veut absolument réussir à arrêter Betty. On est au coeur de la torture allemande, il y a vraiment des scènes difficiles.... j'ai aimé être plonger au sein de la résistance, leur formation, leurs objectifs, leur façon de faire, ça m'à vraiment happé et passionné.
Enfin bref, je te conseille à 1000% ce livre! Cet auteur a vraiment un talent fou pour les romans historiques et le travail de recherche est absolument incroyable.

Quel thriller historique me conseilles tu?
Commenter  J’apprécie          50
C'est un coup de coeur pour ce formidable roman de fiction historique.
Comme à l'accoutumée, Ken Follett nous embarque pour un voyage dans le temps où se mêlent faits historiques, aventures, action et romance. Même un peu d'humour.
De sa belle plume, l'auteur transmet toute l'horreur de la guerre, les débordements, les tortures, l'acharnement en conservant toutefois une touche de poésie et d'optimisme. Il dépeint l'Angleterre et la France de l'Occupation avec brio.
Il réussit à octroyer à ces six femmes une existence plus vraie que nature. Il est impossible de ne pas s'attacher à Betty, Ruby, Diana, Greta, Geli, Maude ; de ne pas souffrir pour elles.
Ce que j'adore avec Ken Follett, c'est qu'il ne noircit pas le tableau plus qu'il ne l'est déjà. Tout n'est pas aussi tranché qu'on l'imagine. Même à l'ennemi, Dieter Frank, officier SS, il donne une âme, des sentiments des émotions. Ce qui nous fait flotter sur une vague de doute tout du long.
Vraiment un superbe récit, parfaitement lu par Caroline Klaus qui a une voix très agréable.
Si vous aimez le genre, je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman d'espionnage et d'aventures comme sait si bien nous confectionner Ken Follett. Tous les ingrédients sont là pour que l'on passe un très bon moment, en immersion complète dans cette trouble période que fut les quelques jours précédents le débarquement allié.
L'auteur aime jouer sur l'aspect fragile du plan du «D day» avec des grains de sables qui auraient pu faire échouer la tentative. C'est le même ressort qu'il a deja utilisé dans son autre excellent roman : L'arme à l'oeil.
On suit donc avec angoisse, et un plaisir non dissimulé, les péripéties d'un réseau de résistants emmené par notre héroïne Betty, un petit bout de femme de l'armée anglaise en costume de guerrière, prête à tout pour anéantir le régime Nazi, et ici faire sauter un château hébergeant tout un système de radio ennemi.
Son équipe 100% féminine va devoir lutter contre un méchant soldat allemand Franck Dicter, qui va tout mettre en oeuvre pour faire échouer leur plan. Scènes de tortures à venir…(pour ceux qui craignent…)
Même si on reste dans de la pure fiction, l'auteur fait référence au rôle majeur qu'ont joué les femmes dans la résistance et le courage dont certaines ont fait preuve pour lutter contre l'envahisseur. Quitte à donner leur vie.
Un très bon roman, que je conseille pour ceux qui aiment se replonger dans la période 44 de la seconde guerre mondiale, l'année de la bascule vers la victoire finale.
Commenter  J’apprécie          110
La deuxième guerre mondiale !

On est à la veille du débarquement. Et les alliés veulent mettre toutes les chances de leur côté. On a identifié, entre autres, un centre de communication en France crucial pour les allemands. Différentes tentatives pour l'anéantir n'ont pas fonctionné.
Mais Betty, une agente anglaise qui parle français couramment et qui travaille souvent en France avec les résistants a un plan.
Il s'agit d'infiltrer un groupe de femmes dans la place.
Pour ce faire, elle doit regrouper une équipe de femmes. Or le temps manque ainsi que le type de recrues nécessaires.

Et c'est parti !

Une histoire menée tambour battant. Une équipe atypique qui n'est pas piquée des vers. Un ennemi brillant et sans scrupules. Des retournements de situation inattendus. Des scènes difficiles mais qui se sont souvent passés en pays occupés.

J'ai beaucoup aimé et c'est difficile d'arrêter notre lecture car le déroulement de l'histoire est captivant.



Commenter  J’apprécie          220
The story takes place during the second world war un France during the german occupation in a city called Sainte-Cécile just Belfort thé debarquement. A group on resistants led by an english woman tries to destroy a telephone central vital for nazi's communication. Their worst ennemy is Dieter Franck, an officer if the Gestapo. Unfortunatly, the attempt failed and they lost a lot of members. Due to that, the english woman Felicie, who sas always called Flick, has to come back to England and succed in convincing her boss to organize a new attempt of sabotage by recruting people by herself. She sets up a group of six women with extraordinary particularities : the aristocrat, the inge nue, the transvestite… She chose only women because they are less able to be questionned by thé Gestapo.
The code name? Jackdaws

I really recommand this book because their is plenty of action. What I usually don't like in books are the first few pages where nothing happen but in this book, right from the start their is action with the attempt who failed.
Commenter  J’apprécie          20
Découvert avec Les Piliers de la Terre, j'ai eu comme un coup de coeur pour Ken Follett tant cette fresque historique m'a transportée. J'ai donc voulu découvrir l'auteur à travers un autre style. Ici, pas question de cathédrales, nous sommes à la veille du Débarquement, en juin 1944, la guerre est sur le point de se terminer et pourtant, rien n'est joué.
Betty a une mission, détruire le système de communication allemand en France. Alors que la première mission échoue, elle ne s'avoue pas vaincue et tente le tout pour le tout en montant une autre expédition grâce à une équipe entièrement composée de femmes. Car qui irait soupçonner des femmes de ménage ?

J'ai trouvé ce roman très très bon, à bien des égards. D'abord dans la constitution des personnages : Betty, forte et courageuse, sensible aussi, professionnelle, bref une magnifique femme que l'on admire. Franck Dieter, le major allemand prêt à tout pour détruire la Résistance et retarder le Débarquement, détestant torturer et pourtant ne manquant pas d'imagination dans ce domaine, froid et calculateur mais aussi capable de sentiments. La course poursuite entre les deux m'a beaucoup plu, l'alternance de points de vue amenait un dynamisme plutôt sympathique.
L'intrigue ensuite, cette course contre la montre pour Betty et son équipe, cette tension qui règne à chaque page ou presque, ce compte à rebours qui ponctue les chapitres, on ne peut que se laisser entraîner par la tempête. Les détails foisonnent, ce qui ancre l'intrigue dans un fort réalisme, et j'ai beaucoup appris sur cette période si sombre de notre histoire.

Cependant, malgré tout ces bons points, je n'ai pu m'empêcher de me battre avec le style de l'auteur. Un style lent, lourd, un style qui parfois me perdait un peu au niveau des dialogues, peut-être du à un manque de ponctuation ou de mise en page, je ne saurais dire, mais bien trop souvent j'ai trouvé la lecture laborieuse. Je ne me rappelle pas avoir ressenti ça avec Les Piliers de la Terre, alors peut-être que c'est l'histoire qui voulait ça, mais j'ai galéré plusieurs fois. Je reprocherai également un petit manque de profondeur des autres Corneilles, je n'ai pas vraiment réussi à créer de lien avec elles, je pense que ça tient encore une fois au style d'écriture.
Tout cela a un peu entaché ma lecture, mais globalement j'en garderai un très bon souvenir, de part les deux protagonistes très profonds et d'autre part une intrigue passionnante et un dénouement sans faute.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture.
J'avais été échaudé par les derniers livres de Follett, j'ai (re)trouvé mon bonheur à la lecture de cet ouvrage.
Les ouvrages sur cette époque et ce thème sont nombreux, mais celui ci tire son épingle du jeu
C'est bien écrit, je recommande chaudement
Commenter  J’apprécie          70
Un coup de coeur pour ce roman historique ! Emprunté dans la maison ou j'étais pour la dernière semaine de vacances, j'avais une date limite pour le lire. Pas de problème: une fois le livre commencé, impossible de le reposer!
Surtout après avoir visité le mémorial de Caen, j'avais encore plus envie de me plonger dans la lecture et le monde de la résistance.
Féministe, puissant, inquiétant, intéressant. Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          00
Quand Betty tombe, elle se relève. Et plutôt deux fois qu'une ! Malgré son nouveau plan aussi risqué qu'ingénieux, et alors que la confiance de ses supérieurs est ébranlée, le charmant Paul se retrouve a devoir faire équipe avec la jeune femme, dévouée corps et âme à la Résistance française. Mais une poule déterminée et un coq haut placé dans la même basse-cour, ça peut vite faire des étincelles. Pour Paul et Betty ce sera même un vrai feu d'artifice ! Ces deux-là vont devoir s'allier pour déjouer les pièges, semer les nazis lancés à leur poursuite, échapper ensemble à la Gestapo, à la torture, à la mort. J'ai tout adoré de Betty, qui porte bien son pseudonyme Panthère : sa fougue, son franc-parler, son courage, sa ruse, sa pugnacité en font un personnage fascinant. Une fois n'est pas coutume, c'est la sororité et le sang-froid qui permettront ou non à ces femmes réunies par Betty de frapper un gros coup à quelques jours du Débarquement : faire exploser le Château de Sainte-Cécile, l'antre de la communication allemande.
Véritable page turner, entre l'écriture fluide et brute de Ken Follett et l'histoire trépidante de cette équipe de choc, ce livre est digne d'un film d'action qui vous maintiendra éveillés jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Réseau Corneille est un roman de guerre et d'espionnage, c'est aussi le nom du commando qui doit neutraliser un central téléphonique allemand avant le débarquement. C'est un jeu du chat et de la souris, le chat étant Dieter Franck, major allemand intelligent et prêt à tout, qui prend comme un défi personnel l'arrestation des chefs de la résistance du nord de la France. La souris c'est Betty, jeune anglaise francophile, toute aussi intelligente et déterminée que son adversaire. le jeu est cruel, le major Franck l'est tout autant qu'un chat, mais Betty n'est pas une faible souris qui se laisse impressionner.
Outre le récit de la mission commando, ce roman nous décrit la vie sous l'occupation : l'attitude des Allemands, où l'on constate les divergences entre les militaires et la Gestapo (présentée comme un ramassis de brutes sanguinaires), l'attitude des Français, partagés entre la haine des occupants et la terreur qu'ils inspirent. En lisant ce livre, tout le monde se demande comment il se serait comporté s'il avait vécu à cette période, et heureusement il n'y a pas de réponse.
On note quelques détails pas forcément vraisemblables, mais le Réseau Corneille reste un bon roman représentatif d'une époque dramatique de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3934) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}