Je connaissais et j'appréciais Ken Follett pour ses grandes fresques historiques, mais j'ignorais qu'il avait aussi écrit pour un public plus jeune jusqu'à ce que mon aîné reçoive ce petit roman dans le cadre du Noël organisé par la commune (quels chanceux nous sommes !). Nous nous sommes donc plongés avec curiosité dans les aventures de Mick et de Randy, chacun affecté à sa manière par le projet d'une grande entreprise de remplacer les studios de cinéma par un hôtel de luxe. Parviendra-t-on à identifier et à arrêter le mystérieux gang qui braque une banque après l'autre ? Que se passe-t-il dans les studios désaffectés ? Les garçons verront-ils leur vie transformée par le projet immobilier en cours ?
Le récit s'est révélé efficace et a su captiver mes enfants sur trois soirées consécutives de lecture à haute voix. L'écriture reste néanmoins très simple et s'en tient à une intrigue presque minimaliste, avec peu de personnages, de descriptions et aucun vrai dilemme – simplement un contexte social brièvement esquissé, en contraste saisissant avec ce que Ken Follett propose dans ses romans historiques… Comme les aventures du Club des Cinq, ce roman me semble donc s'adresser surtout aux lecteurs les plus jeunes friands d'enquêtes, d'aventures et d'amitié.
Lien : http://elireblog.wordpress.c..
Connaissant l'auteur pour ces fresques historiques passionnantes, j'étais curieuse de voir ce qu'il donnait sur un roman jeunesse aux allures de policier.
Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'il prend son temps pour s'installer. On suit le jeune Mick, en situation assez précaire, qui livre des journaux pour aider sa mère. Il rencontre Randy, issu d'un milieu beaucoup plus aisé que le sien. Mais ils se lient vite d'amitié. Et le roman d'aventures sous forme d'escapades nocturnes interdites se transforme petit à petit en enquête.
Mais la résolution est vraiment très rapide et l'explication de fin assez décevante par sa trop grand simplicité. La belle intrépidité et l'indépendance des deux garçons tombent à plat devant cette fin terre à terre.
Un roman qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires pour trouver une fin un peu moins abrupte. Par contre, on retrouve bien le style de l'auteur, adapté au jeune public et les personnages réussissent à être attachants malgré la rapidité de l'intrigue. A conseiller aux jeunes lecteurs (accessible à mon avis en fin de primaire) qui voudraient une aventure nuancée d'une petite enquête rapide.
Lu dans le cadre de ma participation au challenge Solidaire en cours qui demandait une lecture de Ken Follett.
Or même si cet auteur est très populaire, il n'a écrit pratiquement que des pavés et je n'ai pas le temps de m'investir dans des romans de telle ampleur.
Du coup, ce livre de littérature jeunesse répondait au 2 contraintes : participation au challenge ET nombre de page dans mes cordes.
J'ai apprécié retrouver une ambiance de jeunes gens "détectives" : cela m'a ramené à des souvenirs d'enfance, quand je passais de bon moment en compagnie du Club des 5 ou des Compagnons de la Croix Rousse de la Bibliothèque verte.
Deux jeunes amis cherchent un moyen d'éviter à la mère de l'un deux d'être expulsée de son logement qui doit être détruit au profit d'un nouveau complexe commercial.
Leur route croise par hasard celle d'un gang de malfrats.
Un bon suspens, une belle tension tout au long du récit qui m'a bien embarqué pour un bon moment de lecture.
Voici une nouvelle de Ken Follet qu'étrangement je ne trouve pas en français.

L'histoire est simple : deux jeunes amis entrent dans un ancien studio de cinéma désaffecté et tombent sur des braqueurs de banque. Les deux amis tentent de comprendre et enquêtent mais ont bien vite des problèmes.

L'écriture est fluide, le texte pas vraiment long (une centaine de pages), mais la qualité d'écriture est là. La thématique est banale, mais le traitement reste plaisant (même si pas très profond) et on suit agréablement ces deux pré-adolescents dans leur mini-enquête qui les verra affronter ces dangereux malfrats qui n'ont, bien entendu, pas l'intention de se faire démasquer. La fin reste toutefois assez prévisible.

Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça une nouvelle pour jeune public, mais je crois que ça pourrait plaire à des pré-adolescents et adolescents (qui lisent l'italien), le texte étant simple et la trame pas trop développée.

Certes c'est un peu en-dessous des autres Follet, plus adultes, cependant, étant le premier texte que j'ai lu de lui, il m'a permis de pénétrer en douceur dans son oeuvre puisque, dans un tout autre genre, j'ai enchainé avec les Piliers de la Terre.

A conseiller si vous voulez lire un petit texte sympathique et sans prétention.

Hiroyuko.
Ken Follett est connu pour ses gros succès livresques comme Les Piliers de la terre, du coup j'étais très intriguée de le lire dans un registre jeunesse. Ses romans jeunesse ont été écrits pour ses propres enfants.

Dans ce roman, nous suivons deux jeunes garçons d'un milieu social différent qui sympathisent. Mick qui vit avec sa mère et risquent d'être expulsés d'un jour à l'autre et Randy dont le père publiciste est en crise financière. Au cours de leurs pérégrinations, ils découvrent un passage secret dans les vieux studios de tournage de cinéma. L'endroit semble désert mais si ce n'était qu'une illusion...

Ce roman est destiné à un jeune lectorat, il est donc court et facile à appréhender. L'histoire va vite, extrêmement vite mais pour autant on sent un énorme potentiel derrière ce récit. Plus approfondis avec deux ou trois éléments en plus, cela aurait pu être un bon roman policier pour ado. La relation entre Mick et Randy avance très rapidement, ils sympathisent pratiquement tout de suite.
Comme pour tout dans ce roman, le dénouement est aussi très (trop) rapide.
Néanmoins l'idée principale est assez originale et est plutôt attrayante pour des jeunes lecteurs à l'imagination débordante.

Les personnages sont attachants, et débordent d'imagination pour s'inventer des aventures, alors un studio de cinéma rempli d'accessoires et de décors, c'est du pain béni pour ces enfants en soif d'actions. J'aurais aimé plus de passages dans ce studio d'ailleurs ou les coins et les recoins noirs peuvent servir de cachettes facilement.

En bref chronique assez courte mais c'est un court roman donc je ne pouvais pas écrire des pages et des pages. Un roman idéal pour de jeunes lecteurs et une enquête policière entraînante.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Mick vit seul avec sa mère et comme leurs finances ne sont pas au beau fixe, il livre des journaux après le collège et se révèle particulièrement débrouillard.

Randy habite dans un quartier cossu de la ville mais sa famille connaît des revers de fortune, son père est au chômage, et il est lui aussi livreur de journaux.

Bien que de caractère et de condition sociale différents, les deux garçons se lient d'amitié, d'autant qu'ils découvrent qu'ils évoluent dans le même établissement scolaire.

Mick vit près d'un studio de cinéma qui a fermé et Randy, qui connaît bien les lieux parce que son père y travaillait, lui propose de faire une visite. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment qui pourrait bien être le repaire d'une bande de braqueurs qui échappe à la police…

Écrit pour ses enfants, ce roman de Ken Follett publié en Angleterre en à la fin des années 1970, est enfin disponible en français. Après avoir apprécié L'appel des étoiles, j'étais très curieuse de retrouver ce formidable conteur dans ce second roman pour la jeunesse et après la science-fiction, place au polar.

C'est amusant de découvrir cet auteur habitué aux romans de près de 1000 pages d'arriver à nous embarquer dans un roman aussi court. Je pense que si vous voulez initier vos enfants aux romans policiers, le mystère du gang masqué est idéal.

Plutôt à destination des garçons car il n'y a pas de personnage féminin et les jeunes lectrices auront peut-être du mal à se mettre à la place de notre duo de héros, d'autant qu'ils évoluent dans un décor plutôt masculin (canalisations et western). Et si vous enfants sont déjà férus de ce genre, ce roman leur plaira car l'auteur nous propose une intrigue pleine de suspens, menée tambour battant.

Dans cette histoire très ramassée en nombre de pages, Ken Follett construit une intrigue prenante, pleine de péripéties où ses jeunes héros sont pris dans l'action, tentant de démasquer ce gang et de le livrer aux forces de l'ordre.

Forcément avec un nombre de pages aussi réduit, Ken Follett va un peu trop vite en besogne pour l'adulte que je suis mais les 9 / 12 ans auxquels ce roman est destiné, apprécieront cette histoire sans temps mort et ce mélange bien dosé entre montée d'adrénaline, aventure et suspens.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman, qui n'est certes pas inoubliable, mais qui a fait son job de divertissement jeunesse !

Ce roman est un petit roman jeunesse sans prétention, et je dois bien avouer que je n'avais pas l'impression de lire le roman d'un maître si reconnu de la littérature. La plume de Ken Follett n'est pas désagréable, mais elle n'est pas percutante non plus. le roman se lit vite et bien, on arrive rapidement à cerner les personnages, et l'écriture est très visuelle, permettant au lecteur de parfaitement se représenter les décors dans lesquels les personnages évoluent.

En parlant des personnages, j'ai beaucoup apprécié nos deux héros, Mick et Randy. Ils possèdent chacun une histoire propre, qui est bien développée et les rend attachant. Leur amitié est belle, chacun apportant beaucoup à l'autre. Chacun va faire preuve de courage, de témérité, et mettre ses capacités de réflexion et d'observation au service d'une cause noble. A travers ses personnages, Ken Follett nous dépeint le passage à l'adolescence, et nous montre à quel point les plus jeunes ont le pouvoir de changer le monde.

J'ai adoré le fait que l'histoire prenne place dans le milieu du cinéma. Enfin, dans le milieu du cinéma, façon de parler, c'est davantage le décor d'un studio de cinéma qui sert de lieu à l'intrigue. Et surtout, même s'il n'est jamais indiqué à quelle époque cela se passe, on sent que l'histoire n'est pas récente : pas de téléphone, pas d'ordinateur, que des vélos et des contacts humains pour arriver à ses fins ! Et c'est agréable de replonger un peu à cette époque où toutes les nouvelles technologies étaient absentes, ou de découvrir cela pour les plus jeunes.

Seul bémol, qui fait que ce livre ne me restera pas longtemps en mémoire : sa longueur. le roman est en effet trop court pour laisser une empreinte durable dans ma mémoire d'adulte, même si cela suffira probablement à un très jeune public. J'ai également trouvé que l'intrigue était très longue à se mettre en place, ce qui fait que le tout se résout très vite. du coup, je n'ai pas eu le temps de réellement me sentir impliquée dans cette histoire, même si la fin est extrêmement bien écrite avec beaucoup de suspens.

Même si le mystère du gang masqué ne marquera pas ma vie de lectrice, il m'a fait passer un sympathique moment, dans un univers qui m'a plu. Un roman rafraichissant à faire lire aux plus jeunes !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Si je ne ressors pas comblée de cette lecture, je ne la conçois pas non plus comme un échec. le mystère du gang masqué remplit son office en mêlant efficacité et légèreté, deux points forts qui raviront les plus jeunes. Les personnages ne sont pas suffisamment soignés selon moi, mais peut-être conviendront-ils à des enfants. Je ne m'arrêterai pas sur ce semi échec et je poursuivrai ma découverte des oeuvres de Follett avec plaisir.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..