Du haut de leur millier de pages, "Les Piliers de la Terre" (The Pillars of the Earth) ont remué les fondations du roman historique !

Fort de son expérience dans le domaine du roman d'espionnage et du thriller psychologique, Ken Follett signe en 1989 un ouvrage qui renouvelle les codes de la fiction historique, pour la populariser façon grand spectacle et tenir le lecteur en haleine de bout en bout. C'est le début d'un succès incontestable qui le fera devenir un des maîtres du genre.

Comme quelques écrivains du XIXe siècle, il choisit pour cette grande fresque une des périodes les moins connues du grand public, à savoir le Moyen Âge. C'est à la fois un risque, car le thème pourra rebuter certains, mais aussi un avantage, car peu d'auteurs s'y aventurent et rares sont les lecteurs capables de déceler des erreurs ou des anachronismes. Signalons toutefois que Ken Follett fait relire ses textes à des historiens, ce qui assoit sa crédibilité.

Pour ma part, j'ai justement choisi cet ouvrage parce qu'il traite du Moyen Âge – ma période de prédilection. Les piliers de la Terre sont en réalité ceux des cathédrales que les hommes du XIIe siècle érigent un peu partout à la gloire de Dieu. A travers le destin de Tom le bâtisseur, de Jack, son successeur, et du prieur Philip à l'origine de la cathédrale (fictive) de Kingsbridge, Ken Follett leur rend un formidable hommage. La rivalité entre le prieuré de Kingsbridge et le comté de Shiring est passionnante, et les personnages de Jack et Aliéna (la fille de l'ancien comte de Shiring) romanesques à souhait.
Si l'auteur ne nous épargne aucune violence sur l'époque (par exemple, le prologue s'ouvre sur une cruelle scène de pendaison...), il ne tombe pas pour autant dans les clichés. Cette dureté est contrebalancée par des élans spirituels et des protagonistes animés de préoccupations qui ne détonneraient pas dans notre monde moderne. Les luttes de pouvoir, intrigues politiques et courses à la richesse sont exercées par des religieux (comme le sournois Waleran Bigod), des seigneurs (tel l'infâme William Hamleigh) et des monarques qui, bien loin de protéger leurs sujets, ne cultivent que leurs intérêts personnels. Toutefois, et c'est un peu la marque de fabrique de Ken Follett, ses personnages demeurent manichéens : les gentils le restent désespérément et les méchants inexorablement, jusque dans la tombe.

L'influence des thrillers et des romans d'espionnage est palpable dans l'efficacité de l'intrigue qui ménage de fréquents rebondissements et changements de perspective afin d'attiser l'attention – et la tension – des lecteurs. le style est vivant et la narration suffisamment élaborée pour permettre plusieurs registres de lecture : aventure, documentaire sur l'histoire d'Angleterre, précis d'architecture ou d'économie médiévale, roman d'amour, thriller politique... selon les goûts de chacun(e).

"Les Piliers de la Terre" ont donné lieu à une adaptation télévisée en plusieurs épisodes : je ne saurais que trop vous conseiller de privilégier le livre, bien plus riche et subtil à mon goût. Oui, c'est un pavé... mais bien petit à côté de tous ceux qu'il a fallu pour bâtir ces monuments célestes.
Que dire de plus qui n'a déjà été écrit au sujet de ce livre qui compte près de 300 critiques sur Babelio ?
Que je l'ai déjà lu deux fois ?
Que je le lirais certainement un jour une troisième fois ?
Que lors de ma première lecture je n'ai mis que 2 jours à le terminer tellement j'ai été envoutée par histoire ?
Que pour moi, il s'agit d'un des plus beaux romans historiques jamais écrits ?
Que j'ai adoré certains personnages avec une petite mention particulière pour Jack et Aliéna ?
Que je ne regarde plus l'architecture des cathédrales de la même manière depuis que j'ai lu ce livre ?

J'ai ADORE ce livre et puis c'est tout !!
S'il est un livre qui fait l'unanimité c'est bien celui-là, "Les Piliers de la Terre" réussit le prodige de mettre d'accord tous les lecteurs quelles que soient leurs préférences littéraires.
A bien y regarder tout y est, des personnages forts, de l'action, une histoire d'amour, des drames, de l'injustice, une trame historique précise et donc de la culture aussi, après tout, on va quand même construire une cathédrale.
L'auteur nous captive aussi et peut-être surtout par le volume qu'il donne à ses personnages, il leur donne une présence et une aura qui suscitent très vite l'attachement ou la répulsion sans jamais tomber dans la caricature et l'on va se surprendre à vivre pleinement chaque joie et chaque injustice intensément.
Je me rappelle très bien certains passages marquants comme l'accouchement dans la forêt au début de l'histoire qui m'avait pratiquement tiré des larmes, l'auteur sait donner corps aux sentiments de ses personnages et c'est une autre force de ce livre.
Bien sûr ces 1000 pages pourraient faire peur et pourtant tous ceux qui auront franchi le pas vous le diront, on ne les voit pas passer tant c'est riche et addictif, ce livre constitue une quintessence en soit tant tout s'imbrique parfaitement car s'il s'agit d'un roman historique, ses composantes sont multiples et stimulent en permanence notre intérêt.
Le récit est idéalement rythmé et maîtrisé, gérant parfaitement les différentes histoires dans l'histoire pour nous rendre le tout cohérent et harmonieux.
Pour ce qui me concerne, il s'agit de l'un des livres qui m'aura le plus impressionné, l'un de ceux dont le souvenir de lecture est le plus précis.
Mon dieu quel roman ! J'ai longuement hésité avant de me lancer dedans. Je savais qu'il parlait de la construction d'une cathédrale mais je pensais (idiotement) qu'il ne parlait que de ça. Et du coup, je me disais que 1100 pages sur la construction d'une cathédrale, ça risquait d'être long, très long. Et puis en fait, je me suis laissée convaincre par les bonnes critiques, son succès (s'il a été adapté en série, ce n'est pas pour rien !). Et j'ai bien fait ! Il se passe tout un tas de trucs dans ce roman !

J'ai adoré l'histoire, le contexte (je suis historienne donc c'était presque obligé !). J'ai tout de suite detesté William et Waleran, j'ai apprécié Aliena, et je suis presque tombée amoureuse de Jack. Sans compter Tom, Ellen…

L'écriture de Ken Follett est simple, facile à comprendre, et elle a l'art d'emporter le lecteur dès les premières pages pour ne le laisser ensuite qu'à la toute fin du roman. A chaque rebondissement, on s'apitoie sur le sort des personnages : alors que tout semble aller mieux, le mauvais sort les frappe de nouveau. On a l'impression que jamais ils ne parviendront à réaliser leurs rêves, et soudain, sous la plume de l'auteur, on entrevoit la solution.

Ce roman est vraiment captivant, je l'ai lâché à regret. C'est l'un de ces romans dont la fin arrive bien trop vite !
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un tel roman médiéval et cela faisait déjà un moment que je l'avais dans ma PAL. D'emblée, dès la première page, j'ai été happée par cette histoire, par Ken Follett qui ne nous laisse aucun répit ou si peu, pleine de rebondissement.

Je l'ai lu en 4 jours bien que ce soit un pavé de 1 050 pages ; je n'ai pas beaucoup dormi ces dernières nuits, c'est vous dire à quel point ce livre m'a subjugué. On s'attache rapidement aux personnages, on vibre pour Tom le Bâtisseur, pour Aliéna, Ellen et Jack et pour Philip, prieur intègre de Kingsbridge. On craint la violence et la méchanceté de William et de Waleran.

Ken Follett nous entraîne dans son histoire. Je vais de ce pas me lancer dans « un monde sans fin ».

Alors si vous voulez vous aussi vivre mille et une aventures sur une période de 1120 à 1155, n'hésitez plus, plongez-vous dans ce livre. Je doute que vous soyez déçu. Il mérite les éloges qui lui sont faits ainsi que le retentissant succès qu'il connaît.
Ce livre est tout d'abord tout un contexte: la guerre civile, la construction de la cathédrale de Kingsbridge, les batailles, les complots pour le pouvoir... Puis, viennent les personnages pour lesquels on vibre littéralement sur fond de rivalités familiales et amoureuses. Des personnages qui se battent pour avoir une vie meilleure et pour survivre. On connaît les us et les coutumes de cette époque et on l'on fait un saut incroyable dans le temps. Malgré la dureté de certains personnages, de certains propos, de certaines scènes, on y perçoit des sentiments forts comme l'amour et l'amitié. Amours impossibles, rébellion, trahison, malédiction... vous l'aurez compris ce livre est une petite pépite. Bref, je remercie tout ceux qui m'ont conseillé ce roman historique qui m'a embarquée. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Waouh aurais-je envie de dire !
Livre passionnant, désormais entre les mains de mon mari, qui lui aussi se régale !
Un livre riche et documenté, où se croisent bâtisseurs, moines, chevaliers, jeunes filles plus ou moins indépendantes.... dans un Moyen-Age fin et précis. Une très belle réussite.
J'aimerais trouver les mots pour vous conseiller d'affronter les mille pages de ce roman. Moi je l'avoue je trouvais ça rédhibitoire. Une critique sympa sur Babelio (que je n'ai pas retrouvée, j'aurais tant voulu en remercier l'auteur ou auteure) et je me suis lancée ! Je me suis régalée et étonnamment vu la longueur dudit roman, j'ai fermé le livre avec une impression de trop court.... une envie d'encore...... encore ces héros si bien plantés, ce décors si fouillé.... Vraiment un coup de coeur que je vais conseiller à mes filles !

Challenge pavés 2020
Challenge objets 2020
Dans l'Angleterre du 12e siecle,ravagee par la guerre et la famine,des etres luttent pour s'assurer le pouvoir,la gloire,la saintete,l'amour ou simplement de quoi survivre.Les batailles sont féroces,les conditions de vie insupportables,les hasards prodigieux,la nature cruelle.La haine regne mais l'amour aussi,malmene constamment,blesse parfois mais vainqueur enfin quand Dieu,a la verite souvent trop distrait,consent a se laisser toucher par la foi des hommes.
C'est une superbe saga historique.De multiples rebondissements,je trouve meme que le destin s'acharne a faire le malheur de certains personnages.
Si vous avez envie de voyager dans les temps anciens et vivre au rythme de cette epoque durant un millier de pages...foncez!
On est transporte dans un autre monde et une autre epoque,une autre facon de vivre et de survivre face aux difficultés.
On partage toutes sortes d'emotions,les bonheurs,les malheurs,les dures realites qu'aujourd'hui on imagine meme plus
Comment passer à côté d'une telle oeuvre ? Ken Follett nous offre avec Les Piliers de la Terre sa vision d'un Moyen Âge central où rien n'est jamais acquis et où tout est dû à l'acharnement des hommes.
L'intrigue nous mène à la rencontre de personnages foisonnants et truculents (épargnons-nous les résumés dans les critiques !), les descriptions de l'auteur étant à la fois précises mais heureusement pas rébarbatives. Nous avons affaire ici au roman historique par excellence : s'approprier un pan de l'histoire pour en faire jaillir un récit de fiction parfaitement crédible et passionnant. Ken Follett nourrit notre imagination de toute son érudition autour de la construction et de l'architecture des cathédrales du XIIe siècle dans l'Occident chrétien, tout en plaçant habilement des réflexions sur la société seigneuriale, les intérêts politiques, les manies du quotidien, bref tout ce qui peut constituer les tenants et les aboutissements de la vie au XIIe siècle.
On peut, évidemment, continuellement regretter certaines longueurs mal placées, surtout vis-à-vis des larges ellipses qui, elles, au contraire, laissent un goût d'inachevé pour certaines parts du récit. Malgré tout, Les Piliers de la Terre sont véritablement une saga indéboulonnable de la littérature récente, un chef-d'oeuvre dans toute sa globalité et toute sa complexité. À lire et relire sans cesse, afin de toujours mieux apprendre et comprendre.
Ken Follett n'est jamais aussi bon que lorsqu'il nous plonge dans une saga historique. Là il m'a entraîné en plein Moyen-Age, en Angleterre, au sein de la famille de Tom le bâtisseur, au coeur d'un monastère et de sa cathédrale, en plein dans une guerre de pouvoir, au milieu d'une histoire d'amour contrarié, face à des rancunes tenaces, confrontée à de la violence et de la bêtise, mais aussi à de l'amitié et de l'intelligence, de l'honnêteté et de la fourberie, de la grandeur et de la petitesse, du complot et de la générosité.
Lire cela est riche : riche en émotions, en heures de lecture, en rebondissements, en personnages, en contexte historique, technique et scientifique (je pourrais presque me lancer dans la construction de cathédrale là tout de suite).
Je suis ravie d'avoir été plongée dans cet univers si présent, si vivant. Oui, il y a parfois des ficelles visibles et prévisibles : et alors ? C'est tellement bien fait au final.