Citations sur Un monde sans fin (142)

Les arabes considèrent qu’une œuvre d’art doit toujours avoir un petit défaut quelque part. Pour ne pas concurrencer la perfection divine, ce qui serait un sacrilège.
Elle continuait : « Tout être humain recèle en lui une force qui le retient d’agir ainsi. C’est la capacité… non, l’émotion intime qui l’incite à ressentir la douleur d’autrui. C’est un sentiment plus fort que soi. Vous, sieur Grégory, vous ne sauriez violer une femme car vous ressentiriez son angoisse et son horreur et vous souffririez avec elle. Cela vous empêcherait de lui faire du mal. Pour cette même raison, vous seriez incapable de tuer ou de torturer. En revanche, celui qui ne possède pas cette faculté n’est pas un homme au sens que nous donnons à ce terme, quand bien même il marche sur ses deux jambes et s’exprime dans notre langue. En ce qui me concerne, ajouta-t-elle d’une voix moins forte, en se penchant vers son interlocuteur, je ne coucherai pas avec un animal ! »
La naissance de l'aube annoncerait la Toussaint - fête d'autant plus remarquable cette année qu'elle tombait un dimanche La nuit sur le point de s'achever clôturait une journée de grands dangers car, en cette veille du jour où l'on célébrait tous les saints, les esprits malins se déchaînaient et rôdaient en liberté de par le monde Tout un chacun le savait, et Gwenda ne faisait pas exception C'était pour se tenir à l'écart de ce péril que les centaines de fidèles à l'instar de sa famille étaient venusdes villages voisins se réfugier dans ce lieu sacré qu'était le prieuré pour y attendre l'heure de se rendre à matines.
— Comme on dit: "Pars de bonne heure, parcours une longue route et ne reviens pas avant longtemps". Les gens qui ont mis ce proverbe en pratique ont tous échappé à la maladie.
— Mais nous ne pouvons pas partir.
Si les gens des villes, pour la plupart, se lavaient le visage et les mains chaque jour, ils ne s'occupaient des parties plus odorantes de leur corps qu'une fois par semaine. Rituel indispensable, le bain était considéré comme dangereux pour la santé et l'on n'y sacrifiait au mieux que deux fois l'an, pour des occasions bien précises.
(chap. 12)
Entre la cathédrale et le château s'étendait un espace désert. Philip se rendit compte qu'aussi bien les gardes du coté du roi que les sentinelles sur les remparts ne le quittaient pas des yeux. Ils se trouvaient exactement à l'endroit le plus dangereux de Lincoln.
Après les Piliers de la Terre - Un monde sans Fin - Une colonne de Feu termine (ou non ?) la saga de Kingsbridge, de 1558 à 1620. Les personnages ont changé, les descendants continuent l'histoire, tout aussi intéressante, et nous permet de nous replonger dans cette époque des guerres de religion entre catholiques et protestants, en France et en Angleterre, sous le regne d'Elisabeth 1ère, protestante mais tolérante, et en France des rois fils de Catherine de Médicis
(catholique mais tolérante) et la famille de Guise (catholique fanatique).
Passionnant.
Une saga historique et familiale de grande qualité
"Maudit soit le jour où mes yeux vous ont vu ! Me rapprocher de vous ? Plutôt me trouver à mille lieues d'où vous êtes ! Vous seriez à Jerusalem que ce ne serait pas encore assez loin à mon goût."
Ce n'est pas parce que tu ne vois rien qu'un travail de sape n'est pas en train de se produire. Et tu ne t'en rendras compte que lorsque tout s'écroulera.