Citations sur Alma, tome 1 : Le vent se lève (155)

Jour après jour, Alma va découvrir le quotidien de cette prison flottante : la chaleur, la puanteur, les cris pendant la nuit, les malades qu’on met à l’écart, ceux que l’on nourrit de force, ceux qui ne reviendront jamais dans l’entrepont, les requins qui suivent patiemment le navire. (page 288)
La vallée est entièrement fermée par des falaises. Elle est belle et chaude comme un paradis. Elle ressemble à une main immense remplie de prairies, d'arbres et de bêtes sauvages. Une main ouverte qui donne tout ce qu'il faut pour vivre : la nourriture, les nuits étoilées et les petits singes dans les branches pour s'amuser. Elle donne les pluies battantes dans lesquelles ils s'enfoncent tout nus en courant, les siestes entre leurs parents, les hautes herbes qui penchent quand passent les lions ou le vent.
Et puisque la liberté les fait vivre, sans elle ils mourront.
Dans quelques jours, par exemple, quand tous les captifs seront sur le port, j’inventerai une faute qu’aucun d’eux n’aura commise. J’en punirai un au hasard. Et, j’aurai la paix pour longtemps. Sacrifier un homme aux requins, cela fait parfois faire des économies. (page 277)
Au milieu de l’océan, Gardel sacrifierait dix hommes pour garder son charpentier vivant. Car à quoi servent un bon équipage et des fortunes de marchandises, si le bateau dort au fond de la mer et que des bancs de sardines et de poissons-clowns se promènent dans l’entrepont ? (page 56)
- C'est bien le Moïse Shackle que j'ai connu, dit Eeko en s'asseyant, mais on dirait qu'il a été lavé de tout ce qu'il était.
Awoshi essuie son couteau dans l'herbe.
- Ne crois pas cela. Il y a des taches qui ne s'en vont jamais.
Son frère se tait, les yeux brillants.
– À quoi tu penses ? demande Alma.
Silence. Il réfléchit.
– Je cherche si je me souviens d’un jour plus beau, dit Lam.
Ces derniers temps, elle a traversé la mangrove, une étendue d’arbres emmêlés qui poussent, les pieds dans l’eau, là où le fleuve commence à prendre le goût salé de la mer. Des parfums nouveaux s’échappaient de ce labyrinthe : les tortues et les lamantins qui remontaient respirer à la surface. (pages 143-145)
Et quand la voix d'Oumna s'arrête, Alma monte au grenier des souvenirs.
Toute la nuit, elle retrouve des forces en se roulant devant la maison avec son petit frère, en courant dans l'orage, en faisant avec son père des paniers de roseau, en regardant la distraction des lionceaux qui perdent leur mère dans les herbes trop hautes. Alma s'écorche les jambes en grimpant dans les acacias. Elle coiffe sa mère pendant des heures. Elle fabrique des petits troupeaux d'animaux en terre rouge. Elle se cache pour laisser approcher les gazelles et sort des buissons en aboyant comme un chacal. Elle galope à nouveau avec Brouillard, elle s'endort près du feu, elle regarde son grand frère tailler des flèches en silence, elle fait s'envoler les flamands roses, elle dévale la colline dans la nuit noire, elle se lave dans les ruisseaux qui chantent. (...)
Et même le fracas du navire qui se réveille n'arrive pas à couvrir le bruit de la vallée qu'Alma fait renaître.
Adam et Ève ! Sur tous les navires, le jeu sur les noms qu’on invente aux captifs donne toujours une joie aux marins. Ils frappent dans leurs mains et se sentent si drôles, si puissants et si savants. Mais, pour Jacques Poussin qui regarde de loin ce spectacle, rien n’est plus terrible que de faire comme si cet homme et cette femme venaient d’être créés. Comme s’ils n’existaient pas avant et qu’ils n’avaient jamais eu de nom, ni de terre. En les appelant Adam et Ève, on fait semblant de leur donner naissance alors qu’on a détruit tout ce qu’ils étaient.