Entre roman et nouvelle, un texte court où l'écologie et l'avenir de la planète sont les thèmes centraux.
Dans une monde futuriste bien décrit, on suit un jeune garçon solitaire et délaissé par sa mère trop prise par son travail. L'idée est bonne, le texte est toujours bien écrit, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement croire en cette romance fulgurante. le rapport avec l'écologie, bien qu'intéressant n'est pas très évident et pas très clair : pourquoi elle ? comment ?
Il m'a manqué des réponses et des moments plus intenses...
Fable magnifique qui invite à réfléchir sur la relation entre l'homme et la nature, sur l'avenir de la planète et les dérives de la société de consommation. J'ai retrouvé avec plaisir le style poétique de Timothée de Fombelle et son écriture ciselée.
Un jeune garçon écrit son histoire : alors qu'il vivait de sa passion pour le piano et les atlas, la plupart du temps seul dans son immense appartement (sa mère a bien trop de travail pour s'occuper de lui…), il était bien décidé à ne plus tomber amoureux. Mais seulement il rencontra Céleste, une fille qui apparaît un jour et disparaît le lendemain… Qui est-elle ? Quel est l'étrange mal dont elle semble souffrir dans cette société du futur complètement polluée ?

Un très beau récit d'anticipation écologique où la situation décrite est à la fois très dure et alarmante mais aussi porteuse de germes d'espoir. Un roman touchant et facile à lire et à proposer aux jeunes de 10-13 ans.
Cela fait déjà longtemps, très longtemps, que j'ai envie de découvrir ce tout petit livre.
Le titre et la couverture forme une sorte de symbiose délicate qui m'attire depuis tellement d'années maintenant, que je n'osais plus le lire de peur d'être déçue.
Sous sa simplicité, le titre est très recherché. Ce n'est pas hasard que cette jeune fille s'appelle « Céleste » et il peut y avoir plusieurs interprétations des mots « ma planète »…
La couverture, quant à elle, est sublime. Si je devais lui attribuer 3 mots ce serait : Douceur, tendresse et poésie. En revanche (je présente mes excuses à l'illustratrice) je trouve les dessins intérieurs vraiment vilains et vieillots (ce n'est que très personnel).

Ce court roman a quelques défauts. Il manque un peu de développement et d'explications, et il faut dire que le coup de foudre de notre héros pour Céleste est assez insolite.
Ceci dit, il est clair que cet ouvrage n'a pas été crée dans le but d'être un roman mais dans celui de faire passer un message, et c'est réussi. On lui pardonne donc aisément ses défauts, qui n'en sont que de petits. Timothée de Fombelle a accompli avec brio la création d'un roman aux allures de conte, particulièrement poétique et touchant, tout en transmettant un message écologique fort :

« - Le pire, c'est que si c'était une personne, on trouverait le moyen de la sauver.
[…]
- De qui vous parlez ?
[…]
- De la planète. Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver. »

Et oui, c'est tellement vrai, « Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver »…
À méditer et à ne pas oublier.
« Il y a des phrases toutes simples qui changent des vies »
N'oublions pas qu'elle était là avant nous et faisons notre possible pour la protéger. Sans elle, nous ne serions pas là… alors agissons tous ensemble pour la soigner :-)

Vous l'avez sûrement compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été autant embarqué dans l'histoire que dans le message sous-jacent. À découvrir sans modération.

(Tous les passages entre guillemets sont des citations de la page 60 du livre)

Céleste ma planète est un conte écologique. Il se lit rapidement puisqu'il ne fait que 90 pages. Il est destiné au programme des classes de cinquième dans le cadre du questionnement " l'homme est-il maître de la nature ?".

Un adolescent tombe amoureux d'une jeune fille, Céleste. Au fil des pages, on comprend que Céleste est une métaphore de la planète. En fait chaque fois que les êtres humains dégradent la planète, Céleste voit son état de santé se dégrader. le jeune homme décide de la sauver.

J'ai bien aimé le parallèle entre le personnage Céleste et celui de la planète.
Un joli roman, bien écrit, plein de poésie. Très court (dommage pour les personnages secondaires qui manquent de profondeur), cette fable se lit d'une traite. Une histoire à double sens qui fait réfléchir. Un agréable moment de lecture.
Un sujet grave traité avec poésie et fantaisie ...

Et toujours cette finesse dans l'écriture...

Un petit héros sensible et touchant...

une histoire d'amour plus grande que la grande bêtise humaine....

Pas de doute, c'est bien une oeuvre Fombellienne...
Un petit roman court qui défend notre planète, bien écrit pour les enfants.
En tant que grande admiratrice de Timothée de Fombelle, un auteur qui ne cesse de m'épater, j'avais hâte de découvrir "Céleste, ma planète" dans le cadre d'une lecture commune avec ma copinaute Sandrine, du blog Au fil des mots.
Je ressors de ce court roman avec un avis très positif bien que ce soit loin d'être mon préféré de cet écrivain.
On suit ici l'aventure d'un jeune garçon dont on ignore le nom, vivant dans un monde proche du nôtre quoique plus futuriste et pollué. Ce dernier va faire la connaissance de Céleste, mystérieuse fillette atteinte d'une étrange maladie.
Ce fut un grand plaisir de retrouver la superbe plume de l'auteur, toujours aussi belle et prenante, emplie de poésie.
L'histoire m'a plu bien que très courte et simple, elle est originale. de même pour la fin, jolie, mais un peu précipitée à mon goût.
Quelques pages en plus auraient été les bienvenues, mais ce livre reste tout de même une belle découverte qui prouve, une nouvelle fois, le talent que Timothée de Fombelle possède avec les mots.
Un joli petit conte qui nous pousse à s'interroger sur l'avenir de notre pauvre planète.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Après Tobie Lolness, l'auteur nous livre un roman court traitant du thème fétiche : la protection de l'environnement.

Le narrateur livre ici rétrospectivement ses aventures avec Céleste. Il est pressé, il fait froid, son récit sera donc court, bref, allant à l'essentiel. (déjà, on a envie de le lire ce petit bouquin qui nous promet de l'action!)
Lien : http://leslecturesdemilouetc..