3,6

Quelle bonne surprise que ce petit livre ! Je m'attendais à des souvenirs d'enfance plutôt classiques, d'ailleurs j'aime bien les souvenirs d'enfance. Mais là c'est un livre sur l'enfance elle-même, la fragilité de ce moment et la douleur quand on en sort et qu'on bascule dans l'âge adulte ! C'est pourquoi certains essaient de ne jamais en sortir, les artistes par exemple…

L'auteur évoque quelques souvenirs précis de son enfance, la maison de ses grand-parents, une pièce, un tiroir… Mais il parle surtout des sensations propres aux enfants, leur émerveillement, leur sensibilité exacerbée. Et le passage dans l'autre monde, celui des adultes !

C'est avec beaucoup de délicatesse et de poésie que l'auteur nous entraîne dans ce très joli voyage en lui-même et donc en nous-mêmes. Un livre à relire, à garder, à offrir… Une très jolie découverte en ce début d'année !
Timothée de Fombelle part sur les traces de son enfance, à la recherche de ce pays où l'imaginaire est essentiel et dont le souvenir est doux lorsqu'on a eu la chance de pouvoir l'explorer en sécurité, en sortir intact. Sur le cheval de sa mémoire, il parcourt les confins de cet âge d'or. Pas d'histoire ici, mais des bribes de vécu mâtinées de cet onirisme si caractéristique de la plume de ce bel auteur.

Alors c'est avec un plaisir serein que j'ai tourné les pages de sa vie et ai remonté le fil de la mienne. Sûrement que je serais allée voir ma soeur si j'avais douté de mon existence. J'y suis certainement allée quand je doutais de tout le reste. le plaisir des mots et chants partagés avec mes grands-parents, les retours de la campagne le dimanche soir, ramasser des noix, jouer aux trois mousquetaires et être récompensée d'un bol de céréales pour dîner, me faire porter jusqu'à mon lit, essayer de ne pas me réveiller. Il y a un peu de ça dans son Neverland, et il y en a beaucoup dans le mien. Il y a tant d'autres choses et Fombelle nous prête sa quête, ses mots, ses images et ses souvenirs pour que l'on puisse laisser notre esprit vagabonder, et retrouver cette part intime toujours présente. Dans les mots et les rêves, la littérature, les rires et la vie faite poésie. Et dans le faire semblant d'être adulte, responsable.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Neverland, quel beau titre, qui me rappelle ce magnifique film sur J.M. Barrie. Mais il aurait pu s'intituler "Se souvenir des belles choses", ah mais zut, c'est aussi le titre d'un film magnifique.
A travers cette quête poétique, Timothée de Fombelle nous invite à le suivre sur le chemin de son enfance, heureuse. Il ouvre les portes des jardins et des maisons de ses étés, chez ses grands-parents. La force de Timothée est de nous faire revivre sensoriellement ce moment si particulier qu'est l'enfance et qui laisse une trace indélébile. Il m'a fait ressentir des choses assez fortes, des sensations, il m'a fait revivre mes propres moments avec mes grands parents (le raie de lumière sous la porte, les tiroirs à trésors quand je m'aventurais dans la chambre de mes grands-parents). et ce voyage était beau, d'autant plus que je suis en vacances estivales, la période où j'allais chez mes grands-parents.
L'oeuvre ici est très poétique, d'un style étonnant dont je n'ai pas l'habitude, mais que j'ai néanmoins apprécié.
Fermer les yeux, faire 1 inspiration suivie d'une expiration très longue, isoler son esprit des parasites sonores et visuels qui nous entourent, et se laisser plonger dans cette allégorie de l'enfance.

Voilà, vous y êtes, prêt à vous immerger dans un bain voluptueux empli des souvenirs d'une époque où l'insouciance est reine. Une époque où vos rêves pouvaient vous faire transcender toutes les barrières afin de vivre dans votre imaginaire, des instants magiques et sublimer vos sensations qui resteront gravées à jamais dans votre esprit.

Beauté paradoxale de cette enfance que l'on rêve de quitter le plus vite possible pour devenir un grand, et que l'on regrette avec nostalgie, une fois entré dans le monde des adultes.

Qui n'a jamais souhaité à un moment ou à un autre de sa vie, redevenir cet enfant insouciant que nous étions, libéré des contraintes des adultes, libre de laisser notre imagination nous envahir et notre spontanéité éclater ? Qui n'a jamais voulu à un instant donné, se lover dans ce rôle confortable de l'enfant que nous ne sommes plus, afin d'échapper à l'instant présent parfois devenu difficile à supporter ?

Je connaissais de nom Timothée de Fombelle pour ses livres pour adolescent, et notamment pour "Le Livre de Perle".
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et je le découvre dans ce beau récit poétique qui inscrit ses impressions, ses souvenirs sur son enfance et la perception de son ressenti sur son passage vers le monde des adultes, où du moins sur la perte de son enfance.

Inventaire des bonheurs, des chagrins, des espoirs, des lieux, des émotions, des envies, de regrets sur la scène du théâtre de la vie.

Le fil de ce récit peut surprendre dans un premier temps, et nous perdre, de par son écriture parsemée de multiples métaphores. Il faut lire ce roman dans un état second, détaché du réel afin de pouvoir faire revire l'enfant qui est en nous, et qui, au final, le restera à jamais :
"L'enfance n'habite pas la mémoire. Elle habite notre chair et nos os".

Encore une bien belle découverte grâce aux 68premièresfois.
Au départ, il m'agace un peu ce fils de petit-bourgeois à particule, avec son appartement dans les quartiers chics de Paris - avenue Mozart - et la grande maison familiale en bord de mer, pas très loin du domicile puisqu'on y laisse le congélateur en marche. Il joue au tennis, marche dans les vagues à dos de cheval, repu de l'amour de sa famille. Mais quand son grand-père, un peu défaillant côté mémoire et écriture, lui demande d'écrire un texte à l'intention d'un vieil ami dont on va fêter les quatre-vingts ans, notre grand garçon a comme un déclic : il veut retrouver l'enfance, le petit garçon qu'il a été et écrire un sonnet pour son grand-père.
Alors, il plonge dans ses souvenirs, aidé en cela par une visite à la maison de ses grands-parents, une visite aux souvenirs oubliés mais encore à fleur de mémoire. Et sa quête nous concerne, nous aussi héritiers d'un enfant réfugié dans notre mémoire, nous aussi nostalgiques de cette époque insouciante, riche de tous les possibles.
Pourtant, le thème est assez banal, les souvenirs un peu stéréotypés, entre cabanes dans les arbres et jeux sur la plage. La comtesse de Ségur n'est pas loin...Mais ce qui séduit et finit par nous attraper le coeur, c'est la délicatesse des évocations, la richesse de l'imagination de l'enfant et la finesse de la langue.
L'auteur est surtout connu pour ses livres pour la jeunesse mais il signe ici un premier roman attachant, même si, il faut l'admettre, à aucun moment je ne me suis sentie en harmonie avec les souvenirs du narrateur. Trop éloignés des miens sans doute. Une exception à cela : les jours de maladie où l'on reste, à dix-douze ans, seul dans l'appartement, avec plein d'idées !
Ce roman là, j'en attendais beaucoup. D'ailleurs je l'attendais également beaucoup. C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ses pages et que j'ai pris part au voyage pour le moins onirique du narrateur. Je vous y emporte, c'est parti !

Aux tous premiers lecteurs de Timothée de Fombelle, ce roman parlera, c'est certain, mais il les déroutera sans doute beaucoup. Aux nouveaux lecteurs, il les charmera par son approche vaporeuse de la littérature, l'art de raconter l'enfance.

Un voyage onirique servi par une prose vaporeuse

Je ne me lasserai jamais de lire "du Timothée de Fombelle", quelle que soit la formule qu'il me propose. Si j'ai peut-être été fatiguée par les métaphores un chouilla trop filées à mon goût, j'ai surtout été émerveillée par l'univers vaporeux et fantasmagorique dans lequel j'ai été plongée. Chaque interrogation du narrateur, chaque anecdote faisait écho en moi.

Ces souvenirs d'enfance qui nous sont exposés, ce sont les nôtres. En tout cas les miens sont étrangement similaires. Et cette écriture... Et cette construction... Toutes deux subliment ce voyage initiatique inversé. Et cela donne un livre dans lequel on peut entrer par presque n'importe quelle page.

128 pages qui étonnent et émerveillent

J'aime beaucoup ce genre de lecture : une expérience, une proposition, une promesse éditoriale singulière et originale. Bref, de la littérature qui fait rêver.

Ce roman appartient à ces ouvrages que l'on garde à portée de mains, histoire d'en lire une page ou deux de temps en temps, pour se faire du bien.

Et oui... Ce roman va sans nul doute faire parler de lui : court, original, singulier et enchanteur, il propose une narration particulièrement rare et déroutante, qui a su me charmer. Je suis curieuse et j'ai hâte de découvrir l'opinion des nouveaux lecteurs de Timothée de Fombelle, ceux qui n'ont pas, comme moi, l'oeil déjà sensible à sa plume et surtout qui ne sont pas influencés, encore une fois comme moi, par ses précédents écrits de jeunesse.

Si c'est votre cas, surtout faites-moi signe.

En tout cas, pour moi, ce fut une expérience de lecture que je ne regrette pas. Singulière et poétique, dosée et émouvante !
Lien : https://pikobooks.com/litter..
Ce roman qui commence tel un conte m'a emporté pour un court moment de lecture. Racontant l'enfance, donnant corps au pays de l'enfance, Timothée de Fombelle touche à l'immatériel. Sa prose imagée et chargée de sens réussit à merveille à donner naissance aux concepts les plus intangibles. Revers de la médaille, cet onirisme, cette poésie, confère au récit un aspect quelque peu éthéré qui le fera peu à peu s'estomper dans ma mémoire.
Ce texte très poétique est une ode à la nostalgie de l'enfance et de ses petits bonheurs.
Le narrateur, en quête de l'enfance, ou du pays de l'enfance, fait remonter des souvenirs d'instants précieux, d'objets qui lui avaient semblé mystérieux, à la recherche de sensations, d'émotions perdues mais néanmoins enfouies dans la mémoire du corps.
C'est vraiment un très beau texte et si, au départ, j'ai voulu le lire comme un récit imaginaire, une sorte de conte comme l'est le "Livre de Perle", je l'ai finalement apprécié comme un écho aux plaisirs retrouvés de l'enfance.
Nostalgie? Rêves d'enfance? Timothée de Fombelle oscille entre ses pensées d'adultes et les souvenirs d'une enfance heureuse. Il y a beaucoup de grâce dans son écriture et chacun en effet peut y retrouver les contours flous des pensées enfantines. Mais j'ai eu l'impression de rester sur le bord du chemin, de ne pas savoir où il nous menait...D'où le titre peut-être?
Parmi les titres de cette rentrée 2017, j'avais repéré Neverland de Timothée de Fombelle, auteur qui m'avait conquise avec Vango. J'ai profité d'un samedi après-midi pluvieux pour me plonger dans ce livre et le lire d'une traite.

Dans ce court essai, Timothée de Fombelle part en quête de l'Enfance. Cette chasse, aventure fantastique à part entière, est couplée avec les souvenirs de la jeunesse de l'auteur qui ressurgissent.

Dès les premières lignes, j'ai été happé par la plume de l'auteur, sensible et onirique et je l'ai suivi dans son univers. J'ai aimé la délicatesse avec laquelle il évoque ses propres souvenirs, ses grands-parents, la maison familiale et les jeux d'antan. Mais le ton n'est pas mélancolique pour autant. J'ai plus aimé encore le fait que ces souvenirs fassent remonter certains des miens. Plusieurs je me suis dit « moi aussi ! » ou « nous aussi !« .

Les parties consacrées à la quête proprement dite m'ont moins touché, surtout dans les dernières pages que je ne suis pas sûre d'avoir bien comprise d'ailleurs. Je crois que cet aspect du texte était trop onirique pour moi. Mais je me suis laissée porter par les mots de l'auteur jusqu'au point final.

Pour moi, le pouvoir de ce livre a été de faire remonter des petites touches d'enfance. Des moments auxquels aujourd'hui on ne pense plus mais qui font du bien quand on se les remémore. Et rien que ça, je vous conseille Neverland de Timothée de Fombelle. Pour ma part, je compte bien continuer à découvrir cet auteur.
Lien : https://tassedeculture.com/2..