Citations sur Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue (140)

" - Chaque cerveau à son sercret. Moi, c'est mon lit. Toi, c'est ton assiette. Mange avant de penser, ou tu penseras mal.
Il avait dit un jour où Tobie manquait d'énergie: " Il n'est pas dans son assiette."
Et, comme tout ce que disait le professeur Lolness, l'expression avait été reprise dans le langage courant, sans que personne ne sache d'où elle venait." (p.46)
"Elle sourit et c'était quelque chose de nouveau que Tobie aima beaucoup. Elle souriait extraordinairement bien pour son âge. En principe, à partir de quatre ou cinq ans, on sourit moins bien. Et ça n'arrête pas de se gâcher. Mais elle paraissait sourire pour la première fois" (p.39).
" C'est la peur qui fait tomber. (...) Quand on vit dans la peur, on tombe à chaque pas. C'est la peur qui nous fait tomber. Maintenant qu'il se savait au-dessus d'un lac, il ne craignait plus de glisser: l'eau amortirait sa chute. Et comme il n'avait plus peur, il ne glissait plus" (p.38)
"Tobie mesurait 1 millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge."
Le fruit du gui est une baie blanche. Mais c'est une baie vitrée.
Bien vite, une sensation terrible s'empara de lui. Il commençait à se sentir glisser dans ses chaussettes. Toujours ce point sensible : la chaussette..
Chaque cerveau a son secret. Moi, c'est mon lit. Toi, c'est ton assiette. Mange avant de penser, ou tu penseras mal. (p.55)
On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce. (p.73)
Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté. (p.233)
Un compliment, dit par un salopard, fait aussi plaisir qu'une bonne crème servie dans un cendrier sale. (p.262)