Paris, avril 1934. Des milliers de personnes sont réunies ce jour-là devant Notre-Dame pour admirer les quarante séminaristes, tout de blanc vêtus, prononcer leurs voeux. Parmi eux, Vango Romano qui, le front sur la pierre, repense à la vie qui l'a conduit jusqu'ici. Mais bientôt le silence est rompu par un homme, le commissaire Boulard, qui tente de se frayer un chemin parmi la foule et mettre la main sur le jeune homme. Mais, comme par magie, celui-ci réussit à semer les nombreux agents à ses trousses et disparaît on ne sait ni par où ni comment. Accusé d'avoir tué un homme, le père Jean, la nuit passée, il sait que la police ne va pas le lâcher de sitôt... Parmi la foule, une jeune fille aux yeux verts n'a pas perdu une miette de ce qui s'est passé. Et dans l'ombre, elle va tout faire pour aider son ami...

Si beaucoup de mystères entourent Vango Romano, orphelin retrouvé échoué sur une plage de Salina, avec sa nourrice, Thimothée de Fombelle en dévoile quelques-uns dans ce premier tome, au gré des allers et retours entre passé et présent et nous fait voyager de Paris à Londres en passant par Arkudah, les îles Éoliennes ou encore Everland, à bord d'un zeppelin, d'un bateau ou d'une Railton. Et ce sont, sans nul doute, des aventures trépidantes qui attendent le lecteur tant l'auteur sait tout de suite nous embarquer, de par son imagination débordante, ses contextes historiques captivants, ses personnages hauts en couleurs qui ne manquent pas de piquant, sa plume tout à la fois pleine de vie, d'humour et de poésie, son rythme effréné. Un roman parfaitement mené et savamment dosé qui se révèle être une très belle surprise...
Wow ! Quelle aventure extraordinaire ! Il y a longtemps qu'un roman jeunesse ne m'avait tant emballé. Coup de chapeau à Timothée de Fombelle ! Mais attention, Vango : Entre ciel et terre pas d'une lecture aisée. Malgré les mises en garde, j'avais commencé la lecture de ce bouquin de façon plutôt légère, nonchalante. Erreur ! Il faut être attentif, concentré, pour ne rien perdre et, surtout, pour ne pas s'y perdre.

En 1934, Vango Romano se trouve à la basilique Notre-Dame de Paris, prêt à prononcer ses voeux pour entrer dans les ordres. On sait très peu sur lui, sinon qu'il a dix-neuf ans et que son passé mouvementé (son désir de vie monacale ne date que de quatre ans) ne nous sera dévoilé que petit à petit. Malheureusement, dès l'ouverture du roman, le père Jean est assassiné et les indices pointent en direction du jeune homme. Il doit fuir la police, commissaire Auguste Boulard en tête, mais aussi des individus louches aux intentions surement mauvaises. Toutefois, Vango disparaît mystérieusement…

Puis la narration nous amène en arrière, dans les îles Éoliennes en 1918. Puis en 1925. Ensuite, elle fait un bond en avant sur les rives du lac Constance, en Allemagne, en 1934. L'auteur continuera à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps régulièrement, allant de l'Écosse à l'Italie, en passant par la Russie ! L'Europe de ce début du XXe siècle est le théâtre de bouleversements importants. Cette narration éclatée constitue un défi et tant mieux, j'en ai marre des romans jeunesse infantilisants ! Au lecteur la tâche de reconstituer l'histoire dans sa tête ! Après tout, il ne faut pas tout lui donner tout cru dans le bec ! (Ceux qui auront besoin d'un peu d'aide trouveront une chronologie des événements vers le milieu du roman). Dans tous les cas, cette narration éclatée est une grande force du roman, ou, à tout le moins, contribue grandement à son originalité. Et à son succès.

D'autant plus qu'elle permet de lever petit à petit le voile sur le passé de Vango et de certains des individus qui croisent son chemin. D'ailleurs, parlons-en, de ces autres personnages : ils forment une brochette assez bigarrée ! D'un côté, chez les acolytes, on retrouve Pippo, le bon docteur Basilio, Zefiro, Mademoiselle, etc. Tous aussi intéressants qu'énigmatiques ! Mais ceux qui m'ont le plus marqués sont le Dr Hugo Eckener, qui voyage (et fait voyager) partout dans le monde grâce à son Graf Zeppelin, la jeune, belle et libérée Ethel Cameron ainsi que La Taupe, une vieille connaissance de Vango qui protège les arrières du jeune homme. de l'autre côté, on retrouve ceux qui veulent sa tête, le commandant de la Gestapo Max Gründ et l'agent russe Voloï Viktor.

Entre ciel et terre devrait plaire à tous. Dès les premières pages, on plonge dans l'action. Vango se sauve par le toit de Notre-Dame, voyage dans toute l'Europe, entre autres en dirigeable, plonge dans la mer Tyrhénienne, est témoin de l'éruption du Stromboli, assiste à une représentation de Roméo et Juliette à Paris. Que d'aventures ! Et l'amour n'est pas en reste, sa relation avec Ethel reste à éclaircir… Même chose avec ses secrets de famille. Tout cela avec, comme toile de fond, la montée du nazisme et du communisme. Bref, j'ai hâte de lire le deuxième tome de cette série Vango !
Parmi les sorties des prochains mois, j'en attends une particulièrement. le tome 2 de la trilogie Alma de l'auteur. La sortie n'est cependant que le 4 novembre et j'avais bien envie de retrouver entre deux la plume de Timothée de Fombelle. le premier tome de Vango m'attendait et c'est avec plaisir et confiance que j'ai commencé ma lecture Timothée de Fombelle étant pour moi une valeur sûre en littérature jeunesse.

Avec un début in medias res l'auteur nous met rapidement dans l'ambiance. On découvre dès les toutes premières pages trois des personnages centraux de cette histoire. Des premières pages qui promettent de l'action, du mystère, et un personnage principal haut en couleur.

J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est rythmé, avec un ton tantôt drôle, sérieux et touchant tout en n'étant jamais dénué d'une certaine poésie.

Dans ce roman les destins des personnages s'emmêlent, se croisent et se séparent dans un halo de constant mystère entretenu habilement par une narration sous forme de puzzle s'étalant sur une petite vingtaine d'années. L'auteur m'a complètement embarqué dans la folle aventure de Vango, une fuite éperdue pour survivre, se découvrir et lever le voile de son passé. Une fuite parsemée de rencontres avec des personnages tout aussi attachants et intriguant et ceux dans le contexte historique travaillé qu'est celui de l'entre-deux-guerres la trame principale du récit se déroulant en 1934.

Plein de mystère, original, instructif et bien écrit, ce premier tome m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace en compagnie de personnages bien construits que j'ai hâte de retrouver dans le second tome pour connaître le dénouement de cette duologie jeunesse. Une duologie que je ne peux que vous encourager d'ores et déjà à découvrir si ce n'est pas déjà fait au vu de la qualité de ce premier tome.
Un bon roman d'aventure jeunesse, qui nous transporte d'une petite île sicilienne à Paris puis en Ecosse, dans l'entre-deux guerres. Vango, élevé par sa nourrice, Mademoiselle, après un naufrage mystérieux, part à 14 ans à la découverte du monde et de la vie. On est en pleine montée du nazisme et du fascisme, contre lesquels certains se battent, notamment Hugo Eckener, pilote d'un Zeppelin qui traverse les océans et au bord duquel Vango rencontrera Ethel, jeune orpheline issue d'une famille de l'aristocratie écossaise.
Il se retrouve bientôt poursuivi et échappe à plusieurs tentatives de meurtre, sans en comprendre les raisons. C'est ce qu'il essaiera de découvrir dans ce premier tome.
J'ai beaucoup apprécié ce bol d'air frais d'aventures, et j'ai aussitôt enchainé avec le deuxième tome. Les ficelles sont parfois un peu grosses, mais c'est un roman jeunesse, et il est de qualité.
La quatrième de couverture ainsi que l'épaisseur du roman promettent de belles aventures.
On n'est pas déçu ! L'ouvrage tient ses promesses et ceci dès l'ouverture du roman.
Vango, le héros éponyme de l'histoire aspire à devenir prêtre mais cette vocation va vite être contrariée, le garçon est accusé du meurtre d'un moine dès les premières pages.
Ainsi, L'action commence in médias res, ce qui permet au lecteur d'entrer directement dans l'histoire.
Le rythme dynamique du début se maintient tout au long de l'histoire.
La police est donc aux trousses de Vango dans le Paris du début du 20ème siècle, s'ensuivra alors une cavale de laquelle découleront une longue série d'aventures et de voyages à travers le monde entier à bord d'un ballon dirigeable et sous le regard protecteur de la belle Esther, la très chère amie du héros.
Malgré les 400 pages ou plus, on ne s'ennuie pas, les nombreux retours en arrière permettent de découvrir des éléments du passé de Vango, son identité, la naissance de sa vocation.
Chacune des histoires s'enchâssent l'une dans l'autre permettant ainsi une grande variété dans l'intrigue sans perturber le déroulement et la cohérence de l'histoire.
Son destin est donc bouleversé, il souhaitait une vie simple et tranquille de prêtre, il devient par la force des choses un aventurier de premier ordre.
De l'île mystérieuse au Brésil en passant par différents pays d'Europe, l'auteur nous fait vivre l.es tribulations du jeune-homme.
Ce dernier rencontrera tout une série de personnages solidement construits, tantôt amis ou ennemis du héros et qui renforcent la dynamique des actions et de l'histoire permettant à celle-ci de rebondir
et de maintenir le suspense.
C'est une belle histoire, un roman d'aventures classique intégrant habilement les ingrédients de la narratologie moderne pour en faire une oeuvre de jeunesse majeure.

Une aventure trépidante et riche en rebondissements où l'on ne s'ennuie pas une seconde. La plongée dans cette époque troublée m'a beaucoup intéressée comme la navigation entre les différents continents, on peut dire que l'on voit du pays avec Vango. Sur terre comme dans les airs, les dangers sont nombreux et les implications profondes, complexes et anciennes.
J'aime beaucoup les personnages qui sont assez fouillés pour un roman jeunesse et terriblement attachants. L'atmosphère entre piraterie, mafia, complots politiques et course-poursuite à travers le monde tient véritablement en haleine.
Une seule envie en refermant ce premier tome, enchaîné le deuxième immédiatement car le chapitre final donne vraiment envie de rester auprès de ce joli duo et de découvrir les secrets des origines de Vango.
Vango, roman d'aventures dans l'entre-deux-guerre qui commence par une course poursuite sur le parvis de Notre-Dame.
Dans ce premier tome, nous allons faire des voyages en bateau, en train et même en Zeppelin (dans les années 30 le Zeppelin reliait l'Allemagne au Brésil en trois jours et trois nuits.)
Nous allons suivre plusieurs histoires en parallèle :
la fuite du jeune Vango à travers l'Europe et sa quête concernant son passé , les mésaventures du propriétaire du Zeppelin avec la Gestapo, les enquêtes du commissaire Boulard, Staline à la recherche d'un être insaisissable surnommé "l'oiseau".
Nous allons faire connaissance avec des personnages féminins attachants, la mystérieuse "taupe", Ethel la jeune écossaise...
Nous sommes entraînés dans ce tourbillon plein de vie avec bonheur.
Toujours beaucoup de plaisir à lire les histoires de ce fabuleux auteur qu'est Timothée de Fombelle.Je recommande vivement !
Un livre plein d'originalité et plein de rebondissements.

Ce livre nous fait clairement voyager dans de nombreux pays. On suit les différents (et nombreux) rebondissements avec entrain.
Le personnage principal, Vango, est très mystérieux mais néanmoins très attachant tout comme les nombreux autres personnages secondaires qui reste chacun très différent, ce qui est pour moi l'attrait principal de ce livre.
L'intrigue reste superbement bien menée. On a du mal à comprendre où veut nous emmener l'auteur au départ mais on se laisse facilement naviguer par la superbe écriture.
Vango avait croisé ma route il y a déjà de nombreuses années. J'avais lu le tome 1 et puis c'est tout. Il me semble dans mes souvenirs que le 2e tome n'était pas encore paru à l'époque, et finalement je n'avais pas plus accroché que cela à l'histoire.

Et puis voilà, que la version poche croise ma route, et je me suis dit, finalement, pourquoi ne pas lui redonner sa chance...

Me voilà donc à la re-découverte du tome 1. J'ai d'avantage apprécié l'histoire, d'autant plus que cet été, j'ai visité le musée du Zeppelin à Friedrichshafen ! Alors cela m'a permis de me projeter d'avantage.

Cette histoire est intéressante car elle lie l'histoire de Vango à L Histoire (nous sommes entre les 2 guerres mondiales)...et Vango traverse tout cela à la recherche de ses origines. Les personnages sont attachants, les chapitres s'enchaînent, il m'a été difficile de lâcher ce premier tome.
Et à l'heure où j'écris ces mots...j'ai déjà bien entamé le 2e tome.
Vango est un jeune prêtre d'à peine 20 ans en 1934, enfin presque prêtre car l'aventure commence sur les chapeaux de roue avec ce premier chapitre qui donne le ton pour la suite. Dans les chapitres qui suivent on retourne aux origines, un peu flou, de Vango et de sa nourrice Mademoiselle, un temps plus calme quoique… on en apprend beaucoup sur ce petit garçon aventureux et les îles proches de la Sicile. Vango est un héros dans tout les sens du terme, il est bien sûr notre personnage principal mais ses tribulations à travers l'Europe vont faire de lui un jeune homme d'exception. Sur fond de seconde guerre mondiale qui se prépare, Vango va chercher la vérité sur ses origines et sur ce pourquoi on l'accuse, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler.
En dehors de notre héros, les autres personnages jouent tous un rôle important à un moment ou un autre, ils sont bien travaillés avec des personnalités éclectiques, certains sortent du lot et d'autres moins mais on sent le travail de l'auteur pour développer le background de ses protagonistes. Ethel, la Taupe, le commissaire Boulard, tous ont une personnalité propre et ça m'a beaucoup aidé à identifier les personnages. J'ai aimé le dérouler de l'intrigue, on a la vision d'un même moment à des endroits différents, on se balade entre les époques même si elles restent assez proches.
Ce premier tome est riche en aventures, nos héros haut en couleur forment une bonne dynamique et il se passe toujours un évènement en fin de chapitre qui donne envie de continuer la lecture. Il est tout à fait adapté à un public jeunesse, il n'y a rien de sanglants ni violent en dehors de cette histoire de meurtre au début et qui sera le fil rouge de l'aventure.
Au final ce premier volume offre tout ce qu'il faut pour quelques heures de plaisir, Vango est un personnage fascinant, complet et on en apprend sur lui et ses amitiés aussi insolites qu'intrigantes tout au long du livre. C'est une belle découverte et j'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des fantastiques péripéties de Vango et ses amies, de connaître la fin de l'histoire dans l'Histoire.