Citations sur Vango, tome 1 : Entre ciel et terre (114)

Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.
Avant tout, il fallait voir le monde. Il sentit que c'était cette rapidité qui faisait la force de la rencontre. Des vies qui se touchent plus fort quand elles se bousculent, parce qu'elles passent avec élan.
Et, depuis ce jour, derrière ses grands airs provocateurs et son mauvais caractère, Hugo Eckener cachait dans les plis de sa nuque une petite bestiole qui s'était accrochée à sa peau : la peur.
Quelque chose s'était courbé en lui. Un peu de sa fierté s'en était allée.
Hugo Eckener se leva tout à coup.
Il le savait, cette bête mal placée, il suffisait qu'il redresse la tête pour l'écraser.
- [...] Comment va votre frère? Toujours pilote?
- Oui. Il a un avion, maintenant.
- Et vous?
- Il ne veut pas me le prêter, dit Ethel.
Elle avait prononcé ces mots comme si elle avait sept ans.
- Et vous le laissez faire?
Tous les chagrins valaient mieux que l'incertitude.
Qui ne se souvient pas du jour où il a renoncé à son plus beau rêve ?
Autrefois, au séminaire des carmes, le père Jean disait à vango que si, dans l'histoire de l'humanité, il avait existé un territoire, un seul, qui aurait autant respecté les vivants qu'il honorait ses morts, comme il aurait été doux d'y vivre ! (p.300)
Quand on observe les flocons qui passent en un point, l'ennui nous submerge, mais quand on suit un flocon, un seul, depuis tout là-haut, quand on suit sa voltige, c'est l'aventure, c'est l'ivresse.
La langue des autres est une chanson étrange dont on imite la musique avant d'en comprendre les paroles.
Avant de repousser sa porte et de tenter de laisser Mary dans le couloir, Boulard demanda :
- Dites-moi, chère enfant, les parents de ces jeunes gens, où sont-ils en ce moment ? Ils sont loin ?
- Oh, non ! Jamais loin, monsieur Poularde. Ce serait impossible ! Ils s’aiment tant tous les quatre…
Elle l’attira vers la fenêtre du couloir, lui montra des lueurs à moins de cent mètres.
- Juste là, regardez, le petit cimetière est sous l’arbre.
Le commissaire manqua de tomber.