9791041531226 (03/11/2023)
ELLE(s),
c’est l’histoire d’une femme née dans les années 40. Aînée et seule fille d’une fratrie de trois enfants, elle est éduquée, telle une Princesse, à Madagascar où son père, Colonel de Marine, intervient comme ingénieur en construction navale. Elle vit ainsi toute son adolescence dorée à Diego Suarez, baignant dans l’opulence réservée alors aux militaires français installés là-bas.

Dans cette famille, la rigueur est de mise. Pourtant, son... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure vous embarque dans un tourbillon d'émotions qui ne vous laissera pas indifférent. La plume est douce, parfois incisive, pour décrire un parcours sinueux avec des mots qui transpire de sincérité. Bravo pour ce premier ouvrage très prometteur.
Tout d'abord, un titre et une couverture intrigants ! ELLE(s) ! (Mais qui s'avèreront une fois la lecture terminée si justement trouvés.)
ELLE(s) est loin d'être une n-ième biographie ordinaire. Non, ELLE(s) nous raconte, dans un récit rythmé, avec une écriture fluide, quelquefois poétique, une vie parsemée de personnages étonnants, la vie de cette mère qui accumule, et impose malheureusement à ses trois filles, des histoires incroyables (au sens premier du terme) jusqu'à son dernier souffle.
Une fois la lecture commencée, impossible de poser le livre, si ce n'est parfois pour respirer un grand coup, se dire que ce n'est pas possible, c'est une fiction… Mais non, c'est la réalité, on reprend donc son souffle et on poursuit, parfois les larmes aux yeux.

Un grand respect au courage et à la ténacité qu'il a fallu à l'auteure pour oser aller à la rencontre, que dis-je, pour oser affronter ce passé si douloureux.
Je recommande absolument cet ouvrage.
Je viens de finir…Évidemment lu sans m'arrêter tant je ne voulais pas lâcher la main de cette petite fille devenue une merveilleuse écrivaine…
Du rythme dans la plume, de l'intensité dans chaque phrase !
Nous rentrons dans l'intime sans impudeur, nous sommes accrochés à vos mots espérant sauver cette petite fille…
MERCI Blanche pour ce voyage de résilience et longue vie à l'écrivaine que vous êtes…
Adepte de livres autobiographiques ou de "faits réels ', quelle surprise en lisant cette incroyable histoire.
Impossible de m'arrêter, je l'ai lu d'une traite.
On évoque la déchéance mais aussi l'Amour et la résilience.
On pense bien évidemment à cette petite fille devenue femme, maman, qui s'est construite comme elle a pu et qui dégage une force inouïe et surtout beaucoup d'amour.
Malgré ses propres démons et sa descente aux enfers, J'ai une douce pensée pour Elle(s). Cette femme incroyable aux multiples facettes et qui je suis persuadée aimait profondément ses filles.

Votre plume, accessible à tous, est d'une sincérité bouleversante. Vous m'avez touché en plein coeur.

Bravo à vous pour ce premier ouvrage, qui je l'espère, ne sera pas le dernier.
Reçu un lundi midi, alors que j'avais beaucoup de travail, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. D'un seul coup, les tâches indispensables sont devenues secondaires.
Il s'agit presque d'un scénario, de théâtre ou de cinéma, tant les scènes sont empreintes d'humanité et d'extraordinaire, dans un décor familier.
Merci pour ce bijou d'intimité auquel je vais repenser des jours et des jours...
À quand l'adaptation audio?

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus