Auto édition (09/04/2022)
4.81/5   18 notes
1940
Jeanne, jeune Auvergnate épanouie dans le Paris mondain, est forcée, pour échapper à l’occupation allemande, de se réfugier avec sa famille dans le village du Cantal dont elle est originaire. Elle qui exècre la vie à la campagne, s’efforce s’y transposer la vie qu’elle avait à Paris. Toute à ses rêves de grandeur, elle ne se doute pas que la guerre va la rattraper bien plus vite qu’elle ne le pense.

2022
Agathe, trente ans, prof de ... >Voir plus
Que lire après Blottis contre les montagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Coup de ❤️

J'ai vu passer ce roman sur Instagram et j'ai été attirée par le résumé, car j'aime beaucoup les romans de ce genre, qui alternent passé et présent, qui lèvent le voile sur des secrets de famille. Je tiens également à préciser que je trouve la couverture très belle et très à propos.

Ici, on suit Agathe en 2022, qui sort d'une relation compliquée et qui, pour se reconstruire, se réfugie dans la maison familiale perdue au fin fond du Cantal. Elle découvre par hasard des affaires de son arrière-grand-mère, mystérieusement disparue, et décide d'effectuer des recherches à son sujet.
En parallèle, on découvre l'histoire de Jeanne, durant la seconde guerre mondiale.

J'ai adoré ce roman, très bien écrit. L'alternance entre les deux époques donne envie de continuer à lire. Pour tout vous dire, il m'a fait penser à mon tout premier roman, d'autant que les personnages ont les mêmes prénoms (et pas que – oui, ça m'a un peu troublée). Mais je vous rassure, l'histoire n'a rien à voir.
Agathe m'a beaucoup touchée et sa reconstruction est belle à voir, tout comme son combat pour trouver sa place au sein de sa famille.
J'ai beaucoup aimé le récit qui se déroule en 1940. Les métiers des protagonistes sont également assez rares pour attirer notre attention ; ils ont retenu la mienne, en tout cas.

C'est vraiment une jolie histoire que je conseille fortement. Il s'agit ici du premier roman de l'auteure et je peux vous assurer que je surveillerai ses prochaines sorties de près.
Bravo !
Dans ce roman, nous suivons :
-Agathe en 2022 : jeune femme fuyant, Aurillac et son ex violent, pour se retrouver dans sa maison de famille dans la campagne.
-Jeanne de 1933 à 1946 : jeune bougnate fraîchement arrivée, pour vivre la vie Parisienne et fuir la dure vie dans sa campagne Auvergnate.
Agathe, professeur de chant, fuit son ex qui a failli la tuer, depuis elle n'arrive plus à chanter. Elle vit dans la peur qu'il la retrouve. Pour se reconstruire, elle décide de s'isoler dans la maison de famille à la campagne. En rangeant ses cartons, elle va découvrir sous une trappe, des vêtements anciens tachés de sang. Elle commence alors une enquête pour découvrir à qui appartiennent ses vêtements et pourquoi sont-ils ici ? Ont-ils un lien avec « la mémé » disparu en 1945 sans laisser de trace ?
Au travers de cette enquête, Agathe va retracer l'histoire de sa famille. Elle va découvrir le destin de Jeanne et celui-ci la bouleverse, malgré la réprobation de sa mère et de sa grand-mère.
Quel est le lien entre Jeanne et Agathe ?
Tout le long du récit, on va suivre leurs transformations. La première celle d'Agathe, plus elle en apprend sur Jeanne plus elle guérit. A l'inverse Jeanne, une jeune femme pleine de vie, qui au fil du roman va dépérir.
Le roman diffère des romans habituels traitant de la 2nde guerre mondiale, car il dépeint la vie des bougnats à Paris, puis l'univers du théâtre et enfin le chant. Il inclut également plusieurs personnages qui vont participer au destin de nos héroïnes. Léo, Joseph, Aimé, Suzanne et Lucie.
J'ai lu ce récit d'une traite, impossible de m'arrêter, j'ai pleuré, j'ai aimé, je vivais l'histoire.
La plume est magnifique, l'histoire est finement racontée et l'alternance des époques et des personnages est très bien choisi car nous sommes tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette lecture, c'était incroyable !
Coup de coeur pour ce livre qui mêle deux époques : la seconde guerre mondiale et de nos jours en 2022. Les chapitres alternent donc entre ceux vécus de nos jours par Agathe et ceux vécus par Jeanne autour de la guerre 39-45. Cette alternance crée un rythme prenant pour le récit. Ces deux personnages sont liés par leurs liens familiaux et surtout par leur combat commun en lien avec leur passion commune pour le milieu artistique et la pression familiale subie.
Agathe va donc tenter de se reconstruire suite à une relation toxique en retournant vivre dans la maison familiale, maison dans laquelle elle va découvrir des habits étranges qui vont l'obliger à mener une enquête pour comprendre la vie de ses arrière grand-parents. Elle va donc retracer la vie de sa famille tout en se reconstruisant. Ce roman aborde donc des thèmes comme la résistance, la résilience, les pressions familiales…
La plume de Laura Fontaine est vraiment agréable, délicate, fluide et ses personnages réalistes et authentiques.
Un superbe roman que j'ai lu d'une traite que je ne saurai trop vous conseiller.
Gros coup de coeur pour ce roman ! Pour commencer je tiens à insister sur le fait que l'intrigue est très bien menée. le suspense nous maintient en haleine jusqu'au bout et la fin est crédible et parfaite. J'étais si impatiente de connaître le dénouement que j'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses dans la lecture à la fin.
Les 2 personnages principales Jeanne et Agathe sont très attachantes. La narration est très bien construite : le lecteur peut tout à fait se mettre à la place des personnages et ressentir leurs émotions (j'ai même versé une petite larme à un moment).
J'ai trouvé que la répartition des actions entre 1936/1946 et 2022 était très équilibrée, c'est parfait !
Enfin, le roman se lit très facilement, il y a de l'action et aucun moment d'ennui. Je recommande ce roman à tous les fans d'histoires et secrets de famille, de romances et de seconde guerre mondiale bien sûr !

@parlonsdunlivre
J'ai beaucoup aimé cette romance historique, avec deux personnages féminins qui se battent pour leur indépendance et les pressions familiales. Un voyage entre deux époques, celles de la Seconde Guerre Mondiale et d'aujourd'hui. Une plume sensible et délicate, des personnages empreints de réalisme. À lire sans hésiter !