Une intrigue policière dans la France de Louis XIII, avec pour détective et héroïne principale Milady de Winter, la Némésis de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
C'est présenté comme un cosy mystery historique. Pourquoi pas ! 300 pages écrites assez gros. Deux à trois heures de lectures. Essayons !
En 1624, Christabel Doncaster vient d'ouvrir une boutique de thés à Paris. C'est une femme mystérieuse, au passé trouble et qui a un autre nom lorsqu'on vient lui demander de l'aide dans des affaires mystérieuses : Milady.
Aude de Mantégnac, jeune noble d'une famille très ancienne et puissante dans le royaume, lui propose de résoudre une affaire d'apparitions surnaturelles et de vols incompréhensibles dans sa propriété du sud de la France.
Les jeunes femmes sympathisent mais sur place, la famille Mantégnac rejette l'intruse, qui n'est après-tout qu'une femme ! Mais voilà qu'un membre de la famille meurt dans une chambre fermée de l'intérieur, au milieu de tulipes noires et les lèvres aussi noires que la suie.
Milady dispose d'un sursis et son enquête la fait plonger dans le passé trouble de cette famille. C'est alors qu'une deuxième mort survient. Passé et présent se bousculent. La vie même de Milady est en danger !
L'intrigue policière du roman est plutôt réussie. Un meurtre en chambre close, comme chez Gaston Leroux, une explication venue d'un passé trouble comme chez Arthur Conan Doyle, une enquête avec de nombreuses scènes d'action, des personnages énigmatiques, de l'action, de l'humour, et un dénouement final assez original et surprenant. Dans un très court roman, il n'y a donc pas de longueurs, ni d'ennuis.
En revanche, côté historique c'est un peu léger. Mais cela peut être considéré comme un atout quand on sait que de nombreux polars historiques, n'ont de polars que le nom, que c'est un alibi pour présenter une époque. Ici, c'est l'inverse. Oui cette histoire mystérieuse aurait pu se passer deux siècles plus tard, sans presque modifier un mot. Mais c'est vif, c'est rythmé et on tourne les pages avec plaisir.
Le personnage de Milady est beaucoup plus sympathique que chez Dumas (bon, ça c'était pas compliqué!), même si on comprend que son passé est douloureux et que son caractère est déjà bien trempé. Mais pour le coup, j'ai vraiment bien aimé ce côté femme libre et forte dans un monde où cela était très mal vu. Les autres personnages sont moins bien réussis, ont moins de consistance mais toute l'histoire est vraiment centrée sur Milady.
Le style à quatre mains des auteurs m'a un peu perturbé au début. J'avais l'impression de lire un roman jeunesse. Ce n'est pas forcément un défaut mais quand on s'en rend compte, on n'arrive plus à se défaire de l'impression. Et puis, quand l'intrigue démarre réellement et que l'action s'accélère, au bout d'une vingtaine de pages, l'impression s'estompe et on se laisse malgré tout embarqué dans l'histoire.
Pour les amateurs de Cosy Mystery légèrement teinté d'histoire, n'hésitez pas. Pour ma part, je me laisserai bien teinté par une deuxième couche.
Voici mon retour de lecture sur le cosy mystery le baiser de la tulipe noire, premier tome de la série Les enquêtes de Milady, écrit à quatre mains par Maxime Fontaine et Bertrand Puard.
Paris, 1624.
Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Cristabel Doncaster.
C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.
Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir.
C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!
Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. de quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.
Le baiser de la tulipe noire est un cosy mystery historique qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé me retrouver en France dans les années 1620, une période que je connais mal. Les intrigues sont légions, il y a beaucoup de mystère.
C'est une très bonne idée de mettre à l'honneur une femme dans une époque très patriarcale.
Christabel a ouvert une boutique de thé à Paris, un breuvage encore méconnu qu'elle met à l'honneur en mélangeant différentes plantes. Amatrice des thés parfumés, j'ai tout de suite apprécié le métier de cette femme. D'ailleurs, j'ai lu quelques chapitres de ce roman en savourant un bon thé :)
Evidemment, elle ne fait pas que ça car elle est également enquêtrice à ses heures et devient pour ceci Milady. Elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols commis dans son château.
Aude est une jeune femme attachante dont j'ai beaucoup apprécié le caractère et les manières.
Milady est une femme intrigante qui n'a peur de rien, ou presque. Elle est impétueuse et dans ce premier tome, qui pose les bases, elle a une personnalité déjà fouillée qui ne demande qu'à se dévoiler de plus en plus. La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire à sa sortie.
J'ai aimé l'ambiance qui fait évidemment penser aux trois mousquetaires. L'histoire est bien ficelée, les personnages m'ont beaucoup plu.
Vous l'aurez compris, le Baiser de la tulipe noire est une bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Le baiser de la Tulipe Noire est le premier tome des Enquêtes de Milady, une série de cosy crime historique (plusieurs tomes sont d'ores et déjà prévus) qui met à l'honneur Milady et l'univers des Trois Mousquetaires, signée Bertrand Puard et Maxime Fontaine, deux auteurs amoureux d'Alexandre Dumas.

Quelle bonne idée de choisir cette héroïne d'Alexandre Dumas pour en faire une enquêtrice dans la France du début du XVIIè siècle, alors que Louis XIII et son premier ministre, le cardinal de Richelieu, tiennent les rênes du pouvoir.

Si, comme moi, vous aimez Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires et le personnage de Milady, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman qui mêle savamment fiction et Histoire de France, mettant en scène personnages historiques et de papier dans un décor historique de qualité.

Nous sommes ici avant l'intrigue inventée par Dumas, Milady n'est pas encore l'espionne du cardinal mais elle sait déjà fort bien se battre à l'épée, escalader les murs, séduire les hommes et mener une enquête de main de maître. Sur les traces de la Tulipe Noire (une référence à un autre roman de l'écrivain) qui semble donner un baiser mortel à ses victimes, elle se révèle redoutable.

Cette femme aux mille visages, aux identités sans cesse renouvelées pour sa survie n'est, pour l'instant, qu'une simple commerçante dans une échoppe de thé. En tout cas en apparence, car à ses heures perdues, elle revêt le costume de l'enquêtrice.

Qui mieux qu'elle serait disposé.e à lever le voile sur les secrets les plus inavouables ? Qui sait lire sur les visages de la cour comme d'autres interprètent le dépôt de marc de café au fond d'une tasse ? Personne.

Qu'on l'aime ou non, Milady ne laisse quiconque indifférent et elle est ici diablement badass. Elle ne s'en laisse pas conter, à aucun moment. Les histoires de spectres, les légendes qui font peur aux enfants, elle les laisse à d'autres, elle sait bien que le meurtrier ou la meurtrière est fait d'os et de chair et elle viendra à bout de cette enquête particulièrement retorse.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je dois vous avouer n'avoir été que moyennement convaincu pendant la première moitié du roman avant d'être totalement embarquée par les péripéties dans la deuxième partie.

J'ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas. Il est extrêmement bien amené et très intéressant. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman.

Le personnage de Milady est très mystérieux et attachant. Nous n'avons qu'une envie : en découvrir plus sur elle er sur les épreuves qu'elle a traversées. Néanmoins je me suis plusieurs fois demandée s'il existait réellement des femmes comme elle au XVIIème siècle.

Concernant l'époque, je m'attendais à avoir davantage de détails sur la vie des gens, leurs habitudes ou le langage utilisé (peut-être ai-je trop lu Eric Fouassier pour le XIXème siècle et ai pris goût à avoir moults informations). Je dois reconnaître que les auteurs ont glissé quelques jurons originaux, mais honnêtement l'intrigue aurait pu se détouler à une autre époque sans problème, cela aurait donné le même résultat.

Mon autre bémol concerne des scènes que j'ai trouvé peu crédibles, par exemple une sacrée chute de cheval où Milady sort indemne entre autres. Malgré tout, ce fut une lecture plaisante et je lirai le tome deux pour en savoir plus sur cette fameuse Milady.
Premier tome d'une série sur Milady avant Richelieu. J'ai bien aimé l'ambiance et l'histoire avec les personnages. Milady est mystérieuse à souhait. le style est facile à lire. Par contre, j'ai trouvé le livre très court, j'attends la suite avec impatience.
Lecture 121 de 2023

J'ai lu ℒ𝒆𝓼 𝒆𝓷𝓺𝓾𝒆̂𝓽𝒆𝓼 𝓭𝒆 ℳ𝓲𝓵𝓪𝓭𝔂 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ𝒆 𝓫𝓪𝓲𝓼𝒆𝓻 𝓭𝒆 𝓵𝓪 𝓽𝓾𝓵𝓲𝓹𝒆 𝓷𝓸𝓲𝓻𝒆
écrit par @maxime.fontaine.7 et @bertrandpuard et publié aux Editions @fleuve_editions. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour la découverte de ce roman.

Je suis ravie de pouvoir découvrir une nouvelle saga de cosy mysteries historiques. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Milady, cette marchande de thé qui se fait une réputation à Paris comme enquêtrice. Aude de Montégnac vient de faire appel à ses services pour expliquer des phénomènes inexpliqués qui ont lieu dans un domaine de sa famille.

J'ai été emportée dans le XVIIème siècle, avec ses us et ses coutumes, ses façons de parler.

Le personnage de Milady est très intéressant : c'est une femme forte, qui a ses zones d'ombre (qui, je pense, seront éclairées dans les prochains tomes). Son caractère est fascinant : elle est aventureuse, n'a peur de rien et est indépendante.

Les chapitres sont courts et la(les) plume(s) sont agréables. On passe avec délectation de l'explication de la malédiction à la recherche du coupable de ces meurtres.

Et que dire de cette fin ? Je ne m'y attendais pas du tout ! C'est un vrai retournement de situation. J'ai hâte de savoir où les auteurs vont nous entraîner pour la suite.

Petit bonus aussi pour l'amatrice de thés que je suis : toutes les scènes qui traitent du thé.

Ce roman m'a également donné envie de lire d'autres romans qui se déroulent à cette période. Mis à part le célébrissime roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, en as-tu d'autres à me conseiller ?

* Collaboration commerciale non rémunérée - Service presse *
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé me plonger dans ce cosy Mystery dans le Paris du XVIIe siècle, et l'immersion est quasi immédiate grâce aux très bonnes descriptions du romans. En tant que fan d'histoire, c'est une ambiance que j'ai adoré ! Même si j'avoue qu'il m'a manqué quelques précisions historiques, notamment sur les us et coutumes de cette époque précise, mais ce n'est qu'un détail qui ne gâche en rien la lecture.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le personnage de Milady, pour lequel on se prend vite d'affection malgré sa froideur apparente. Elle a ce côté sarcastique et insolente, une femme qui sait s'imposer et connait sa valeur. Son caractère vient, à plusieurs moments de l'histoire, apporter une petite touche d'humour très agréable. c'est la personnalité parfaite pour ce personnage de Dumas avant qu'elle ne dérive vers le côté obscur.
Ce que j'ai adoré avec ce personnage, c'est le fait qu'elle en fait un peu qu'a sa tête dans le sens où elle n'hésite pas à franchir les limites pour arriver à ses fins et à la résolutions du (ou des) mystères.

On a une intrigue qui vient mêler secrets de famille, héritage, jalousie et malédiction. Tout un programme qui saura vous tenir en haleine et vous surprendre par ces révélations, en tout cas moi j'ai été surprise. Vers les 3/4 de l'histoire, l'enquête prend une tournure très différentes et mystérieuse qui m'a beaucoup plus. Je m'attendais absolument pas à ce dénouement, et je l'ai vraiment trouvé super !

Le léger bémol pour moi, il est dans la définition même du roman. Il est vendu au lecteurs comme un cosy Mystery, mais je n'ai pas ressentis ce côté cosy. C'est une très bonne enquête avec une ambiance incroyable mais qui n'a pas ce côté chaleureux et « cocon » auquel je m'attend avec le mot Cosy.
Quel plaisir de voir Milady, ce personnage sous exploité dans les 3 mousquetaires, mener une enquête de son côté. Si jeune et déjà si talentueuse, cette dernière ouvre une boutique de thé en plein Paris.
L'enquête pour laquelle on vient la déranger est on ne peut plus mystérieuse, basée sur une intrigante tulipe noire plus qu'inhabituelle.
Dès le départ, nous sommes au milieu d'une action halletante, nous plongeant dans cet univers de cape et d'épée où une femme ne peut normalement pas avoir une place de guerrière ou de fin limier. Pourtant, Milady de Winter s'impose et brille.
Le mystère s'épaissit et se complexifie au fil de l'histoire pour une révélation des plus surprenantes. Un tournant que j'ai trouvé inattendu.
On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Quelle bonne surprise ! Je m'attendais à un cosy mystery à la limite du roman jeunesse, et je me suis retrouvée plongée dans les remous de l'Histoire de France, avec un personnage charismatique et fascinant dont j'attends avec impatience de découvrir la suite des aventures ! Je suis ressortie enchantée de ma lecture !

Pourtant, je dois bien avouer que ce n'était pas gagné... Pendant les deux tiers de ma lecture, je passais certes un bon moment, mais rien de fou par rapport à d'autres policiers historiques. Où était donc la marque Milady ?! Certes, quelques petits traces de sa personnalité sont distillées au fil des chapitres, sont intelligence, sa ruse, son charme et son agilité. Mais je restais sur ma faim...jusqu'à la fin.

Les auteurs ont réussi à nous proposer une fin digne des meilleurs romans policiers et d'espionnage ! Pourtant, l'enquête qui se déroule ne m'avait pas plue plus qu'une autre, elle ronronnait sans être très surprenante, sympathique et distrayante sans être originale ou marquante. Mais alors la fin, je ne l'ai pas vue venir ! le potentiel de l'héroïne se révèle, de même que l'univers rempli d'ombres que sa légende entraine.

Je n'avais qu'une envie en refermant ce livre : lire sa suite : c'est gage de qualité !
J'avoue que je ne connais pas vraiment l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Je n'ai jamais lu les trois mousquetaires.

Je n'ai donc comme repère dans cet univers que les diverses adaptations cinématographiques plus ou moins fidèle à l'oeuvre original que j'ai pu voir à travers les années.

J'ai cependant trouvé ce livre très agréable à lire mêlant mystère avec un peu d'action tout en restant un livre assez calme et posé avec un personnage principal en la personne de Milady de Winter assez agréable et même attachante. L'enquête est agréable à suivre et j'en ai aimé le dénouement que je vais éviter de spoiler).

En somme ce livre est un livre assez agréable à lire au coin du feu tranquillement et posément en se laissant entrainé par Milady de Winter dans son aventure