AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 28 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un grand corbeau se lamente. Seul au milieu d'un champ, il envie les oiseaux tropicaux et leur plumage multicolore, et leur habitation ! Jusqu'au moment où un homme lui montre que le noir de ces plumes n'est ni terne ni moche.

Une fois de plus, Antoine Guilloppé nous a offert un conte très poétique. Ce texte-ci comporte aussi beaucoup de vocabulaire !
Une histoire au pouvoir quasi enchanteur qui nous parle de clichés, d'idées reçues et de complémentarité.

Magnifique, tout simplement.


Challenge Multi-Défis 2019
Commenter  J’apprécie          230
Grand corbeau ne s'aime pas : il n'aime pas son plumage, sa voix et pourtant un poète va lui révéler sa beauté et lui faire accepter sa condition.

Magnifique acceptation de soi avec un travail toujours aussi magnifique de l'image de la part d'Antoine Guilloppé qui joue avec les cadrages, plongées et contre-plongées pour créer une dynamique, du mouvement dans une nature épurée et enneigée. le contraste des couleurs qui fait partie de sa panoplie d'illustrateur est ici encore magistral.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album est superbe. L'histoire est très jolie et poétique, accompagnée des célèbres illustrations en noir et blanc de Guilloppé. le grand corbeau noir est toujours synonyme de malheur mais dans ce livre jeunesse, on lui apporte une profondeur et une vie pleine de nuances et de couleurs. J'aime beaucoup, un beau coup de coeur de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Mais que voici un bel album ! Poétique et mélancolique, il nous parle de l'acceptation de soi et des différences. Car c'est bien connu, l'herbe paraît toujours plus verte chez le voisin… Mais si l'on prend le temps d'y penser, même ce que l'on considère comme une terrible imperfection peut devenir une grande qualité, voilà le message qui découle de la rencontre entre un poète anonyme et un corbeau neurasthénique.
L'histoire de Béatrice Fontanel et d'Antoine Guilloppé est magnifiquement servie par des dessins tout en ombres tranchées, comme souvent, dont les touches de couleurs ne ressortent que plus éclatantes.
Un album très agréable à lire, pour soi ou pour un jeune public qui est généralement très vite captivé et happé par sa poésie et sa beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie fable sur l'acceptation de soi-même. Illustrations superbes jouant sur le contraste entre les couleurs et le noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Des contrastes puissants en support d'une histoire claire, un rythme aisé de récit, qui peut être facilement lu a haute voix en suivant la typographie.

Commenter  J’apprécie          30
Les corbeaux se sentent un peu tristes par moment, mais parfois une rencontre peut tout changer. Etes-vous à découvrir la face cacher de cet oiseau?

Le duo de Béatrice Fontanel et Antoine Guilloppé nous présentent une fabuleuse histoire autour d'un oiseau particulier : le corbeau. le pauvre corbeau se sent bien triste surtout lorsqu'il regarde ce qui l'entoure. Il admire les oiseaux colorés. Mais lui est tout noir et rêve de couleur. Il jalouse même les pies. Pendant un vol, ce corbeau va rencontrer un poète en balade avec qui il va échanger. Suite à quelques mots, cela va lui être une révélation et il va être heureux.

Une jolie histoire très bien illustrée. On va retrouver la plume d'Antoine Guilloppé comme l'aspect découpé des arbres, les subtiles utilisations du noir/blanc et couleurs et bien entendu le corbeau. Chaque page qui se tourne est un plaisir pour le regard d'autant plus que l'on guette les détails tels que les pas de l'homme dans la neige où les flocons qui tombent. J'avoue que j'ai eu un véritable coup de coeur artistique pour la page ou le corbeau s'envole au milieu de coquelicot noir.

Un très beau livre à offrir aussi bien à des enfants que des adultes. Je ne me lasse pas de passer les pages de regarder le magnifique dessin et le texte précis et imagé. A ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les corbeaux ont-ils toujours l'air triste ? Pour le savoir, lisez ce magnifique album d'Antoine Guilloppé et de Béatrice Fontanel.
Le duo d'auteurs nous offre une parenthèse de couleurs dans un univers en noir et blanc. Ils nous racontent l'historie d'un corbeau déplorant tant et si bien la sombre couleur de son ramage qu'il en oublie que c'est ce même ramage qui fait sa beauté et sa particularité. le texte, poétique, s'allie à merveille aux illustrations, tantôt noires, tantôt multicolores.
Commenter  J’apprécie          10
Belle découverte : beaucoup de poésie, de sensibilité.
Un graphisme au top.
Je ne regarderai plus les corbeaux de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna et le nouveau monde

Quel âge Anna a-t-elle ?

13 ans
14 ans
16 ans

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Anna et le nouveau monde de Béatrice FontanelCréer un quiz sur ce livre

{* *}