AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hannah Arendt (10)

(Hannah commente l'entrée d'Adolf Eichmann à son procès en 1961 à Jérusalem)
Il est entré. On aurait dit un fantôme... En plus, il avait un rhume et il était ravagé de tics. Il faisait toutes sortes de grimaces. Dans sa boîte de verre, il semblait être l'ectoplasme d'une séance de spiritisme.
Commenter  J’apprécie          180
Et puis, le 8 mai 1945, c'était la fin de la guerre.
Je suis alors devenue directrice à la Commission pour la reconstruction de la culture juive européenne. Ma tâche était de récupérer les biens culturels juifs dérobés par les nazis. Avec une équipe, je devais interroger des réfugiés juifs qui avaient travaillé en Europe dans les bibliothèques ou les musées.
Je découvrais la multiplicité des services et des agences de l'organisation nazie. C'est alors que j'ai commencé à comprendre la structure stratifiée "en oignon" des régimes totalitaires que je développerais dans mon livre "Les origines du totalitarisme".
Commenter  J’apprécie          160
Il n’existe pas de pensée dangereuse pour la simple raison que le fait de penser est en lui-même une entreprise très dangereuse. Mais ne pas penser est encore plus dangereux…
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu'ils ont choisi le mal.
Commenter  J’apprécie          40
A partir de ce moment, j'en ai eu la certitude : je ne pouvais pas écrire et enseigner en même temps. C'était trop épuisant. J'étais dans un tel état de tension parfois que mes pensées me faisaient l'effet de mouches qui se posaient sur moi et me suçaient le sang. Je ne pouvais m'en débarrasser qu'en écrivant. (p.63)
Commenter  J’apprécie          40
J'étais jeune et je savais que c'était bien d'être là, mais je n'aimais pas marcher au milieu de cette foule. Je n'aimais pas sa ferveur, sa dévotion. J'avais le sentiment que toute cette émotion, ça empêchait de penser. (p.13)
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des journées qui sont restées gravées dans ma mémoire.
Le 10 mai 1933, par exemple. A Berlin, le soir de l’autodafé… 25000 livres avaient été transportées par camions, la nuit…
Commenter  J’apprécie          40
Le travail est notre plus grande force, la plus humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Montauban était le point de ralliement de tous les évadés des camps : le maire socialiste avait dit ouvertement son opposition au gouvernement de Vichy.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'existe pas de pensée dangereuse pour la simple raison que le fait de penser est en lui-même une entreprise très dangereuse. Mais ne pas penser est encore plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anna et le nouveau monde

    Quel âge Anna a-t-elle ?

    13 ans
    14 ans
    16 ans

    5 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Anna et le nouveau monde de Béatrice FontanelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}