Darwin est lycéen. Sa maman c'est Ophélie ; originaire de Somalie elle est arrivée en France au bout d'un voyage périlleux, et est désormais chauffeur de taxi de nuit. Autour de Darwin il y a aussi Jibé, qui travaille dans une ONG. Et il y Eva, la nouvelle dont Darwin est fou amoureux. Darwin est aussi un excellent cuisiner, et il rêve d'être cinéaste. Et puis un matin quand il se lève il découvre une magnifique fresque sur le mur face à son appartement. C'est l'occasion de faire plus ample connaissance avec Eva.
J'ai apprécié ce roman très court, écrit de façon énergique. On ne s'ennuie pas et même on s'attache à ces personnages que la difficulté du quotidien a doté d'un appétit de vivre communicatif.
Pour les collégiens, à partir de la 5e.
Nous suivons le jeune personnage de Darwin, quinze ans, qui vit avec sa mère en région parisienne, chauffeur(e) de taxi de nuit, immigrée de Somalie.

Ce qui m'a tout de suite perturbé dans ce livre, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'action principale, avec un fil conducteur. Certes, le livre est très court, puisqu'il fait moins de cent pages et que les chapitres sont vraiment petits, mais plein d'événements semblent s'enchaîner sans qu'il n'y ait une logique inhérente à tout cela. Darwin voit le mur en face chez lui tagué par un mystérieux individu, il rencontre Eva, ils se mettent à taguer et…à vrai dire, j'ai trouvé que le tout arrivait très vite, trop vite, que tout était bien trop facile, et qu'au final, on ne comprenait pas grand chose.

De plus, certains événements au coeur du livre sont complètement surréalistes et ne m'ont pas apporté l'effet de surprise escompté.

Dommage, car il s'agissait d'une lecture sympathique, aux personnages attachants avec une forte personnalité, et l'auteure a souhaité nous faire réfléchir sur la situation souvent horrible des migrants, thème plus que jamais au coeur de l'actualité.

En conclusion, un livre en demi-teinte, qui ne m'aura pas vraiment convaincue. Un autre aussi petit de l'auteure est dans ma PAL (de bibliothèque), et je compte le lire bientôt – en espérant lui trouver plus d'intérêt !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Rien de bien enthousiasmant dans ce court roman qui ne restera pas longtemps en mémoire. Pourtant je ne peux pas dire que ce soit mauvais, mais sans doute trop court pour fouiller le propos.
Selon moi, le roman "Banksy et moi" est un roman assez interessant, mais a un action horrible. Tous les evenements se melangent en un facon bizarre, le livre ne suive pas un action sensible. C'est comme si le livre essaye a etre un million choses au fois, et echoue avec tout. A part de cela, la vocabulaire et amenagent pour les etudiants