Darwin est un jeune garçon dont la maman-solo est conductrice de taxi : leurs horaires de vie sont "en décalé". Darwin et Ophélie déjeunent le soir, avant qu'elle parte au travail. Un beau matin, leur cité bétonnée, grise à souhait, est ornée d'un magnifique tag, sans doute l'oeuvre de Banksy. Cette grande fresque au pochoir va permettre à Darwin de se faire un nouvel ami : Banksy, et, peut-être, de séduire la jolie et énigmatique Eva.

Ce roman jeunesse très court se lit très rapidement (moins d'une heure pour un.e adulte). le style simple, souvent enfantin et parfois percutant pourra plaire aux jeunes ados. Les chapitres sont très courts et le rythme est entraînant. L'histoire est assez légère malgré les difficultés sociales rencontrées (pauvreté, immigration, absence du père, pays en guerre...) et les personnages sont attendrissants. Autre point positif : il peut donner envie aux lectrices et lecteurs d'en apprendre plus sur Banksy et le street art ! Même si j'ai apprécié cette lecture, j'ai trouvé que les thèmes pourtant très forts étaient seulement survolés (en même temps, difficile d'approfondir en moins de 100 pages...) et la fin m'a vraiment laissée sur ma faim...
Darwin vit à Paris avec sa mère dans un quartier en pleine reconstruction. Les HLM disparaissent pour donner place à des maisons huppées. Avec les HLM partent également les populations les plus pauvres, ne pouvant plus suivre l'augmentation des loyers.

La mère de Darwin est chauffeuse de taxi la nuit. Elle dort donc le jour et Darwin se débrouille souvent seul. Ils sont malgré tout heureux. Il n'y a qu'une chose qui déprime sa mère, c'est le mur gris en face de chez eux. Mais un matin, quelqu'un y a tagué un magnifique dessin, un graffeur anonyme…est-ce que cela pourrait être Banksy?

Dans ce roman, c'est la vie quotidienne qui est décrite : l'école, les chantiers, le début d'une belle amitié, l'amour…mais aussi des thèmes bien particulier, comme les mères célibataires, le racisme, la réhabilitation des quartiers pauvres ou les sans papiers…ce qui rend un peu compliqué d'en parler. Surtout que ces thèmes ne sont pas réellement approfondis, le roman est bien trop court pour cela. On les effleure, comme faisant partie intégrante de la vie de Darwin.

Ce que je peux en dire, c'est que ce fut une jolie lecture, une découverte d'un artiste du street art : Banksy.
J'en avais entendu parler, bien évidemment, mais sans m'y intéresser de plus près, sans véritablement comprendre et savoir ce que cet homme faisait et ce qu'il représentait. Cela m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce fut un roman fort agréable, une sorte de petite parenthèse de la vie d'un jeune homme. Donc je suis plutôt contente de ma lecture.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Darwin vit seul avec sa mère dans un quartier en complète réhabilitation. Tous les jours des gens sont expulsés des squats où ils vivaient pour laisser place à des logements neufs qu'ils seront incapables de s'offrir. Un matin sur le mur gris situé en face de chez eux, Darwin et sa mère découvrent un graf de Banksy, un artiste engagé...

Un court roman très agréable à lire. Dans le quartier de banlieue, un peu en marge de la société vit toute une population que l'auteur à la suite de Darwin nous fait découvrir. Chacun avec son histoire, sa richesse cherche sa place dans ce monde en bouleversement.

Pour tous dès la 5e
Plongeon dans l'oeuvre de Banksy, où des murs gris deviennent lumière. Une belle réflexion sur l'engagement, et la force de l'art. Un court roman, facile à lire, mais pour lequel il faut absolument avoir en tête l'oeuvre de Banksy, afin de mieux accompagner les deux personnages de cette belle histoire, Darwin et Eva.
Histoire d’amour d’adolescents :

Darwin est un adolescent qui vit dans un immeuble parisien avec sa mère, chauffeur de taxi. Il est amoureux d’une fille de sa classe se nommant Eva. C’est une fille réservée qui évite de parler à la population qui l’entoure. Un matin, Darwin regarde par sa fenêtre et voit un énorme tag sur le mur d’en face. Il est émerveillé par celui-ci. Peu à peu, il se rapproche de Eva et ensemble, ils vont vivre de nombreuses aventures.
Nous avons moyennement aimé le livre car je ne m'attendais pas à ça. En effet le titre du livre a beau comprendre « Banksy », il ne parle absolument pas du célèbre street-artiste et effleure à peine le milieu du street-art ce qui est bien dommage car c'est un milieu extrêmement intéressant. Mais, passé cela, le livre devient divertissant même s'il reste quand même assez banal. Ça reste une histoire d'amour entre adolescent qui vivent des aventures mais il n'y a pas de recherches plus approfondie et surtout pas d'univers propre au roman. Je le conseille donc plutôt à un public jeune.
GWENDAL et SALIM
"Banksy et moi" est un livre écrit par Elise Fontenaille. Elle a écrit plusieurs livres basé sur des faits divers ou historiques, elle a reçu en 2014 le prix littérature jeunesse.
Le personnage principal s'appelle Darwin, il a 15 ans. L'histoire se déroule dans un quartier parisien à notre époque. Darwin habite dans un appartement avec sa mère, Ophélie. Chaque fenêtre donne sur un grand mur gris qui la rend triste, jusqu'au jour où Darwin se réveille et voit qu'une fresque est dessinée sur le mur. A partir de ce jour plusieurs événements vont survenir dans sa vie; sa rencontre avec Banksy, son amitié avec Éva ...
Ce livre m'a plu parce qu'il est très réaliste, même si l'histoire est inventée; elle n'a rien d'une fiction. L'auteure s'est inspirée d'un fait personnel. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent un livre court et facile à lire.

Loïce
livre super et pas tres long a lire des 12 ans
Dans ce court roman, le lecteur partage la vie quotidienne de Darwin, adolescent de 15 ans. Sa mère Ophélie a fui la Somalie lorsqu'elle était enceinte de lui, elle travaille la nuit comme chauffeur de taxi parisien. Darwin adopte un rat qu'il nomme Banksy comme l'auteur supposé et anonyme du graph qui du jour au lendemain embellit le mur situé devant l'appartement que le jeune habite avec sa mère dans un quartier où la spéculation immobilière provoque nombre d'expulsions. Darwin sympathise avec Eva, nouvelle dans sa classe, dont il apprend qu'elle est réfugiée sans papiers. Elise Fontenaille raconte une histoire de relations humaines chaleureuses et intactes, où les uns prennent soin des autres, et cela fait du bien.
il etait assez bien il faut que vous le lisiez. car j'ai bien aimer que banksy essai de faire des jolie chose dans le quartier en contruction
Un petit roman qui, malgré son titre clin d'oeil au street art, ne tournera pas uniquement autour de ce courant artistique et son plus grand artiste, Banksy, pour davantage se centrer sur des questions de société comme l'immigration et les sans-papiers.

Fils d'immigrée Somalienne, Darwin va découvrir l'art de la contestation pacifique et urbaine aux côtés de son amie Eva et la solidarité auprès de Jibé, l'ami de sa mère. Chaque personnage est / a été confronté au racisme, l'expulsion, des conditions de vie précaires, mais forment tous un groupe solidaire et contestataire, chacun à sa façon. On regrettera cependant que les chapitres, très courts (2-3 pages), ne creusent pas un peu plus tous ces sujets et que le roman n'aille pas plus loin dans l'exploitation de l'art urbain.

Un roman très court, écrit dans un langage jeune, qui sensibilise aux grands enjeux de société actuels et qui familiarisera les non-initiés au street art.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..