Auto édition (15/03/2020)
4.12/5   57 notes
Les crèmes sont apaisantes sous ses doigts. Il s'en tartine sur le bras, puis finalement sur tout le corps, surtout là où les marques persistent. Il sait qu'il aura beau utiliser tout le pot, les marques seront toujours là. Il n'a plus mal à certains endroits, il s'habitue à ça, mais c'est surtout que ça palpite en dedans. Ça nécessite un oubli qui ne vient pas. Il se dit que les femmes ont de la chance, qu'elles peuvent camoufler ce genre d'imprévu avec du maquilla... >Voir plus
Que lire après Pomme-ChériVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Attention gros coup de coeur pour : Pomme chéri de LOU DE For-Bel, autoéditée, 126 pages.
Premier Thriller domestique pour cette auteure dont on ne connait presque rien. Elle nous embarque sur le thème de la violence conjugale (encore !!!) mais dans un couple homosexuel, thème encore jamais exploité en lecture de ma part.. On va donc suivre le couple Marc et Soan, et comme le dit l'auteure « attention ce livre est pour lecteurs avertis. Livre qui fait mal, interdit aux âmes sensibles » . Ce livre est un huis clos. Nous sommes plongés dans la vie de Soan, qui sera notre narrateur, et nous, simples témoins qui ne pouvons intervenir.
Soan à 24 ans. Pour lui, ça a été un coup de foudre. Tout commence il y a un an lorsqu'il rencontre Marc, venu manger avec des amis dans le restaurant où il était garçon de salle. Soan tombe tout de suite sous le charme de son sourire mutin et de ses quelques mots écris sur un morceau de papier « viens chez moi ». Quelques semaines plus tard, il emménage dans le pavillon de Marc. Hélas, la lune de miel vire rapidement au cauchemar. Les premiers coups arrivent au bout de quelques temps, sans de véritables raisons, mais le travail de sape a, lui, commencé bien plus tôt, même si c'était très insidieux. Marc est, en fait, un pervers manipulateur, égocentrique et jaloux. Soan vit dans un état de malaise continuel avec un sentiment de non liberté. Il est pris au piège dans la toile qu'a tissé Marc, il ne peut que subir. Pourtant devant ses amis, Marc l'appelle « pomme chéri », lui dit qu'il est beau mais une fois seuls Marc se défoule sur lui. Critiqué, humilié, frappé, le jeune homme finit par ne plus supporter le simple bruit de la clef dans la porte. Et puis un soir, c'est la dispute de trop. Furieux d'apprendre que Soan a fait un signe de la main au voisin, son compagnon va péter les plombs et se sera l'acharnement de coups, de mutilations, de viol.
Cette histoire est criante de vérité et magistralement traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Une lecture intense en émotions, très dure parfois par la brutalité physique et psychologique de Marc, par la souffrance de Soan. Elle donne des frissons de terreur et d'horreur.
Avant de lire j'ai regardé la pomme, je ne la voyais plus de la même façon à la fin de ma lecture !!!

Résumé : Les crèmes sont apaisantes sous ses doigts. Il s'en tartine sur le bras, puis finalement sur tout le corps, surtout là où les marques persistent. Il sait qu'il aura beau utiliser tout le pot, les marques seront toujours là. Il n'a plus mal à certains endroits, il s'habitue à ça, mais c'est surtout que ça palpite en dedans. Ça nécessite un oubli qui ne vient pas. Il se dit que les femmes ont de la chance, qu'elles peuvent camoufler ce genre d'imprévu avec du maquillage. Des poudres soleil, des rouges incandescents, des noirs sublimes. Lui, il n'a que sa crème apaisante, un foulard qu'il ne quitte plus et un pull qui couvre parfaitement le gros pansement sur son bras. Bien que ça cogite sévère, il a peur de se dire qu'il doit redescendre et ne rien montrer aux invités, qu'il doit avoir un comportement exemplaire, parler sans être vulgaire, répondre sans pleurer, il a assez pleuré comme ça, enfermé dans la salle de bain. Et puis penser à baisser les yeux, surtout. Éviter de regarder ses interlocuteurs en face. Son interlocutrice qui demande à Marc où est Soan, qu'elle le trouve très intéressant. Soan a juste envie qu'elle se taise. Elle va envenimer la situation, il en est certain. Ce soir, il ne suffira pas de se cambrer dans le lit. Il sait ce qui l'attend si les autres en font trop. Dans le coin de la chambre, près de la commode, il y a le placard-casier. Et le placard-casier, c'est bien la chose la plus effrayante qui puisse lui arriver.
🍎Pomme Chéri-Lou de For-Bel...🙇 🍎

🙇Avis Lecture :
Je souhaité vraiment remercier Lou pour ce livre, elle brise les tabous de la vie, elle casse les codes, elle balance...

🤕La violence conjugale !! Se sujet tellement tabout dont personne ne veux parler... Lou la fait. Et c'est vraiment audacieux. Rien que pour ça je la remercie.

😓Ce livre n'est pas à mettre entre toute les mains ! Ce récit va vous faire sortir de votre zone de confort et vous révéler ces pire secret.

😥J'avoue que c'est pas une lecture dont j'ai l'habitude, mais après plusieurs recommandations et diverse avis je me suis laissé tenté... Et j'ai bien fait.. En 2h30 je l'avez terminé, impossible pour moi de le lâcher tant que je n'avais pas tourner la dernière pages.

🥺Ce livre m'a fait passé part tellement d'émotion... La tristesse, la colère et l'envie d'aider Soan... Ce personnage si attachant, si gentil... Pauvre homme... La vie ne lui a pas été toute rose...

😖Cette lecture m'a bouleversé c'est vrai, je n'est pas versé la larmes.. Mais j'ai été profondément touché part ce récit...Certain diront peut être que ce livre n'a pas ça place dans l'horreur et pourtant... C'est toute un autre horreur qui ce cache entre ces pages. Un horreur qui existent encore aujourd'hui et bien plus que ce qu'on ne l'on pense..

🤯Une histoire d'amour qui vous empêcheras peut être de dormir! Un livre qui aideras peut-être plusieurs d'entre nous ! Une histoire qui vous laisseras peut-être des séquelles... 😉 Part amour malheureusement on peut faire beaucoup de chose... 😥 ! 💔
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Lou de For-Bel pour l'envoi de son livre: « Pomme-Chéri »
Gros coup de coeur pour ce roman dramatique sur fond de violences conjugales. J'ai adoré cette histoire bouleversante , glaçante qui m'a oppressée tout au long de ma lecture. Un huis clos poignant, terrifiant, extrêmement dur. L'auteure m'avait prévenue, âmes sensibles s'abstenir !
Une magnifique plume, délicate toute en demi-teinte qui nous laisse deviner la violence et la maltraitance. le personnage principal est extrêmement touchant dans sa passion et son aveuglement. Une histoire terrifiante et pourtant si réelle au quotidien.
Une auteure qui m'a charmée par son talent et que je ne manquerai pas de suivre !
J'ai découvert cette histoire au détour d'une conversation Instagram. le sujet m'a interpellée et le texte étant très court, je l'ai lu en à peine 2 heures.

Il est question de violences conjugales dans un couple homo. Un sujet peu abordé en littérature. Ici, pas de romance, pas de lumière et pas de tabous. C'est noir et percutant. le but ? Dénoncer la maltraitance sans l'enrober de paillettes. Les faits sont narrés à la première personne et le style haché, naïf, un peu brouillon, souligne bien l'état d'esprit perturbé de Soan, le personnage principal, dont la lente descente aux enfers fait froid dans le dos.

Il m'a manqué quelque chose pour me sentir vraiment bouleversée. Peut-être était ce trop court... Peut-être que l'état d'esprit de Soan, victimisé à l'extrême, qui se plie à tout et se résout à subir plutôt qu'à se battre, m'a semblé tellement inacceptable que je me suis détachée du texte. Je sais pourtant que c'est souvent comme ça que ça se passe et je trouve intéressant que l'auteur aborde ce drame en montrant bien la situation sans issue dans laquelle se retrouvent certaines personnes, le manque de volonté et l'apathie des victimes.

"Pomme chéri" dénonce les violences, les tentatives de soutien des proches qui se heurtent bien souvent à un mur, l'indifférence des autres, la manipulation du conjoint qui parvient toujours à ses fins, tout ça avec justesse et précision.

C'est une lecture douloureuse et nécessaire que je ne vous conseille que si vous avez le coeur bien accroché.
Aujourd'hui, je vous parle de l'auteur Lou de For Bel et de ses romans : Pomme Chéri, Thierry, Marc et Pablo que j'ai lu les uns à la suite des autres.
Attirée par la couverture et le nombre de publi' qui passent de Pomme Chéri, j'ai comme à mon habitude acheté sans ni lire le résumé, ni les commentaires, ni rien savoir sur cet auteur (ou auteure ? Pardon, je suis très mal informée).
Je m'attendais à un petit roman horrifique, un peu trash et je me suis prise une claque phénoménale dont la douleur n'a pu être atténuée que par l'achat des 3 autres titres cités 😅
Je ne vais pas vous faire un retour par livre. Déjà je risque de m'emmêler les pinceaux quant aux différents protagonistes (bin oui, je l'ai dit, ça fait un moment qu'ils sont lus) et puis j'aurai bien du mal à raconter sans rien spoiler.
Je vais donc suivre les recommandations d'une célèbre chroniqueuse (Rime 😉) et ne donner que mes impressions.
Ce qu'il y a de surprenant dans l'écriture de Lou de For Bel, c'est sa capacité à nous happer directement au coeur de l'histoire. C'est limite dérangeant, un peu comme si on s'invitait chez de parfaits inconnus et que l'on pouvait en toute impunité les regarder dans leur vie de tous les jours.
Vous vous en doutez, la vie de ces protagonistes ne sera pas toute rose. Voyeurs, on l'est d'autant plus facilement que ces vies brisées, corrompues, malsaines existent belle et bien. Histoires inventées certes, mais les violences conjugales, les troubles alimentaires et même une histoire d'amour portée à son extrême sont le lot quotidien de certains d'entre nous 🥲.
Que dire d'autres ???? Bien sûr, ces histoires sont pour un public très averti. L'originalité de chacun de ces titres repose sur une description crue et sans filtre non de tortures physiques, mais de tortures mentales. On s'imprègne, on s'immerge totalement dans cette écriture et si comme moi vous êtes particulièrement empathiques avec les personnages de roman, l'effet en devient redoutable.

Mais une promesse, c'est sacré.